Notez des films
Mon AlloCiné
    Batman : Marion Cotillard se confie enfin sur sa mort dans The Dark Knight Rises
    Par Laetitia Ratane — 25 nov. 2016 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quatre ans après la polémique suscitée par la scène de sa mort dans le film de Christopher Nolan, Marion Cotillard revient sur le sentiment d'incompréhension et de disproportion que cela a suscité en elle.

    "Il y a des ratés et quand on les voit à l'écran, on se dit pourquoi ? Pourquoi avoir gardé ça ?"

    Rencontrée dans le cadre de la promotion du film Alliés de Robert Zemeckis, Marion Cotillard a retracé pour nous son parcours auprès des plus grands metteurs en scène américains. L'occasion pour l'actrice multi-récompensée de se confier à propos de la seule scène critiquée de sa carrière : la fameuse mort de son personnage dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, sorti en 2012.

    Sans incriminer directement le cinéaste (qui lui a offert, elle le rappelle, l'un de ses plus beaux rôles avec Inception), la star exprime son sentiment d'incompréhension de l'époque et avoue s'être étonnée de l'exagération des réactions critiques que son interprétation a suscitée.

    "J'ai trouvé la réaction un peu disproportionnée parce que c'est dur de se voir résumée à ça, quand je fais du mieux que je peux pour trouver l'authenticité dans chaque personnage..."

    Un mauvais moment passé qu'elle a néanmoins appréhendé avec énormément d'humour dans un sketch réalisé pour la série Casting(s), dans lequel le rappeur Orelsan se moque de sa prestation.

    "Il faut savoir rire de tout et au-delà d'avoir du recul, il y a des choses vraiment plus graves dans la vie que ça, même s'il y a des choses qui peuvent blesser..."

    A noter que jusqu'ici seul Guillaume Canet s'était réellement prononcé sur le sujet, rejetant franchement la faute sur le montage de Christopher Nolan à qui Marion Cotillard avait proposé une multitude d'options : "Nolan aurait dû monter une autre prise", avait-il affirmé dans les colonnes du magazine Première. A notre micro, lors de la promotion de Blood Ties, il avait insisté une nouvelle fois sur l'intensité de l'investissement de sa compagne et actrice : "A partir du moment où elle a décidé de faire un film, elle le fait à 150%, sans se poser la question de sa voir si le metteur en scène va faire un bon film ou un mauvais film. Parfois il peut arriver qu'un acteur se retienne, se protège, ne se lâche pas complètement dans la direction que lui demande le réalisateur parce qu'il a peur pour son image. Chez Marion, ça n'existe pas."

    Un investissement total qui fait en effet la réputation de Marion Cotillard, en France comme à l'international. En témoigne les immenses compliments qu'elle reçoit de la part des plus grands, Woody Allen en tête.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Alliés, Inception, Big Fish, Batman : Marion Cotillard raconte ses rôles américains
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top