Mon compte
    5 vidéos de Life – origine inconnue : Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds confrontés à un extraterrestre
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Pour la sortie Blu-ray DVD, découvrez deux extraits, deux interviews et une vidéo making-of de "Life – origine inconnue", huis-clos spatial dans la lignée d'"Alien" où Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds sont confrontés à un extraterrestre hostile.

    IDEE DE DEPART SELON LE PRODUCTEUR

    Le producteur David Ellison raconte comment est venu l'idée de Life - Origine Inconnue : "Dana Goldberg et moi avons eu l’idée initiale à l’époque où Curiosity venait d’atterrir. Que se serait-il passé si le rover avait découvert une vie unicellulaire sur Mars et l’avait rapportée à bord de l’ISS pour analyse ? Une fois que cette forme de vie se serait trouvée dans des conditions propices à son développement, elle aurait commencé à grandir… Et comme c’est toujours le cas avec l’espèce humaine, nous aurions cherché – avec les meilleures intentions du monde – à l’analyser et elle se serait révélée hostile. Cela transforme le film en un thriller de science-fiction horrifique incroyablement tendu dans l’ISS, à gravité zéro."

    INSPIRATION D'UN FILM CULTE

    Life - Origine Inconnue s'inspire du film culte Alien, le huitième passager réalisé par Ridley Scott et sorti en 1979, qui met en scène Sigourney Weaver confrontée à une créture extraterrestre à bord d'un vaisseau commercial.

    UNE EQUIPE GAGNANTE

    Ryan Reynolds avait déjà collaboré avec les scénaristes et producteurs Paul Wernick and Rhett Reese sur Deadpool, les aventures de l'anti-héros Marvel qui avaient connu un joli succès en salles en 2016. L'acteur avait également déjà tourné pour Daniel Espinosa dans Sécurité rapprochée en 2012.

    CHANGEMENT DE PROGRAMME

    C'est Ryan Reynolds qui devait à l'origine être le premier rôle de Life - Origine Inconnue. L'acteur a toutefois dû y renoncer en raison de conflits d'emplois du temps causés par le tournage de Hitman's Bodyguard.

    TRAVAIL DE RECHERCHE

    L'équipe de Life - Origine Inconnue a consulté des exobiologistes, des médecins spécialistes de l’espace, et d’autres scientifiques afin de représenter l’ISS et son absence de gravité de façon réaliste, mais aussi pour créer une nouvelle forme de vie originale au cinéma qui reste cependant basée sur des principes biologiques tout à fait authentiques. Ils ont notamment fait appel à deux conseillers techniques, les docteurs Kevin Fong et Adam Rutherford. Le Dr Fong explique : "L’espace est un environnement extrême, comme le sont tous ceux que l’homme a tenté de conquérir au cours du XXe siècle : les déserts, les calottes glaciaires, les plus hauts sommets du monde. Ce que nous savons, c’est qu’il est impossible de vivre très longtemps dans un environnement pareil, et que cela a de toute façon des conséquences. On en revient littéralement amoindri."

    "EFFET ZERO G"

    Pour recréer l'effet zéro G (apesanteur) ressenti dans la station ISS, l'équipe du film a utilisé des harnais pour les acteurs et différents autres effets. Daniel Espinosa a donné des instructions très précises à l’équipe chargée des cascades et à la coach responsable de la gestuelle quant à ce qu’il voulait obtenir dans ses plans : une caméra "flottante", des acteurs virevoltant pour entrer et sortir du champ, et surgissant en voltigeant des coins et recoins. Tout cela a nécessité une collaboration très étroite entre l’équipe cascades, dirigée par le coordinateur Franklin Henson, la coach gestuelle Alex Reynolds, et les acteurs. À noter qu'ils ont entraîné les comédiens deux heures par jour jusqu’au tournage.

    Voir tous les secrets de tournage de "Life - Origine Inconnue"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top