Mon compte
    Festival Lumière 2017 : Wong Kar-Wai, Guillermo Del Toro, Michael Mann au programme
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 8 sept. 2017 à 17:38

    Le Festival Lumière célébré chaque année à Lyon s’apprête à ouvrir les portes de sa 9ème édition. Un peu plus d’un mois avant son coup d’envoi, il dévoile son programme qui ravira les cinéphiles.

    Nicolas Guérin

    Du 14 au 22 octobre 2017, la ville qui a vu naître le cinéma organisera à nouveau son Festival Lumière pour une neuvième édition. A sa tête, Thierry Frémaux réunira de grands noms du Septième Art, à commencer par le Hongkongais Wong Kar-Wai, qui reçoit cette année le prestigieux Prix Lumière, sorte de Prix Nobel du cinéma. Il succède à Catherine Deneuve, récipiendaire en 2016.

    Mais ce n’est pas tout : de très nombreuses séances de films de patrimoine seront organisées dans les cinémas de toute la ville, ainsi qu’à l’Institut Lumière. Bertrand Tavernier viendra présenter un certain nombre de westerns choisis par ses soins. Il proposera également la suite en huit épisodes de son documentaire Voyage à travers le cinéma français.

    Dès le dimanche 15 octobre, Michael Mann sera l’invité du festival pour la projection de son chef d’œuvre de 1996 Heat, avec Al Pacino et Robert De Niro dans les premiers rôles. De nombreuses masterclass mettront des grandes personnalités du cinéma à l’honneur. Les comédiens Anna KarinaJean-François Stevenin et Tilda Swinton, ainsi que les cinéastes Diane KurysWilliam Friedkin et Guillermo Del Toro viendront parler de leurs illustres carrières. Ce dernier viendra accompagné de son ami Alfonso Cuarón, qui présentera son dernier moyen métrage : La fórmula secreta.

    Le Prix Lumière 2017 sera attribué au cinéaste Wong Kar-Wai

    Les plus grands films de ces artistes seront évidemment projetés lors de nuits spéciales ou de rétrospectives, tout comme le seront les longs métrages du lauréat 2017 Wong Kar-Wai. Henri-Georges Clouzot fera aussi l’objet d’une programmation, ainsi que Jean-Pierre Melville, à l’occasion de son centenaire. Le cinéma muet n’est pas en reste : deux ciné-concert autour d’Harold Lloyd seront donnés. Le public pourra aussi redécouvrir les premiers temps du cinéma grâce à quelques films de Buster Keaton ou de René Clair – entre autres.

    Et ce n’est pas fini : le Festival Lumière pense aussi aux plus petits spectateurs en projetant Le Roi Lion le dimanche 15 octobre à la Halle Tony Garnier ! Quant à la remise du fameux Prix, elle aura lieu à l’Amphithéâtre-Centre de Congrès le soir du vendredi 20. Au total : 180 seront à la disposition des festivaliers au cours des neuf journées de l’événement.

    Comme le veut la tradition, Wong Kar-Wai filmera également un remake du premier film jamais tourné : Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Les mordus du Septième Art peuvent déjà organiser leur emploi du temps en consultant le programme. Depuis 2009, durant le mois d’octobre, le Festival Lumière de Lyon offre aux amoureux du cinéma une occasion de revenir sur l’histoire du cinéma, sans la compétition.

    La bande-annonce d'In The Mood For Love, séance de clôture du Festival Lumière 2017

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ? Infinity ?
      Ahh le programme ! Merci ! Vraiment heureuse d'avoir la chance d'etre lyonnaise x)Par contre va falloir attendre pour obtenir des billets pour la remise de prix ou les Master class!
    • vincenzobino
      merci pour le lien du programme... Dernier week-end réservé...
    • Vito Corleone
      Trop
    • MickDenfer
      ils ont du bol à Lyon
    Voir les commentaires
    Back to Top