Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Homme qui tua Don Quichotte : la sortie du film de Terry Gilliam bloquée pour des raisons juridiques
    Par Laëtitia Forhan — 4 avr. 2018 à 21:11
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Imaginé et mis en chantier il y a 20 ans par Terry Gilliam, "L'Homme qui tua Don Quichotte" voit sa sortie menacée par un conflit juridique opposant le réalisateur au producteur Paulo Branco.

    C'est l'arlésienne du cinéma... Depuis 1999 et après l'échec d'un premier tournage en 2000 (avec Jean Rochefort et Johnny Depp), Terry Gilliam tente de porter sur grand écran l'oeuvre de Cervantès, Don Quichotte. Le projet a été réécrit environ 2 fois par an depuis 2001, a changé de producteurs et de casting à 5 reprises. Le rôle de Don Quichotte a en effet été offert à Robert Duvall après le retrait de Jean Rochefort, Duvall a ensuite été remplacé par John Hurt puis par Michael Palin. Et c'est enfin Jonathan Pryce qui s'est vu attribuer ce personnage aux côtés d'Adam Driver dans L'Homme qui tua Don Quichotte.

    Mais une malédiction pèse toujours sur ce film qui, bien que tourné, se retrouve pris dans une affaire juridique opposant le réalisateur au producteur Paulo Branco. Une enquête publiée ce jour par nos confères du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, explique que la procédure actuellement en cours pourrait empêcher sa sortie en salles. 

    Rappel des faits

    C'est en 2016 que Terry Gilliam rencontre Paulo Branco. Avec plus de 300 productions à son actif, ce dernier a notamment travaillé avec David Cronenberg, Chantal Akerman, Raoul Ruiz ou encore Andrzej Zulawski. Les deux hommes trouvent alors un accord pour relancer le projet avec un effet d'annonce retentissant lors du Festival de Cannes de la même année. Mais leurs relations s'enveniment rapidement, Terry Gilliam accusant Paulo Branco de vouloir tout contrôler tandis que le producteur taxe le réalisateur d'enfant gâté. Après des échanges de mails enflammés, Paulo Branco annonce qu'il suspend la pré-production du film si Terry Gilliam ne lui donne pas les pleins pouvoirs. Le cinéaste refuse et se considère donc libre de tout engagement envers le producteur.

    Gilliam trouve donc un nouveau partenaire, la société de production Tornasol, et débute le tournage de son film en mars 2017 en Espagne. Mais en mai de la même année, le tribunal de grande instance de Paris proclame la validité du contrat unissant Terry Gilliam à Paulo Branco. Le producteur estime alors que le film ne pourra être exploité sans son accord. Une audience a eu lieu ce mercredi 4 avril au matin à la Cour d'appel de Paris. Après avoir entendu les deux parties, le tribunal rendra son jugement le 15 juin. En attendant, L'Homme qui tua Don Quichotte ne pourra être présenté au Festival de Cannes comme le souhaitait Terry Gilliam.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      Désolé pour tes yeux! ;)
    • tueurnain
      Même impression....
    • Polterbrick
      Nooon ! On était à un mois !! Rien qu'un mois ! Et maintenant on nous apprend qu'on est même pas certain de le voir un jour sur grand écran...
    • kingbee49
      C'est encore loin, le Brazil....
    • sptz
      ahah j'avais oublié ce format, c'était sympa :) du coup... tout ce que je retiens c'est que si gilliam avait réaliser watchen robin williams serait encore parmi nous :'(bon cela dit pas pour longtemps, vue que l'extinction de l'espèce humaine serait pour 2025 :)
    • The Last Action Zero
      Imagine que le Fossoyeur soit réellement un prophète, et qu'il se soit juste trompé de film :https://www.youtube.com/wat...Malédiction ! Péllicula Diabolicum ! Apocalypse ! :D
    • ghyom
      j'ai les yeux qui piquent. ^^*redis*croirai*verrai
    • ghyom
      Oui l'attente et tout ce qu'on a pu y projeter depuis toutes ces années seront, j'en ai peur, un poids bien trop important. Malgré tout j'ai hâte de découvrir ce film.
    • sptz
      ce serait énorme :) il aurait définitivement la palme du film le plus maudit de tout les temps :) (enfin énorme... en mettant de coté tout les gens morts dans le crash de la météorite bien sur)
    • sptz
      ce sketch.... ce film ne sera de toute façon jamais aussi bon que ce que les gens s'imagine depuis maintenant presque 20 ans... il aurait mieux fait de rester dans la catégorie du dune de jodorowksi des chefs d'œuvres potentiel qui n'ont jamais vue le jour...
    • Romain A.
      nos confrères du Monde Bonne vanne.
    • Housecoat
      Nous avons baissé notre garde. Orgueilleux que nous sommes ! xD(Pu**** le marabout ! Je t'avais dit de pas faire de pause pipi !).
    • Housecoat
      Je crois que Branco voulait juste faire chier Gilliam et s'est dit qu'une malédiction de plus ça pouvait pas faire de mal ^^Au passage, le poster est magnifique.https://i2.wp.com/furyosa.c...Nous sommes si près du but...et pourtant si loin ! :'D
    • dantesnake
      Une fois cette affaire réglée, il ferait mieux de le diffuser sur Netflix car ça sent bien le bide en salle quand même ce film.
    • Bruttenholm
      Bande-annonce : http://www.allocine.fr/vide...
    • Lccf
      Non mais c'est pas vrai non mais c'est pas vrai non mais c'est pas vrai !!!!!!!!!!
    • debahugo
      Juste, sortez le qu'on en finisse XD
    • felix-cobb
      Putains de contrats !!!!!!
    • Docteur_Kino
      Un génie (Terry), deux associés (Terry et Paulo), une cloche (Paulo)...
    • The Last Action Zero
      Un météorite peut toujours s'écraser sur la salle de projection de la première, détruisant ainsi la seule copie existante du film :D
    Voir les commentaires
    Back to Top