Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2019 : la France a présélectionné 5 candidats potentiels
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 17 sept. 2018 à 19:48
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que de nombreux pays ont déjà choisi un candidat pour les représenter dans la catégorie Meilleur Film en Langue Étrangère pour les Oscars 2019, la France publie enfin sa shortlist.

    Pascal Chantier

    Une première réunion avait eu lieu le mercredi 12 septembre 2018, portant manifestement sur les conditions de dérogation pour pouvoir représenter la France à l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère. L’annonce tant attendue de la part du CNC et de sa commission chargée de désigner le meilleur candidat a dû attendre ce lundi 17 septembre 2018, comme le précise Le Film Français.

    Oscars 2019 : il n'y aura finalement pas de prix récompensant film le plus populaire cette année

    Pour assumer la lourde tâche de la sélection, les présidents de diverses institutions se sont donc réunis : Alain Terzian (Académie des César), Serge Toubiana (Unifrance), Teresa Cremisi (commission d’Avance sur recettes) ainsi que les réalisatrices Claire Denis et Nicole Garcia, la productrice Isabelle Madelaine et le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux. Ils se sont mis d’accord sur les longs métrages suivants :

    Il faudra ensuite que l’Académie des Oscars retienne le candidat français dans la liste des nommés pour pouvoir espérer ramener une statuette dans l’Hexagone à la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 24 février 2019.

    Parmi les grands absents de cette liste : Mektoub My Love : Canto Uno d'Abdellatif KechichePlaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré et En Guerre de Stéphane Brizé

    La bande annonce de Jusqu'à la garde de Xavier Legrand

    Jusqu'à la Garde Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • kill_your_tv
      Non des films étrangers sélectionnés en ce moment pour 2019 aussi. Pas récompensés aux éditions précédentes...
    • kill_your_tv
      Je remarque davantage les présélectionnés étrangers oui... Surtout les asiatiques. Mais aussi Iranien ou belges. Le cinéma français n’est plus glorieux, pas besoin des oscars. ( Comment ? Le film des mecs en grève joué par des mecs en grève, pas sélectionné ? ) Après 40 ans, j’ai du mal à le soutenir encore ce cinéma. Merci son financement TV, le mépris des prods envers les scénaristes, les 50 mêmes acteurs/actrices qui jouent du visage... Les spectateurs ne se font plus avoir. Combien de fumisteries pour enfin voir un « Jusqu’à la garde » ( qui aurait pu être un téléfilm Arte ) 300 films par an ! Trois cents productions !!! Au secours !
    • -Nomade-
      disons que j'ai mis des guillemets pour ça. Il est devenu consensuel avec lui-même, en quelque sorte. Je n'aime pas ce qu'il est devenu. Je trouve ça prétentieux, et, effectivement, un peu auto-parodique...A l'époque de Seul contre tous, je criais au génie. Aujourd'hui, je regrette cette époque :p
    • CONANLEBARBARE
      meme si tu penses qu'avec le temps il s'auto-parodie, ça ne change rien au fait qu'il ne fait pas des films consensuels (ou alors tu as une drole de définition du mot)
    • ghyom
      Tu n'as connaissances que des films étrangers ayant eu des récompenses ou fait parler d'eux mais je doute fortement que tu connaisses les films présélectionnés autrichien, belge, colombien, libanais ou je ne sais quoi.La France reste le pays le plus nominé parmi les films en langue étrangère aux Oscars et le 2è plus récompensé (derrière l'Italie).Cette année est peut être une année creuse mais si tu regardes les années précédentes tu as eu Mustang, Un Prophète, Entre les murs, Joyeux Noël, Les Choristes, Amélie Poulain, etc.Et ça c'est sans compter les films proposés mais non retenus par l'académie de Oscars : 120 battements par minute, Elle, Saint Laurent, La Guerre est déclarée, Des Hommes et des dieux, etc.Et enfin tu as le fait que tu écartes des films non pas parce qu'ils ne sont pas bons mais parce qu'ils sont trop clivants ou pas assezacadémiques pour plaire. Le but reste de ramasser des récompenses. Quand tu vois qu'ils écartent Mektoub, my love (qui est probablement le meilleur film français cette année) tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi. Le film est bien trop clivant et trop expérimental pour les Oscars. Et tu peux être sûr aussi que le Climax de Gaspar Noé ne sera pas celui choisi.Bref... de toutes façons quand on sait que les Oscars n'ont jamais récompensé Chaplin, Hitchcock, Kubrick et tant d'autres, qu'ils sont passés totalement à côté de la plupart des films considérés comme des chefs-d’œuvre aujourd'hui : Citizen Kane, Vertigo, 2001, La Prisonnière du désert, Apocalypse Now, etc. ou même plus récemment Gran Torino, Magnolia, etc. ou qu'un mec comme Fincher n'a jamais gagné un Oscar, que Scorsese a du attendre je ne sais combien d'années pour être finalement récompensé sur un film, peut être pas mineur, mais loin d'avoir l'aura d'un Taxi Driver ou des Affanchis...On le sait il y a un type de film à Oscars. Et ça ne correspond pas forcément (mais c'est pas incompatible non plus) à ce que fait de mieux le cinéma français. Va leur proposer du Kéchiche, du Dupieux ou du Noé et tu vas voir le retour de bâton. ^^
    • Hunnam29
      Gaspaaaaaard Noé.
    • kill_your_tv
      Pour l’Oscar du film en langue étrangère, je voulais dire que les films choisis par les autres pays du monde ont eu de l’écho dans divers festivals internationaux avant. Les nôtres, nous l’exception culturelle, inventeurs du cinéma bla-bla-bla, cette liste serait presque une blague. Avec 300 films produits par an !
    • Steven O.
      en espérant que jusqu'à la garde soit désigné
    • ghyom
      La plupart des amerloques ne connaissent pas leurs films non plus en dehors des grosses productions. Je ne pense pas que ça soit typiquement français. Il y a un marché grand public et un marché cinéphile. Les 2 se rejoignent parfois mais ça reste assez rare. C'est la nature ambivalente même du cinéma avec sa forme entertainment d'un côté et sa forme artistique de l'autre qui veut ça.
    • MGM-ranger
      L'an passé on avait les excellents 120 Battements par Minutes et Au Revoir Là-Haut qui n'ont même pas été sélectionnés. Alors cette année, ça semble mort.
    • -Nomade-
      Ah, tiens... J'aurais bien aimé être dans la tête du modé qui vient de supprimer ma réponse, parce que là, franchement...
    • kill_your_tv
      La plupart des français ignorent l’existence même de ces films, certes de qualité. On a un cinéma qui n’a plus aucune portée nationale et encore moins universelle. Affligeant la déchéance... L’entre-soi snob déconnecté de ses contemporains à fait du mal au cinéma français.
    • Bruttenholm
      Près de 400 000 entrées pour un premier film sur les violences conjugales, je pense que le distributeur a été très satisfait !
    • -Nomade-
      En même temps (au risque de me faire quelques ennemis ici ^^), G. Noé est devenu avec le temps presque consensuel, pour moi...Parce que G. Noé, aujourd'hui, il fait du Gaspard Noé. Ça devient une recette, son cinéma. Il y a maintenant chez lui un côté artificiel et mécanique qui me séduit plus du tout comme à ses débuts.
    • CONANLEBARBARE
      Jamais ils ne choisiront un film de Gaspard Noépas assez consensuelje parierais plutôt sur jusqu'à la garde
    • Lucas L.
      jusqu'à la garde a ses chances : des prestations de dingue, un scénario malin, une ambiance qui fait froid dans le dos, une mise en scène ramassée et inventive et un sujet d'actualité, sans oublier le Lion d'argent à Venise. Après Climax est un film visuellement fou. Etonné par l'absence dans cette liste des films suivants : le monde est à toi, en guerre, shéhérazade, un couteau dans le coeur, sauvage, une prière avant l'aube, gueule d'ange, kings, au revoir là haut sorti trop tard l'année dernière et trop tôt cette année
    • Tristan B.
      Climax à peut être une chance..
    • Bob Arctor
      Qui a choisi la liste que vous donnez des gens qui choisissent la liste des films sélectionnés ?
    • Tristan B.
      Team Jusqu'à la Garde! 😂
    • nikkos34 ..
      J'espère que ce sera Jusqu'à la garde. Très très bon film ! Poignant ! Largement sous-côté au box office.
    Voir les commentaires
    Back to Top