Mon compte
    Comme Ken Loach, ces réalisateurs ont gagné 2 Palmes d'or à Cannes
    16 mai 2019 à 15:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alors que Ken Loach présente Sorry We Missed You en compétition au Festival de Cannes, retour sur ses deux Palmes d'or et le club très select dont il fait partie.

    BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Ken Loach présente ce soir en compétition au Festival de Cannes Sorry We Missed You, son 32ème long métrage. Le réalisateur britannique détient déjà deux Palmes d'or, la plus haute distinction remise par le Jury. Récompensé en 2006 pour Le vent se lève suit le parcours de deux frères au coeur de la lutte entre des irlandais avides d'indépendance et les Blacks and Tans, envoyés par l'Angleterre pour les mater.

    Dix ans plus tard, Loach sera à nouveau sacré pour Moi, Daniel Blake, dont le héros souhaitant travailler mais en étant interdit pour raisons médicales rencontre une mère célibataire en situation précaire avec deux enfants à charge. Leur entraide face à des services sociaux déshumanisés touchera le jury présidé par George Miller.

    Les Misérables, du cinéma brésilien, la bande à Dolan... [Notre Podcast cannois]

    Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ont reçu leur première Palme d'or pour leur quatrième film de fiction, Rosetta, porté par Emilie Dequenne dont c'est le premier film. L'histoire est celle d'une jeune femme de 18 ans se retrouvant sans emploi, faisant face à une mère alcoolique et cherchant à retrouver une vie "normale". La Palme d'or divisera les festivaliers, dont certains attendaient le sacre de Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar. Leur seconde Palme leur sera décernée à peine six ans plus tard pour L'Enfant avec Jérémie Renier (que les Dardenne ont révélé dans La Promesse) et Déborah François.

    Notez qu'aucun Français ne possède deux Palmes d'or et que les récompensés sont tous d'une nationalité différente (les Dardenne mis à part). Retrouvez la liste complète de club très select :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Ken Loach, Coppola, les frères Dardenne... 8 réalisateurs ont reçu 2 Palmes d'Or !
    7 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Ha oui, j'ai fait défiler l'article un peu rapidement :/Merci pour la précision. ^^
    • riqueuniee
      Il suffit de lire le diaporama pour avoir toute la liste. On ne pouvait pas mettre tous les noms dans le titre, donc on a privilégié Loach et les Dardenne, qui présentent des films cette année.
    • MGM-ranger
      Pourquoi ne citer que Ken Loach et les frères Dardenne ? Ils ne sont pas les seuls à avoir gagner la palme à deux reprises. Haneke, Coppola, Imamura et d'autres encore l'ont fait.
    Voir les commentaires
    Back to Top