Mon compte
    Claire Denis : "Les gens ont voté, ils ont trouvé le film de Polanski mieux mis en scène que les autres, voilà, c’est les César"
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Claire Denis, qui a remis avec Emmanuelle Bercot le controversé César du Meilleur réalisateur à Roman Polanski, revient ce lundi, au micro du Monde, sur cette cérémonie mouvementée.

    BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

    C'est elle qui, aux côtés d'Emmanuelle Bercot, a remis il y a dix jours le très controversé César du Meilleur réalisateur à Roman Polanski. Dans un entretien accordé à nos confrères du MondeClaire Denis, qui fut l'une des marraines de jeunes acteurs et actrices à ne pas être validées par l'Académie en janvier dernier -un événement qui initia la polémique autour des César-, revient sur cette cérémonie mouvementée.

    Claire Denis évoque notamment le départ d'Adèle Haenel de la salle Pleyel après que le nom de Roman Polanski soit sorti de l'enveloppe. "Qu'Adèle Haenel s'en aille à ce moment, c'est évidemment son droit, mais avec le doigt pointé sur nous en criant "la honte !", je dois avouer que j'ai trouvé ça quand même un peu curieux", déclare celle à qui l'on doit notamment Trouble Everyday et Un beau soleil intérieur. "Les gens ont voté, ils ont trouvé le film de Polanski mieux mis en scène que les autres, voilà, c'est les Césars. Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin."

    César 2020 : Lambert Wilson dénonce le "lynchage public" de la cérémonie

    "Je ne pense pas que quiconque ait voulu cracher au visage des victimes ni d'Adèle Haenel", poursuit la cinéaste en paraphrasant les récents propos de l'actrice au New York Times. "Et je ne pense pas non plus que J'accuse crache au visage de quiconque. Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. A quoi sert, d'ailleurs, de le dire si tard ?" Et Claire Denis de livrer son point de vue sur la colère manifestée à l'encontre de Polanski, "pas juste là où ça fait mal" selon elle. "Elle est fondamentalement juste, mais elle ne s'exprime pas au bon moment. Cela fait mal depuis si longtemps en vérité", déclare-t-elle. "Et elle n'est pas juste non plus pour la majorité des gens qui travaillent dans ce métier et qui ne la méritent sûrement pas."

    Claire Denis évoque enfin la place de la femme dans le septième art. "Le cinéma, c'est vrai, a aliéné le corps des femmes dans un rôle d'objet sexuel, mais il n'a cessé, depuis le début, d'exalter en même temps le courage et la dignité des femmes", estime-t-elle. "Elles n'étaient pas que modèles, loin de là. Et dès que le cinéma s'est mis à parler, elles y ont fait exister avec force cette part si mal représentée de la société. Grâce au cinéma, et non en dépit du cinéma."

    La bande-annonce de "High Life", le dernier long métrage en date de Claire Denis :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top