Notez des films
Mon AlloCiné
    Claire Denis : "Les gens ont voté, ils ont trouvé le film de Polanski mieux mis en scène que les autres, voilà, c’est les César"
    Par Clément Cuyer — 9 mars 2020 à 16:10

    Claire Denis, qui a remis avec Emmanuelle Bercot le controversé César du Meilleur réalisateur à Roman Polanski, revient ce lundi, au micro du Monde, sur cette cérémonie mouvementée.

    BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

    C'est elle qui, aux côtés d'Emmanuelle Bercot, a remis il y a dix jours le très controversé César du Meilleur réalisateur à Roman Polanski. Dans un entretien accordé à nos confrères du MondeClaire Denis, qui fut l'une des marraines de jeunes acteurs et actrices à ne pas être validées par l'Académie en janvier dernier -un événement qui initia la polémique autour des César-, revient sur cette cérémonie mouvementée.

    Claire Denis évoque notamment le départ d'Adèle Haenel de la salle Pleyel après que le nom de Roman Polanski soit sorti de l'enveloppe. "Qu'Adèle Haenel s'en aille à ce moment, c'est évidemment son droit, mais avec le doigt pointé sur nous en criant "la honte !", je dois avouer que j'ai trouvé ça quand même un peu curieux", déclare celle à qui l'on doit notamment Trouble Everyday et Un beau soleil intérieur. "Les gens ont voté, ils ont trouvé le film de Polanski mieux mis en scène que les autres, voilà, c'est les Césars. Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin."

    César 2020 : Lambert Wilson dénonce le "lynchage public" de la cérémonie

    "Je ne pense pas que quiconque ait voulu cracher au visage des victimes ni d'Adèle Haenel", poursuit la cinéaste en paraphrasant les récents propos de l'actrice au New York Times. "Et je ne pense pas non plus que J'accuse crache au visage de quiconque. Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. A quoi sert, d'ailleurs, de le dire si tard ?" Et Claire Denis de livrer son point de vue sur la colère manifestée à l'encontre de Polanski, "pas juste là où ça fait mal" selon elle. "Elle est fondamentalement juste, mais elle ne s'exprime pas au bon moment. Cela fait mal depuis si longtemps en vérité", déclare-t-elle. "Et elle n'est pas juste non plus pour la majorité des gens qui travaillent dans ce métier et qui ne la méritent sûrement pas."

    Claire Denis évoque enfin la place de la femme dans le septième art. "Le cinéma, c'est vrai, a aliéné le corps des femmes dans un rôle d'objet sexuel, mais il n'a cessé, depuis le début, d'exalter en même temps le courage et la dignité des femmes", estime-t-elle. "Elles n'étaient pas que modèles, loin de là. Et dès que le cinéma s'est mis à parler, elles y ont fait exister avec force cette part si mal représentée de la société. Grâce au cinéma, et non en dépit du cinéma."

    La bande-annonce de "High Life", le dernier long métrage en date de Claire Denis :

    High Life Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madrox2000
      L'affaire n'est pas clause puisque la justice américaine le recherche toujours.Polanski reste un fugitif, et effectivement ce n'est pas à nous, internautes, de trancher. C'est à la justice.
    • Madrox2000
      Il n'a pas purgé sa peine vu que la justice américaine le recherche toujours...
    • Loïc B
      Et certainement du talent et du féminisme !! Que Claire Denis puisse recevoir des leçons de certaines qui lui doivent tant !! On croit délirer !! Un peu comme quand Deneuve recevait des leçons alors que lorsqu'elle signait le manifeste pour l'IVG elle risquait la prison, le risque de voir sa carriere stopper...se faire insulter de sal... par Jean Cau ! Alors que les courageuses de la salle Pleyel risque quoi? Rien ! Claire Denis de par son âge a dû bataillé bien + que Sciamma ! Mais justement comme elle a bossé dure pour s'imposer dans ce monde de mecs elle ne joue pas les victimes ! Et alors niveau filmo Claire Denis c'est pas la classe ! C'est la méga classe !! Des chefs d'oeuvre qui ont fait le tour du monde !! Depuis 30 ans !!
    • gimliamideselfes
      Plein de bon sens.
    • nicknolterules
      Et les autres accusations sont pour le moins douteuses également
    • Dmitrram
      La présomption d'innocence ne dit pas que les plaignantes sont menteuses a priori, mais assure que c'est bien à l'accusation d'apporter les preuves suffisantes. C'est un principe extrêmement précieux en justice puisqu'il est infiniment plus difficile de prouver l'inexistence d'un fait (dans ce sens, il ne me vient que l'alibi quand il s'agit d'actions bien circonscrites dans le temps) que son occurrence (qui par définition laisse des traces tangibles que l'on peut produire à l'examen, faisceau de témoignages compris).
    • Blasi B
      et sinon, il est bien high life?
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Ayons l'intelligence de prendre un peu de recul sur ces 12 femmes. On entend ce chiffre partout mais peu se renseignent vraiment.Parmi ces 12 femmes, 6 ont répondu à l'offre de Matan Uziel, producteur israélien, qui récompensait de 20 000 dollars les témoignages contre Polanski. Ça met assez logiquement en doute leur véracité.
    • nicknolterules
      Je me garderais de donner mon avis sur Brando.Mais pour Polanski, les accusations (excepté Geimer) me semblent fallacieuses.
    • ouadou
      vous faites la leçon et vous donnez des ordres ... C'est beaucoup trop
    • Pazuzu666
      Une bonne moitié de façon anonyme contre de l'argent. Arrêter de donner des chiffres qui n'ont aucune crédibilité, pourquoi pas 72 par exemple. Renseignez vous au lieu de crier au loup avec la meute.
    • Vincent Vega
      reconnaître un homme innocent par la loi Française ce n’est pas minimiser un crime qui c’est passé il y a plus de 40 ans et qui a déjà été puni.Polanski a purgé sa peine selon la France.tu n’as toujours pas répondu à ma question ... en quoi la justice américaine est plus légitime que la Française ou suisse ? vas-y répond j’attends !et puis déjà c’est la victime pas les ... en France on a la présomption d’innocence et on est condamné avec des preuves.ou sont les fameuses plaintes ?
    • Vincent Vega
      un Marlon Brando encore en vie serait aussi passé devant ce tribunal d’opinion populaire...a croire qu’on ai revenu au temps de l’empire Romain ou la foule décidait de qui doit vivre ou mourir...la justice est désormais médiatique triste cette époque
    • afrocubanito
      Je crois que personne n’est en dessus de la loi. Polanski est un pedophile criminel en fuite. Sa victime est américaine. Son crime a eu lui en Amérique. Il est évident que seul la justice américaine peut le réhabilité. Sa victime lui a pardonné, ce qui est normal, cela fait partie du processus de guérison. Cela n’enlève en rien l’horreur de l’action du mec. Polanski a avoué avoir eu une relation avec elle. Quand tu drogues et tu sodomises à 43 ans une fillette de 13 ans, tu es malade et pervers. J’ai vu la vidéo de l’interview de Polanski 2 ans après le viol. Le mec a aucun remords, il joue meme la victime qui a fait de la prison injustement. Et encore il a même pas fait 2 mois !!! Il parle de sa victime comme une femme responsable et non comme une mineur de 13 ans. Si cela était arrivé à ma fille, jusqu’à ma mort je voudrais que le violeur de ma fille paye, je ne dirais pas, ha ben cela fait plus de 40ans qu’il est en cavale, alors on passe l’éponge. Ceux qui parlent ainsi, c’est parce qu’ils minimisent le viol. Genre avec le temps c’est moins grave.
    • nicknolterules
      C'est plus facile que de faire des recherches. Même chose pour les accusations contre Woody Allen.
    • Vincent Vega
      pourtant il est reconnu comme réhabilité par le Tribunal Fédéral suisse et la justice Française qui ont estimé qu’il avait purgé sa peine...pourquoi la justice américaine aurait plus de légitimité ?
    • nicknolterules
      C'est faux. Il a plaidé coupable, a été jugé, puis incarcéré pour une peine de 90 jours et à été libéré au bout de 42 pour bonne conduite.
    • Vincent Vega
      Ah donc tu parles pour sa victime ?justement sa victime comme tu dis prend sa défense et dénonce un acharnement.je vois que tu es bien renseigné sur le sujet ^^
    • Raffaele C
      Sauf qu’il n’a jamais payé sa dette en faisant fasse à son jugement. Il a lâchement fuit plutôt que d’affronter les conséquences de ses actes!
    • nicknolterules
      Et vous ne croyez pas à la présomption d'innocence ?Je vous conseille d'aller voir le Twitter de Marianne Barnard, une de ces accusatrices. Elle prétend également que Polanski a livré Sharon Tate et leur enfant à naitre au diable.
    Voir les commentaires
    Back to Top