Mon compte
    Marche à l'ombre sur France 2 à 14h : que devient Sophie Duez, la danseuse dont Gérard Lanvin tombe amoureux ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Marche à l'ombre" est diffusé cet après-midi sur France 2. A cette occasion, retour sur la manière dont Sophie Duez a obtenu le rôle de Mathilde, la danseuse, et sur la carrière de la comédienne.

    Première réalisation de Michel BlancMarche à l'ombre voit François, un routard fatigué, arriver dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inséparable compagnon et négatif de François, est un grand spécialiste de l'angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend à Paris, il n'est pas prêt de s'arrêter...

    A l'occasion de la diffusion du film cet après-midi sur France 2, retour sur la manière dont Sophie Duez a été choisie pour jouer Mathilde, la danseuse dont Gérard Lanvin tombe amoureux, et sur sa carrière.

    Capture d'écran

    A l'origine, Michel Blanc avait écrit le rôle de la danseuse dont le personnage de François tombe amoureux pour Mathilda May. Une actrice qu'il admirait énormément mais qui, quelques mois avant le tournage, l'a contacté pour lui dire qu'elle a été choisie pour jouer dans le film de science-fiction horrifique Lifeforce, l'étoile du mal de Tobe Hooper (réalisateur de Massacre à la tronçonneuse).

    Blanc lui a donc dit de saisir l'occasion, comme elle n'avait pas le rôle principal dans Marche à l'ombre. Le réalisateur/scénariste a donc rencontré plusieurs danseuses et est tombé par hasard sur l'émission de Michel Drucker dans laquelle Patrick Bruel (qui sera au casting du film) chantait "Marre de cette nana-là". Autour de lui se trouvait Sophie Duez, qui était choriste et dansait un peu. Michel Blanc se rappelle :

    "Je me dis "C'est elle !" Je la fais rechercher, on fait des essais et je tombe raide dingue. C'est drôle, parce qu'on a écrit le rôle pour une personne, et à l'arrivée c'est une autre qui le joue."

    Michel Blanc : Du Splendid à son César, sa carrière passée au crible dans une biographie

    Fort de ce premier rôle dans un film qui a très bien marché en salles (pas loin de 6,2 millions d'entrées en France !) et pour lequel elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin, Sophie Duez apparaît ensuite dans Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk, Une épine dans le cœur d'Alberto Lattuada, Sécurité publique de Gabriel Benattar et In extremis d'Olivier Lors.

    En 1990, l'actrice donne la réplique au grand Robert Mitchum dans le thriller Présumé dangereux, puis privilégie la télévision où elle joue dans de nombreux téléfilms, comme La Camorra de Sténo, Flics de choc, Commandant Nerval, etc. Dans la série policière Quai n°1, elle incarne la Commissaire Marie Saint-Georges de la brigade spéciale des trains et frontières, de 1997 à 2001.

    Au théâtre, on a vu Sophie Duez dans plusieurs pièces prestigieuses, comme "Ruy-Blas" de Victor Hugo, "Festen" de Thomas Vinterberg (mise en scène Daniel Benoin), "Maître Puntila et son valet Matti" de Bertolt Brecht, "La Cantatrice chauve" d'Eugène Ionesco ou encore "Amphytrion", "La Jalousie du barbouillé" et "Le Médecin volant" de Molière.

    StudioCanal

    Sophie Duez est par ailleurs très engagée en politique, plus particulièrement au parti socialiste : elle fait par exemple partie du comité de soutien de Lionel Jospin lors des élections présidentielles de 2002, est élue conseillère municipale de Nice en 2008 (sa ville natale), ou encore se voit chargée (dans les années 2010) de plusieurs missions liées à l'écologie.

    Côté cinéma, même si Sophie Duez se fait rare depuis la fin des années 1980, elle est au casting du film de potes Barbecue en 2014 (où elle campe la femme de Lambert Wilson) et de la comédie Demi-soeurs en 2018. Parallèlement, l'actrice tient un rôle récurrent dans la série La Vengeance aux yeux clairs (2016 - 2017), où Laëtitia Milot enquête sur la mort de ses parents.

    Marche à l'ombre
    Marche à l'ombre
    Sortie : 17 octobre 1984 | 1h 30min
    De Michel Blanc
    Avec Gérard Lanvin, Michel Blanc, Sophie Duez
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Sources :

    "Michel Blanc, sur un malentendu" d’Alexandre Raveleau, éditeur : Hors Collection

    "Secrets de cinéma" de Bruno Cras, Plon

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top