Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : des suites pour The Old Guard, Tyler Rake, Bird Box... ?
    Par Chaïma Tounsi-Chaïbdraa — 18 juil. 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Coup de projecteur sur la nouvelle stratégie de Netflix qui lance simultanément plusieurs franchises ciné. Retour sur tous les projets annoncés.

    Alors que Netflix vient officiellement d’offrir une suite à Bird Box et que The Old Guard - probablement le premier film d’une trilogie - cartonne sur la plateforme, force est de constater que le géant américain de la SVOD tente d’établir une nouvelle stratégie en développant des franchises. La recette est la même à chaque fois : un film à gros budget, des stars bankables en tête d’affiche et parfois même un réalisateur connu. Petit tour d’horizon des suites de films déjà commandées par Netflix ou ceux qui devraient, en toute logique, en avoir une. 

    Bird Box 2

    C’est le dernier film à avoir été "renouvelé" par Netflix. La plateforme de streaming vient en effet de commander une suite à Birdbox, un an et demi après la sortie du premier. Birdbox a été un véritable succès sur la plateforme. Selon leurs chiffres, 45 millions de personnes ont visionné le long-métrage dans la semaine suivant la sortie. Ce thriller post-apocalyptique mené par Sandra Bullock nous plonge dans un monde où ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Birdbox est adapté d’un roman écrit par Josh Malerman. Alors que ce dernier s’apprête à sortir la suite sous forme de roman (qui sera intitulé “Malorie”), il a révélé au site américain Inverse que Netflix travaillait bien sur la suite. Si Bird Box 2 suit la trame du livre, on devrait retrouver l’héroïne à l’école pour aveugles. Un saut de 10 ans dans le temps aura aussi lieu.

    Malorie
    Malorie

    Bright 2

    Premier gros blockbuster de Netflix, Bright est sorti il y a trois ans, et on attend toujours la suite des aventures de Will Smith et Joel Edgerton. ll faut dire que le film n’a pas rencontré un succès critique. En janvier 2018, la plateforme annonçait un deuxième opus et depuis… aucune nouvelle. On savait bien avant le lancement de Bright que Netflix souhaitait en faire une trilogie fantastique où humains, orcs et elfes se battent pour mettre la main sur trois baguettes magiques. Aux dernières nouvelles, Bright 2 est encore dans les tuyaux. On apprenait même en mai dernier via Deadline que c’était le Frenchy Louis Leterrier (Insaisissables, Dark Crystal), qui allait le réaliser, remplaçant ainsi au pied levé David Ayer. Le tournage devrait débuter dès que la situation sanitaire le permettra. 

    Bright 2
    Bright 2
    De David Ayer
    Avec Will Smith, Joel Edgerton

    6 Underground 2

    Michael Bay + Netflix + Ryan Reynolds dans un film à gros budget qui fait boum boum boum. Sorti en décembre dernier, 6 Underground suit six individus, issus des quatre coins du monde, qui se font passer pour mort afin de pouvoir de lutter plus facilement contre l'injustice et le mal qui rôdent dans notre monde. Rien ne présageait que ce blockbuster allait être le premier d’une saga. Pourtant, quand on regarde le film, on apprend que le personnage joué par Reynolds souhaite se débarrasser de plusieurs cibles. Un par film ? Si Netflix n’a fait aucune annonce pour le moment, le scénario laisse la place à d’éventuelles suites. Selon le média américain We Got This Covered, Netflix tablerait sur un tournage de 6 Underground 2 en novembre en Chine, en Espagne et en Russie. Mais la pandémie de coronavirus pourrait bien changer la donne. 

    6 Underground
    6 Underground
    Sortie le 13 décembre 2019 | 2h 07min
    De Michael Bay
    Avec Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Manuel Garcia-Rulfo, Ben Hardy, Adria Arjona
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

    Tyler Rake 2

    C’est le film d’action que personne n’attendait. Pourtant, si l’on en croit les chiffres donnés par Netflix, 90 millions de foyers auraient regardé Tyler Rake dans les semaines suivant sa sortie. Réalisé par Sam Hargrave (coordinateur des cascades sur les films Avengers), produit par les frères Russo (Marvel) et mené par un Chris Hemsworth en pleine forme, Extraction (en VO) pourrait bien devenir la franchise incontournable de Netflix. Il faut dire aussi que le scénario est malin (attention spoilers) : alors que l’on pensait que le héros était mort, ce dernier réapparaît dans les toutes dernières secondes du film. En mai dernier, Deadline révélait que Joe Russo travaillait déjà sur le scénario de Tyler Rake 2, mais que ni le réalisateur, ni l’acteur principal n’avaient encore signé de contrat pour cette suite. Mais cela ne devrait plus tarder. 

    Tyler Rake 2
    Tyler Rake 2
    Avec Chris Hemsworth

    The Old Guard 2

    The Old Guard, sorti il y a une semaine seulement sur Netflix, a de très grandes chances d’avoir une suite. Ce blockbuster mené par Charlize Theron suit une bande de mercenaires immortels qui se bat depuis des siècles pour protéger les humains.  Le film a la particularité d’être adapté d’une série de comics éponymes écrits et dessinés par Greg Rucka et Leandro Fernandez. Pour résumer : il y a de la matière pour en faire une franchise. Interrogée sur la question par Seth Meyers dans son talk show, l’actrice a fait savoir son envie de faire une suite : "Le film n’a pas développé la relation entre Quynh et Andy. Si jamais on a la chance de faire un second opus, ce serait bien d’explorer ça."

    The Old Guard
    The Old Guard
    Sortie le 10 juillet 2020 | 1h 58min
    De Gina Prince-Bythewood
    Avec Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari, Luca Marinelli
    Presse
    2,5
    Voir sur Netflix

    The Old Guard Bande-annonce VO

     

    Bonus : A noter que Netflix a déjà lancé deux franchises, axées young adults, avec la trilogie A tous les garçons que j’ai aimés et la romcom Kissing Booth dont le second opus sortira le 24 juillet prochain.


     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • scrat28
      Assez bonne analyse. Concernant 6 Underground et Michael Bay, en effet son évolution en tant que réalisateur est assez paradoxale. D'un côté sa mise en scène, ses choix de cadrages, ses plans et mouvements de caméra, son jeu sur les couleurs et les lumières, etc. n'ont jamais été aussi chirurgicaux, précis, inventifs. D'un autre côté son montage, autant sur Transformers 5 que sur 6 Underground, n'a jamais été aussi erratique, passant du coq à l'âne à tel point que même moi qui suis fan de son style, je me rends compte que quelque chose cloche. Faire des micro-plans et du stroboscopique, ça ne me dérange, pas, c'est un choix esthétique et visuel. Mais faire autant de flash-backs et d'ellipses en aussi peu de temps, ça brise l'immersion et ça paume le spectateur. Et ça va jusqu'à la musique, dans la scène d'introduction à Florence, le nombre de chansons différentes qui sont utilisées, pour quelques secondes à chaque fois, est sidérant.Cela dit, c'est le seul film de cette liste dont j'ai bien envie de voir une suite, car il y a un gros potentiel. Mais cette fois un peu plus de supervision au niveau du montage ne ferait pas de mal :-p
    • Joanny
      J'ai regardé les deux premiers Bad Boys mais ça m'a pas passionné et j'ai déjà oublié le contenu. Par contre j'ai beaucoup aimé le troisième, j'ai trouvé l'ambiance et l'écriture bien meilleure sans que ce soit un chef d'oeuvre non plus et je te le conseille ;)
    • meiyo
      Ce qui est jouissif dans ce film c'est ce côté antidictatorial.
    • Rastan
      Désoler.Modifié.
    • ServalReturns
      Coen *Scorsese *
    • andiran23
      L'avantage avec Black mirror c'est que tu peux regarder un épisode tous les trois ans sans que ça pose de problème ! Ca me fait ça aussi, j'aime beaucoup mais je regarde un épisodes tous les 3-6-12 mois. J'ai commencé la saison 4 en mars 2018, et il me reste encore un épisode. Mais y'a le temps :P
    • Rastan
      Ce n'est pas tout a fait vrai quand tu vois que dans leur liste il y a quand même du Coen et du Scorsese.Les films de cet article sont,ou plutôt me font penser a, l'équivalent des direct Vhs d'il y a 30/35 ans.Les Vandamne ou autres Lambert avant l'avénement des Fx qui permettent forcement d'avantage maintenant.Une époque que certain n'ont pas connus.Des séries B de piètre qualité.Que l'on ne trouvait que dans les vidéo club ou dans les foirefouilles ou vide grenier pour presque rien.
    • Abdul Alhazred
      Si on peut plus taquiner!!
    • Seke
      De toute façon Netflix et 7ème Art ne vont pas ensemble. Et ce n'est pas cette liste qui me contradira.
    • Cultivating Your New Experienc
      Si si c'est du cinéma je te propose de regarder le larousse si t'as un doute ;)
    • ScaarAlexanderTrox
      Le fameux débat. :)
    • ScaarAlexanderTrox
      Problème avec cette initiative : la plupart des films auxquels ils veulent donner des suites, dans ce bel accès de mégalomanie, sont soit ratés (Birdbox), soit complètement pourris (Bright, 6 underground) (je n'ai pas vu The Old Guard, mais ça a l'air de la même médiocrité). Et Extraction, le seul réussi du lot, n'appelle pas vraiment à une suite. Enfin, Netflix, quoi.
    • Guillaume B.
      Toujours pas vu Bird box, faudrait que j'essaye, ça a l'air sympa.Old guard pas encore eu le temps mais les échos me motivent pas tellement.Bright, c'était une idée amusante, pour un résultat fort décevant, avec des personnages trop clichés vu le départ qui promettait du film plus brut et moins héroique, une super méchante insipide au possible (et pourtant j'aime beaucoup Noomi Rapace), une fin qu'on voit venir dès le début… Ca aurait pu être sympa, si ça avait été plus sombre, violent, amoral et que la satire sociale avait un réel aspect politiquement engagé ou incorrect.Une suite s'envisage aisément vu qu'on nous a placé le maître du mal et qu'on l'a pas vu, ce qui semble inévitable en cas de suite. Faudra toutefois trouver de réelles idées pour pas platement répéter le côté convenu qu'est malheureusement parvenu à donner le 1er film malgré son postulat stimulant.6 underground, oui, on sent bien que ça peut faire une série d'action avec un super méchant à tuer à chaque fois avec éventuellement une nouvelle équipe. Entre l'espoir de déclinaison à la James Bond et le côté mission impossible décérébré. Si le film possède quelques bonnes idées dans ses scènes d'action, le montage calamiteux (travers de jeunesse que je croyais dépassé au vu de l'évolution de mise en scène de Bay au fur et à mesure de sa saga Transformers) et l'overdose de surenchère (Bay qui ne sait plus s'arrêter, ça fait mal) couplés à une histoire inintéressante au possible faute d'un humour ou d'une écriture de personnage soignés au minimum syndical, c'est au final sans grand intérêt. Franchement, quand on voit le soin technique sur l'image et le potentiel des chorégraphies d'action (l'idée du final sur le bateau est très sympa), on se dit qu'avec un montage pas stroboscopique et un peu de mesure (inutile de faire des scènes interminables, ça s'essouffle malgré la démesure de dégâts à l'écran), ça aurait pu avoir une bonne allure, dans le genre fun et idiot.Tyler Rake, ça pulse grâce à une mise en scène énergique et bien inspirée, nerveuse mais lisible, à la violence sèche et graphique, avec le charisme d'un Hemsworth indestructible comme on les aime. Pendant 45min. Puis, ça tourne à vide, malgré 2 ou 3 trucs sympas (taper les méchants gamins, presque de l'audace pour une grosse prod US) et le final, censé être le climax, n'offre rien que de très convenu. Et puis, scénario malin, c'est pas le terme que j'aurais utilisé...Si suite il y a, faudra penser à écrire les personnages secondaires (parce que là, l'équipe, on s'en fiche comme pas permis, bonjour la dramaturgie) et creuser un peu plus la psychologie, très convenue, du héros.
    • Abdul Alhazred
      bah justement, c'est pas du cinéma :p
    • Freddy Q.
      jai vue bright ses un chef deuvre ce film et on s’ennuient pas
    • meiyo
      C'est comme moi avec Black Mirror : il faudra que je m'y remette.
    • Cultivating Your New Experienc
      Netflix créateurs de franchises insipides ... ça devient une tristesse en terme de cinéma .
    • andiran23
      Ah mais j'adore les trucs comme ça, popcorn, bête et violent, d'habitude, et j'adore ce que fait Michael Bay, son seul film que j'ai vraiment pas aimé c'est Transformers 5 (pas vu Bad boys 2, vu que j'ai arrêté le 1 au bout de 30-40mn, un truc du genre, j'accrochais pas). Et pourtant, là, j'ai pas du tout adhéré au début. M'enfin, je réessaierai ptêt un jour
    • meiyo
      Perso j'ai bien aimé : c'est très pop corn, c'est vrai.
    • andiran23
      Ah ? Parce que ? Comme j'ai abandonné au bout de 25 minutes (montage frénétique et illisible, je trouve, et déjà je trouvais ça répétitif, avec une course-poursuite interminable), je sais à peine de quoi ça parle :P
    Voir les commentaires
    Back to Top