Mon compte
    Taxi sur Netflix : refus, accident, Stallone... 5 anecdotes incontournables sur la saga de Besson
    4 sept. 2020 à 17:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Les quatre premiers "Taxi" sont disponibles sur Netflix. A cette occasion, retour sur cinq anecdotes marquantes liées à la lucrative franchise écrite et produite par Luc Besson.

    TAXI : SAMY NACERI ET FREDERIC DIEFENTHAL N'ETAIENT PAS LES PREMIERS CHOIX !

    Plusieurs acteurs sont envisagés pour jouer Daniel et Emilien, dont Patrick Bruel, Vincent PerezOlivier Martinez et Yvan Attal. Tous les quatre sont contactés mais refusent de prendre part au film. Luc Besson et Gérard Pirès s’accordent alors sur un casting plus risqué, composé des quasi inconnus Frédéric Diefenthal et Samy Naceri. Avant d’être engagés, les deux comédiens se plient à une séance de travail de trois heures durant laquelle le producteur et le cinéaste n'hésitent pas à les pousser à bout !

    C'est plus précisément dans Léon, où il campe un policier cagoulé de l’équipe de SWAT qui attrape Natalie Portman quand elle entre chez Jean Reno, que Samy Naceri est remarqué par le réalisateur du Grand Bleu. Il avait confié : "Dans le générique, tu peux voir qu’il est indiqué SWAT numéro 11 Samy Nacery. Un jour, sur le tournage, Besson me dit : tu as bien travaillé, tu vas tourner une scène sans ta cagoule. Manque de pot, il y avait tellement de fumée dans la scène qu’on ne voit pas ma gueule."*

    Taxi
    Taxi
    Sortie : 8 avril 1998 | 1h 26min
    De Gérard Pirès
    Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Manuela Gourary, Emma Wiklund
    Spectateurs
    2,4
    louer ou acheter

    TAXI 2 : UN ACCIDENT DE TOURNAGE ET UNE LONGUE BATAILLE JURIDIQUE

    Lors du tournage de la scène durant laquelle Daniel s'élance, à bord de sa 406, au-dessus de deux chars, la voiture dérape et percute deux personnes : le caméraman Alain Dutartre, qui meurt peu de temps après, et un accessoiriste qui est gravement blessé. Le responsable des cascades Rémy Julienne décide d'en endosser l'entière responsabilité, mais EuropaCorp le lâche...

    Le malheureux est condamné pour homicide involontaire et écope de 18 mois de prison avec sursis ainsi que 13 000 euros d’amende. Mais Rémy Julienne ne s'avoue pas vaincu. Il retrouve un devis qu'il avait soumis aux producteurs pendant le tournage, dans lequel il leur proposait, pour un coût de 18 000 euros, de faire des essais avant la cascade (ce qui aurait empêché l’accident).

    EuropaCorp avait décliné la proposition, sans dire pourquoi... Ce n'est que bien des années plus tard que la société est reconnue coupable d'homicide involontaire. Elle doit ainsi payer 100 000 euros d'amende et 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille d'Alain Dutartre. Même si la Cour de cassation l'a dispensé de toute peine, ces nombreux procès ont considérablement marqué Rémy Julienne.

    Taxi 2
    Taxi 2
    Sortie : 29 mars 2000 | 1h 30min
    De Gérard Krawczyk
    Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Wiklund, Bernard Farcy
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,9
    louer ou acheter

    TAXI 3 : A QUEL PROJET DE STALLONE LUC BESSON A-T-IL ETE ASSOCIE MALGRE LUI ?

    Sylvester Stallone joue un espion pris en taxi par Samy Naceri. Pour cette séquence (suivie par un générique qui parodie les James Bond), Luc Besson pense à l'origine à Pierce Brosnan mais un contrat d'exclusivité interdit à celui-ci d'enfiler sa tenue d'agent 007 en dehors des films de la saga. Besson se tourne alors vers Stallone, qui avait émis l'idée de travailler avec lui.

    Le comédien accepte à condition que son cachet soit reversé à une association caritative et que le tournage ait lieu à Los Angeles, où il vit. Cette collaboration entre Stallone et Besson aurait pu s'arrêter là, si une rumeur n’avait pas annoncé à l'époque que Besson réaliserait Rambo 4, rumeur d'autant plus persistante qu'elle était confirmée par Stallone lui-même !

    De passage au Festival de Deauville en 2002, l'acteur annonçait déjà qu'après Taxi 3, il attendait de développer avec le réalisateur français un projet d'envergure. EuropaCorp met finalement un terme aux ragots en 2005 : "Malgré l'amitié que Luc Besson porte à Sylvester Stallone qui a eu l'amabilité de participer à Taxi 3, il n'est nullement question de réaliser Rambo 4."

    Taxi 3
    Taxi 3
    Sortie : 29 janvier 2003 | 1h 30min
    De Gérard Krawczyk
    Avec Frédéric Diefenthal, Samy Naceri, Marion Cotillard, Emma Wiklund, Bernard Farcy
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,5
    louer ou acheter

    TAXI 4 : POURQUOI MARION COTILLARD N'EST-ELLE PAS DANS LE FILM ?

    La majorité des acteurs principaux de la saga Taxi rejouent à nouveau leur personnage pour ce quatrième opus. Seule Marion Cotillard, petite amie de Samy Naceri dans les trois précédents volets, n'est pas au générique de Taxi 4. Et pour cause, elle était trop occupée par le tournage de La Môme qui sortira d'ailleurs en salles le même jour - le 14 février 2007 - que la production Besson.

    Ce choix s'est avéré payant puisque ce biopic consacré à Edith Piaf lui a valu l'Oscar de la Meilleure actrice. Une récompense méritée pour sa prestation tout en intensité qui lui a permis de faire carrière aux Etats-Unis (on la retrouvera en 2009 dans Public Enemies, en 2010 dans Nine et Inception, etc.).

    Taxi 4
    Taxi 4
    Sortie : 14 février 2007 | 1h 30min
    De Gérard Krawczyk
    Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy, Emma Wiklund, Edouard Montoute
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    1,4
    louer ou acheter

    TAXI 5 : POURQUOI SAMY NACERI ET FREDERIC DIEFENTHAL SONT-ILS ABSENTS ?

    A l'origine, Franck Gastambide prévoit un rôle conséquent pour Samy Naceri dans Taxi 5. Le personnage de Daniel doit en effet apparaître à la fin pour aider nos héros face aux méchants. Mais Luc Besson et les autres producteurs veulent mettre le plus possible en valeur le nouveau duo, composé de Gastambide et Malik Bentalha. Ils préfèrent donc limiter le rôle de Naceri à un caméo. Ce dernier refuse alors la proposition, estimant qu'il mérite mieux qu'une simple apparition clin d'oeil.

    La production propose aussi à Frédéric Diefenthal de reprendre son personnage de flic gaffeur dans Taxi 5. Mais comme Naceri n'est pas de la partie, l'acteur décline à son tour : "Je m'en fous !", déclare-t-il quand TVMag lui indique qu'il ne sera pas à l'affiche du long métrage. "Et puis c'est même une vraie satisfaction que ça se fasse sans moi : ça m'a collé à la peau et j'ai besoin de m'en libérer."

    Taxi 5
    Taxi 5
    De Franck Gastambide
    Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy, Salvatore Esposito, Edouard Montoute
    Sortie le 7 avril 2018
    louer ou acheter

    * "Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé" de Geoffrey Le Guilcher, Flammarion.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Nicolas R
      Un bon condensé de tous les articles qu'on a déjà lu ces dernières semaines en gros...
    • meiyo
      Le voix d'Alain Dorval est devenue trop iconique, je pense.
    • Happy_Evil_Dude
      J'ai toujours trouvé ça dommage que Stallone ai été doublé en français dans Taxi 3. Pour les une ou deux phrases qu'il dit, ils auraient pu le laisser en anglais sous-titré non?
    Voir les commentaires
    Back to Top