Mon compte
    Balthazar sur TF1 : pourquoi il ne faut pas rater la saison 3 qui débute ce soir
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "Balthazar", toujours portée par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles, revient ce soir sur TF1 pour une saison 3 de haute volée, qui va notamment résoudre le mystère de la mort de Lise. On vous dit pourquoi il ne faut pas passer à côté.

    Balthazar, la série policière à succès portée par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles, est de retour ce jeudi 12 novembre à 21h05 sur TF1 pour une saison 3 inédite, composée de 8 nouveaux épisodes qui promettent de bouleverser la vie du plus atypique des médecins légistes et de lui apporter les réponses qu'il attendait tant. 

    Six mois se sont écoulés depuis les événements du final de la saison 2, qui ont vu Balthazar passer à deux doigts de la folie et l'ont confronté au meurtre de Margueritte. Alors qu'il pensait pourtant avoir enfin retrouvé l'assassin de Lise. Brisé, le héros incarné par Tomer Sisley a tout quitté pour faire le tour du monde en bateau, et n'a plus donné signe de vie à Hélène, Delgado (Yannig Samot), Eddy (Côme Levin), et Fatim (Philypa Phoenix). Mais peu de temps après son arrivée sur une petite île reculée, qui abrite une communauté aux nombreux secrets, Balthazar fait une découverte - un cadavre carbonisé - qui va faire remonter à la surface son instinct de légiste et va ramener le capitaine Bach sur sa route. Puisqu'Hélène, qui n'a pas vraiment digéré de rester sans nouvelles durant des mois, va le rejoindre pour enquêter sur cette affaire... et ne va pas se gêner pour lui dire tout ce qu'elle pense de son comportement. Un épisode d'ouverture dépaysant, dans un décor à la fois idyllique et inquiétant, qui n'est que le point de départ d'une saison 3 de haute volée, qui va crescendo au fil de ses enquêtes. Et qu'il ne faut absolument pas rater si l'on est fan de la série, ou si l'on raffole de fictions policières, tout simplement.

    THIBAULT GRABHERR / TF1

    Des enquêtes toujours plus originales

    Depuis son lancement en 2018, Balthazar est parvenue à s'améliorer de saison en saison, avec des enquêtes originales et souvent complètement dingues, qui sortent des sentiers battus et font souffler un vent de fraîcheur sur le genre policier en France, trop souvent cantonné à des "cas de la semaine" un peu plan-plan. Après une saison 2 qui avait confronté Balthazar, Hélène, et Delgado à un individu poussant des femmes au suicide, à un virus mortel, à une épreuve de survie d'un nouveau genre, où les participants étaient traqués par des psychopathes au cours d'une partie de chasse, ou encore à des campeurs sauvagement assassinés en pleine nuit, ces 8 nouveaux épisodes vont encore plus loin et semblent être la preuve que les scénaristes, emmenés par Clothilde Jamin, co-créatrice de la série, prennent un plaisir fou à concevoir les aventures d'Hélène Bach et de Raphaël Balthazar.

    Un savant fou qui se sert de ses victimes comme cobayes, un épisode qui nous propulse dans une réalité alternative (et nous fait voir les héros sous un nouveau jour très amusant), un enfant traqué par la mort, ou encore un clown maléfique (et franchement flippant) qui force ses victimes à jouer à "cap ou pas cap" avant de les tuer, rien ne nous est épargné. Et c'est assez jouissif. D'autant plus que le mélange entre suspense et humour n'a probablement jamais été aussi bien dosé. Comme le prouve notamment l'épisode 3, au cours duquel Hélène et Balthazar sont interrogés par la police des polices et donnent des versions diamètralement opposées des mêmes événements. Ce qui ne manque pas d'agacer le capitaine Bach dont les réactions sont, à chaque fois, à mourir de rire.

    THIBAULT GRABHERR / TF1

    Balthazar et Hélène s'avouent enfin leurs sentiments, mais...

    Il y a quelques mois, lorsqu'on demandait à Hélène de Fougerolles de nous teaser la saison 3, dont elle était en train de terminer le tournage, voilà ce que l'interprète d'Hélène Bach nous répondait : "Ce que j'aime bien dire c'est que lors de la première saison on se reniflait avec Balthazar, la deuxième on tombait amoureux, et la troisième va être explosive !". Et effectivement, il est bel et bien question d'explosion des sentiments dans cette troisième fournée puisque Balthazar et Hélène vont arrêter les sous-entendus et vont enfin clairement s'avouer leurs sentiments l'un pour l'autre. Notamment lors d'une très belle séquence, au cours de l'épisode 2, que nous vous laissons le soin de découvrir. Alors, les deux héros de Balthazar vont-ils enfin se mettre en couple, permettant ainsi la série de débuter un nouveau chapitre forcément un peu risqué, comme Clair de lune, Bones, ou Castle avant elle ? Pas sûr. Car le passé de Balthazar va ressurgir et va venir compliquer les choses de bien des manières.

    La vérité sur la mort de Lise va enfin éclater

    Depuis le début, l'une des forces de Balthazar est son intrigue fil rouge, centrée sur la traque du tueur en série responsable de la mort de Lise (Pauline Cheviller), la femme du héros, survenue il y a une dizaine d'années. Une mort dont Balthazar ne s'est jamais vraiment remis et qui a viré à l'obsession. Et si les scénaristes ont multiplié les fausses pistes au cours des deux premières saisons, les fans seront sûrement ravis d'apprendre que ce mystère ne sera pas étiré à l'infini puisque la vérité va enfin éclater au cours de la saison 3. Une vérité qui sera dévoilée par étapes, jusqu'à un final de saison complètement fou, qui devrait laisser les fidèles de la série complètement sous le choc. Vous voilà prévenus.

    Balthazar
    Balthazar
    Sortie : 2018-12-06 | 52 min
    Série : Balthazar
    Avec Tomer Sisley, Constance Labbé, Yannig Samot
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur TF1+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top