Mon compte
    Mission Impossible - Rogue Nation sur France 2 : retour sur les cascades de Tom Cruise, de l'avion à l'apnée
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Un décollage en avion un peu particulier, une séquence d'apnée longue durée : retour sur les deux plus grosses cascades de Tom Cruise dans "Mission Impossible - Rogue Nation", diffusé ce 31 janvier sur France 2.

    "Cette mission pourrait être la dernière. Faisons le maximum", dit William Brandt (Jeremy Renner) dans l'une des scènes de Mission Impossible - Rogue Nation, diffusé ce dimanche 31 janvier sur France 2. Si la première partie de la réplique ne s'est pas vérifiée, puisqu'une suite a vu le jour et que deux autres sont d'ores et déjà prévues, la seconde a bien été comprise par Tom Cruise. Car ce dernier a tout donné. Plus encore que dans Protocole fantôme, l'opus précédent, où il escaladait la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa de Dubaï, à mains nues. Une séquence qui a joué un grand rôle dans le succès du long métrage de Brad Bird, et remodelé la franchise d'espionnage qui ne cesse alors de repousser ses limites et celle de sa star, désireuse de réaliser elle-même les cascades les plus folles.

    Mission: Impossible - Rogue Nation
    Mission: Impossible - Rogue Nation
    Sortie : 12 août 2015 | 2h 12min
    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Paramount+

    Confié à Christopher McQuarrie, qui avait déjà dirigé Tom Cruise dans Jack Reacher après avoir écrit le scénario de Walkyrie et fait des retouches sur ceux de Protocole Fantôme et Edge of Tomorrow, Rogue Nation confronte Ethan Hunt à Solomon Lane (Sean Harris) : un ennemi redoutable qui est à la tête du Syndicat, version maléfique de l'IMF (Impossible Mission Force) dont les agents doivent exécuter les pires bassesses. Il fait également connaissance de la mystérieuse Ilsa Faust (Rebecca Ferguson, révélation majeure de cet opus) dans un long métrage un peu plus réaliste que le précédent et qui cherche à ramener son héros sur terre. Mais pas tout de suite, car la scène d'ouverture le fait littéralement décoller : sorti de nulle part, tel un super-héros venu sauver une situation mal embarquée, il tente de pénétrer dans un avion en montant dessus. Et comme son acolyte Benji Dunn (Simon Pegg) ne parvient pas à ouvrir la porte à temps, c'est accroché à celle-ci qu'il vit le décollage de l'appareil, depuis l'extérieur. Nous aussi, grâce à un long plan nous permettant de voir qu'il s'agit bien de l'acteur, et que ce dernier a lui-même effectué la cascade.

    DÉCOLLAGE DE RAISON

    Et plutôt huit fois qu'une. Conçue pendant un an sur une base aérienne de Toulouse, la séquence a d'abord été répétée avec un mannequin à la place de l'acteur, pour permettre à Christopher McQuarrie de voir les images qu'il pourrait obtenir. Mais d'autres défis l'attendaient le jour J, et les plus grandes craintes de l'équipe n'étaient pas forcément celles que l'on croit : "Le moins pire des dangers était qu'il tombe de l'avion", nous expliquait le réalisateur et scénariste pendant la promotion du film. Solidement attaché grâce aux câbles reliés à son harnais, Tom Cruise doit en effet braver les conditions climatiques, à commencer par le vent qui lui fouette le visage, ou la température qui baisse de plus en plus alors que l'appareil prend de la hauteur. "Je ne pouvais pas rajouter de pantalon thermique ou quoi que ce soit", raconte le principal intéressé devant l'Opéra de Vienne ou s'est tenue l'avant-première mondiale. "Donc j'ai enfilé un costume, ils m'ont attaché à l'avion et c'était parti."

    Présentée comme cela, l'affaire paraît avoir été simple malgré la logistique qu'elle impliquait. Mais cela n'a pas été le cas même si aucun accident n'a été à déplorer et qu'il y avait "une procédure pour le faire monter dans le cargo si quelque chose se passait", comme nous l'a précisé l'un des pilotes. Ce qui n'a pas empêché Christopher McQuarrie, qui était dans l'avion, de se faire du souci : "J'étais terrifié !" Il faut dire que son acteur devait aussi jouer la comédie pendant le décollage, avec des lentilles lui permettant de garder les yeux ouverts, ce qui compliquait encore les choses. Et qu'un rien pouvait lui être fatal, tels "les oiseaux et les particules sur la piste, qui sont d'ailleurs arrivées sur Tom", comme le précise Simon Pegg, qui avoue également avoir eu "plus peur que lorsqu'il a escaladé l'immeuble le plus haut du monde." En sachant, donc, que le comédien n'a pas fait mentir sa réputation de perfectionniste en demandant à faire la prise huit fois.

    Dévoilée dès l'affiche-teaser et la première bande-annonce, la cascade intervient très tôt dans le long métrage et traduit bien la volonté de Christopher McQuarrie, que l'on retrouvera dans Fallout, l'épisode suivant : se "débarrasser" très vite de l'un de ses principaux arguments de vente pour mieux se concentrer sur l'intrigue, ses personnages et l'aspect psychologique de l'histoire. Mais ce n'est pas pour autant que l'action est en reste puisque Rogue Nation, tout comme sa suite, regorge de morceaux de bravoure. Dont une séquence à l'opéra qui rappelle le climax de L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock dans sa construction ou sa gestion du suspense, ou encore une infiltration sous-marine et chronométrée, pendant laquelle les spectateurs retiennent leur souffle. Et ça tombe bien car Tom Cruise aussi.

    L'APNÉE DE TOUS LES DANGERS

    Dans la saga Mission Impossible, le mot "compliqué" est synonyme de "facilité", et Ethan Hunt n'accepte rien qui ne soit pas infaisable. Comme, ici, récupérer le fichier contenant toutes les informations sur le Syndicat, volé par l'un de ses agents et stocké dans un ordinateur sous haute surveillance, dont il n'a pu révéler le code avant sa mort sous la torture. Un obstacle qui, sur le papier, peut aisément être franchi avec un masque et quelques compétences en matière de piratage informatique. Mais non. Car le fichier est dans un serveur central au sous-sol d'une centrale nucléaire dotée d'un système de sécurité dernier cri : aux reconnaissances digitales, faciales et oculaires habituelles succèdent des caméras capables de reconnaître la démarche et les tics du visage d'une personne, et ainsi empêcher qu'un intrus déguisé ne pénètre sur les lieux.

    Pour résumer : afin d'être accepté, le profil d'un visiteur doit avoir été préinstallé dans le système de sécurité. Or, les données sont toutes stockées hors-ligne dans une baie à refroidissement liquide. Un tore (un tube courbé refermé sur lui-même) rempli d'eau et auquel on ne peut accéder que par la voie d'admission, en sachant que tout se bloque automatiquement si la moindre présence de métal est détectée, interdisant donc l'usage d'une bouteille d'oxygène. Pour accomplir sa mission, le héros doit donc tout faire en apnée pendant quelques trois minutes, tout en faisant des efforts qui empiètent sur ses capacités respiratoires. Et en collant à un timing précis pour que Benji puisse parvenir à ses fins de son côté. On notera que le postulat de départ de cette séquence est quelque peu tiré par les cheveux, même si le résultat est impressionnant. Car si la logistique a, sans aucun doute, été moins massive que pour celle de l'avion, cette cascade a demandé un grand investissement physique de la part de Tom Cruise.

    Paramount Pictures France

    Ne disposant que de dix jours pour tourner la scène, Christopher McQuarrie a donc opté pour une majorité de plans longs. Il fallait donc que l'interprète d'Ethan Hunt soit capable de retenir son souffle pendant plus que les une à deux minutes trente nécessaires à chaque prise, afin de pouvoir jouer, réagir, se mouvoir et faire passer les émotions requises, en apnée. Tom Cruise et Rebecca Ferguson se sont ainsi entraînés avec un plongeur extrême, et le comédien est parvenu à rester sans respirer pendant six minutes et demi. Ce qui est bien plus qu'il n'en faut pour faire peur au coordinateur des cascades Wade Eastwood : "Je l'ai fait remonter [à la surface] à deux ou trois occasions, car je trouvais qu'il était sous l'eau depuis trop longtemps", explique-t-il à Business Insider à propos de la cascade au cours de laquelle il a le plus craint pour la vie de la star. "Il me disait 'Qu'est-ce que tu fais ? J'étais dans le moment. Je joue.' Mais je lui répondais 'Je sais, mais c'était trop réaliste pour moi, je n'étais pas à l'aise.'"

    "Lorsque nous avons achevé cette séquence, Tom était épuisé, physiquement et mentalement", raconte Christopher McQuarrie au New York Times. "Il avait du nitrogène dans le sang, il était endolori de partout et il était sonné, il lui était difficile de se concentrer et de retenir ses répliques (…) Il a payé un lourd tribut sur le plan physique." Un état de faiblesse que l'on retrouve dans la scène suivante : après avoir été ramené à la vie alors qu'on le pensait mort noyé, Ethan se lance dans une poursuite en voiture et commence par glisser sur le capot de cette dernière… avant de tomber le nez sur le bitume. Un clin-d'œil, sans aucun doute, avant que l'acteur n'impressionne de nouveau, au volant ou à moto et sans casque, où le moindre accident peut être mortel, même à vitesse plus réduite. Si son record d'apnée a depuis été battu par Kate Winslet, qui a réussi à retenir son souffle pendant sept minutes et quatorze secondes sur le tournage d'Avatar 2, ces deux cascades illustrent l'exigence et le dépassement de soi qui sont devenus les mots d'ordre des Mission Impossible et de leur star.

    Alors que sa participation à la saga aurait pu s'achever en 2006, lorsque Paramount a rompu le contrat d'exclusivité les liant après la sortie de l'épisode 3, Tom Cruise a pris sa revanche grâce à Protocole Fantôme et sa mémorable séquence d'ascension. Devenu l'une des dernières stars dans un Hollywood où les franchises ont pris le pouvoir sur les acteurs et actrices, il se présente aujourd'hui comme un alter ego de son Ethan Hunt : contraint de réussir les prouesses les plus folles pour accomplir sa mission qui est d'offrir au public un divertissement de qualité qui mérite que l'on se déplace en salles pour en prendre plein les yeux. Après Rogue Nation, Fallout l'a de nouveau confirmé, avec une chute libre filmée en plan-séquence et une poursuite dans un hélicoptère piloté par ses soins. Et les deux prochains opus devraient enfoncer le clou, en novembre 2021 et novembre 2022. Avec de nouveaux records à la clé ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mission : Impossible - De Brian De Palma à Christopher McQuarrie, comment la saga a-t-elle évolué ?
    Commentaires
    Back to Top