Mon compte
    Décès Hal Holbrook : l'acteur avait refusé un de ses plus fameux rôles au cinéma
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Décédé ce 23 janvier à 95 ans, le comédien Hal Holbrook a incarné au cours d'une riche carrière de fameux rôles, dont celui de l'indicateur Gorge profonde dans le classique "Les Hommes du président". Un rôle qu'il avait pourtant décliné.

    Agence / Bestimage

    Grand second rôle du cinéma américain, cité à l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa composition dans Into The WildHal Holbrook s'est éteint ce 23 janvier à l'âge vénérable de 95 ans. Dans une carrière au très long cours s'étalant sur plus de soixante ans et plus de 130 rôles à son actif, Hal Holbrook aligne une filmographie à la fois très éclectique et solide : Capricorn One, Midway, le Fog de Carpenter, Magnum Force, La Nuit des Juges, Wall Street, La Firme...

    L'un de ses plus fameux rôles fut cependant celui qu'il incarna dans le grand classique Les Hommes du président d'Alan J. Pakula en 1976. C'est lui qui interprétait le célèbre informateur baptisé "Gorge profonde", aidant le duo de journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward dans leur enquête sur le scandale du Watergate. A l'époque de la sortie du film, l'identité de Gorge profonde était un secret absolu et surtout bien gardé par le Washington Post. Il faudra attendre 30 ans pour qu'un certain Mark Felt, ancien agent du FBI décédé en 2008, ne révèle qu'il était l'informateur du journal.

    Dans une interview accordée en 2015, Holbrooks révéla que l'anonymat de son personnage lui avait de prime abord fait penser qu'il n'avait pas grand intérêt et risquait de se révéler trop creux. En conséquence de quoi il déclina la proposition du rôle. Robert Redford, qui avait acheté les droits d'adaptation du livre enquête des deux journalistes, s'est rendu alors chez Holbrook, pour le convaincre d'accepter le rôle. "Bob, il n'y a rien dedans, c'est le noir complet. Personne ne me verra !" a-t-il lâché à Redford. "Je te promets une chose : les gens se souviendront de ce rôle plus que n'importe quel autre du film" lui a répondu le comédien producteur. Et il avait raison.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top