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    Le Hobbit : Peter Jackson s'est arraché les cheveux sur ce plan séquence
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Une des premières scènes filmées pour "Le Hobbit" a littéralement été un coup dur pour Peter Jackson, car après une journée entière de tournage, il n'avait toujours rien d'exploitable. Détails et explications.

    Warner Bros. France

    Si le voyage du héros n'est pas de tout repos dans Bilbo le Hobbit, celui de Peter Jackson pour tourner sa trilogie a parfois été bien pire ! Ainsi, en pleine production du premier Hobbit, alors qu'il essaye de boucler un plan séquence situé à Cul-de-sac entre les nains, Bilbo et Gandalf, soudainement, rien ne marche.

    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Sortie : 12 décembre 2012 | 2h 49min
    De Peter Jackson
    Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Dans le commentaire audio de la version longue du Voyage inattendu, le premier de ses trois films, Jackson se remémore son calvaire :

    "Il nous a fallu un jour et demi pour tourner [ce plan séquence]. C'est la seule fois de ma carrière où je suis arrivé le matin pour tourner une scène (...), un plan séquence, et où je n'avais rien en fin de journée."

    La scène dont parle Jackson commence après 30 secondes :

    Plus loin dans le commentaire audio, le metteur en scène détaille le long processus de tournage de cette séquence : "[Nous avons tourné] un jour entier avec une centaine de membres de l'équipe, les acteurs, et [nous n'avons pas gardé] une seule seconde de film de toute la journée. Ça ne m'était jamais arrivé. On a passé la journée à essayer de filmer ce plan, sans succès."

    SI cela s'est aussi mal passé, c'est parce qu'il y avait énormément de paramètres à prendre en compte : "C'était tellement compliqué, Ian [McKellen] était sur un tout autre plateau, les caméras étaient liées, tout devait être coordonné, le timing, la hauteur des yeux. A la fin de la journée, on avait filmé deux ou trois prises, mais ça n'allait pas."

    Warner Bros. France

    Alors quelle solution ? Comment conclure le tournage d'une scène qui a déjà dépassé le temps (et l'argent) qui lui était consacré ? Réponse de l'intéressé : "On était tous épuisés, stressés, on a fini par dire : "rentrons chez nous, passons une bonne nuit et demain, on réessaie." Et le lendemain, vers midi, voilà ce qu'on a réussi à obtenir. C'est la dernière prise et c'est celle qui a le mieux fonctionné."

    "Je me suis dit : "on a passé une journée et demie sur [cette] scène, il faut [maintenant] qu'on avance dans le film"."

    Une belle avancée suivra, puisque Jackson mettra ensuite en boîte trois films en environ 340 jours lors d'un tournage intensif qui n'a pas été sans rebondissement. Durant cette longue période, le metteur en scène était épaulé par son ami et collaborateur spécialisé dans la performance capture Andy Serkis comme réalisateur de seconde équipe.

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    Au final, la trilogie a rapporté 2,9 milliards de dollars lors de son exploitation mondiale. Un beau succès pour Warner, comme pour Peter Jackson !

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