Mon compte
    Alien, le huitième passager : la sombre fin à laquelle vous avez échappé
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Vous avez forcément vu (?) Alien, le chef-d'oeuvre de SF signé Ridley Scott, qui introduisait une des créatures les plus mythiques du cinéma. Saviez-vous qu'à l'origine, le réalisateur voulait une fin bien plus sombre ? Attention, GROS spoiler !

    Twentieth Century Fox

    Attention, GROS Spoiler !!! Si vous n'avez encore jamais vu (mais est-ce possible ?) "Alien", mieux vaut passer votre chemin sans lire ce qui suit !

    On ne présente guère plus le monument de SF qu'est Alien, le 8e passager, qui a introduit une des créatures les plus fascinantes et mythiques du 7e Art. Le film est d'ailleurs disponible depuis peu sur la plateforme Amazon Prime.

    Tous ceux qui ont vu le chef-d'oeuvre de Ridley Scott se souviennent évidemment de la fin : Ripley finissant par expulser dans l'espace l'Alien, puis rentre peu après en hyper sommeil, avant que sa navette de secours ne dérive dans l'espace...

    A l'origine pourtant, le cinéaste voulait une fin nettement plus noire, pour ne pas dire carrément funeste. L'alien devait ainsi arracher la tête de Ripley avec ses mâchoires dans la navette de secours, s'asseoir dans le fauteuil devant le tableau de bord... Et se mettre à parler avec la voix de Ripley dans un message envoyé à la Terre. Oui oui, la même chose que le T800 imitant la voix du jeune John Connor dans Terminator 2...

    Lorsque Scott pitcha cette éventuelle fin aux Executives de la Fox aux studios Shepperton où le film se tournait, la colère de ces derniers fut palpable. "Le premier dirigeant débarqua sur le plateau de tournage, et menaça de me virer sur le champ ! Donc nous ne l'avons pas fait" a déclaré Scott dans un entretien accordé à Entertainment Weekly en 2017.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top