Mon compte
    The Tomorrow War sur Prime Video : Terminator, Aliens, Starship Troopers… ils ont inspiré le film de Chris Pratt !
    7 juil. 2021 à 18:06
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    De quels classiques du cinéma d'action des années 80 s'est inspiré "The Tomorrow War", le blockbuster Amazon Prime Video porté par Chris Pratt ?

    Paramount Pictures

    Attention, ce qui suit est SPOILER si vous n'avez pas vu "The Tomorrow War".

    De quoi ça parle ?

    Le monde est stupéfait lorsqu’un groupe de voyageurs arrive du futur – précisément de l’année 2051 - pour délivrer un message urgent : dans 30 ans, l’Humanité va perdre une guerre d’envergure mondiale contre une espèce d’aliens meurtrière venue détruire notre civilisation. Le seul moyen de survivre à cette attaque extraterrestre est de faire transporter des soldats et civils du monde d’aujourd’hui trente ans plus tard pour lutter contre cette invasion alien. Parmi les recrues, Dan Forester, père de famille et professeur au lycée, est déterminé à sauver le monde pour l’avenir de sa fille. Dan fait équipe avec une brillante scientifique et son père pour réécrire l’avenir de la planète.

    The Tomorrow War, réalisé par Chris McKay avec Chris Pratt et Yvonne Strahovski… Disponible sur Amazon Prime Video.

    The Tomorrow War
    The Tomorrow War
    2h 20min
    De Chris McKay
    Avec Chris Pratt, Yvonne Strahovski, J.K. Simmons, Betty Gilpin, Sam Richardson
    Presse
    2,5
    Voir sur Prime Video
    Les influences de The Tomorrow War

    Véritable blockbuster dans le sens noble du terme, The Tomorrow War repose sur une intrigue nourrie par des influences et emprunts aux classiques du cinéma de science-fiction des années 80. Entre clins d'œil et hommages, le long métrage de Chris McKay s'est ainsi inspiré des plus grands films d'action des eighties !

    Paramount Pictures / Touchstone Pictures

    Starship Troopers sans le discours politique

    La première référence qui saute aux yeux est celle à Starship Troopers. Dans les deux films, des soldats sont utilisés comme de la vulgaire chair à canon pour participer à une guerre contre des extraterrestres à l'apparence d'insectes géants.

    A ceci près que The Tomorrow War ne possède pas l'aspect parodique de Starship Troopers, faux film de propagande qui soutient un authentique propos politique antimilitariste. Dans le long métrage porté par Chris Pratt, le combat contre les aliens ne soutient aucune cause patriotique, et laisse même entendre qu'une union internationale a été formée pour faire face à l'ennemi commun.

    Il n'empêche que sur la forme, et plus particulièrement dans leurs scènes d'action, les deux films paraissent bel et bien connectés ; réduits à l'état de vulgaires proies, les humains utilisent leur technologie et leurs armes pour se lancer la tête la première dans une guerre perdue d'avance contre des créatures sanguinaires.

    Starship Troopers
    Starship Troopers
    2h 15min
    De Paul Verhoeven
    Avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey, Michael Ironside
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    Paramount Pictures / 20th Century FOX

    Aliens, le retour sans la "queen"

    Une autre influence est sans aucun doute Aliens, le retour ; second opus de la célèbre saga de science-fiction, ce long métrage signé James Cameron oppose l'emblématique Ripley (Sigourney Weaver) à des légions d'extraterrestres. Davantage porté sur l'action que le précédent volet réalisé par Ridley Scott, Aliens est considéré comme l'une des meilleures suites de tous les temps au cinéma.

    La comparaison entre les deux films s'applique tout particulièrement au dénouement de The Tomorrow War. L'affrontement à mains nues qui oppose Dan Forester et la femelle whitespike est un hommage flagrant au duel final d'Aliens, au cours duquel Ripley prononce sa célèbre réplique : "Get Away From Her, You Bitch!" ("Ne la touche pas, sale pute !"). Moins inspiré que cette dernière, Forester se contente d'un simple "Die!" ("Meurs !") qui lui vaut d'être moqué par son père James (J.K. Simmons).

    Si la chorégraphie du combat est à peu près similaire dans les deux films, la séquence de The Tomorrow War ne présente pas les mêmes enjeux que le climax d'Aliens, opposant une mère arrachée à son enfant (Ripley) et la reine, génitrice de tous les aliens tués par les héros du film : le combat face à la whitespike femelle permet néanmoins à Dan de recoller les morceaux avec son père James, coupable de l'avoir abandonné durant son enfance.

    La mort de Muri (Yvonne Strahovski) donne également lieu à un comparatif avec le troisième épisode d'Alien (réalisé par David Fincher) ; suspendue dans le vide et promise à une mort certaine, cette dernière accepte son sort et consent à se sacrifier en confiant le sort de l'humanité à son père Dan. Une séquence qui rappelle fortement la mort de Ripley à la fin d'Alien³ (voir comparatif ci-dessus) !

    Paramount Pictures / MGM

    Terminator (mais à l'envers)

    Enfin, l'intrigue générale de The Tomorrow War rappelle grandement celle de Terminator... à ceci près que les enjeux ont été inversés ! Dans le chef d'œuvre de James Cameron (décidément source d'inspiration majeure de Chris McKay), une figure de la résistance face aux machines est envoyée dans le passé pour changer le cours du temps ; il deviendra à son insu le géniteur de John Connor, le leader du futur mouvement.

    Dans The Tomorrow War, c'est dans le futur que doit se rendre Dan Forester - un ancien soldat désormais prof de chimie - pour prêter main forte au leader de la résistance face à l'envisahisseur extraterrestre. Un autre paradoxe va alors se présenter, puisque c'est en réalité sa propre fille - devenue adulte - que va devoir épauler Dan.

    Dans son combat pour la survie de la planète, ce dernier va également avoir l'opportunité de changer le cours du temps de sa propre existence, après avoir appris qu'il abandonnera sa famille avant de trouver la mort dans un accident de voiture dans un futur proche. Ainsi qu'il le résume parfaitement : "pour sauver sa fille, il va devoir sauver le monde".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Tomorrow War sur Prime Video : avez-vous repéré ce clin d’oeil à Terminator ?
    • The Tomorrow War sur Prime Video : que vaut le film d'action futuriste avec Chris Pratt ?
    Commentaires
    • Spaceboy2095-2.0
      Ca me fait plus penser à la série télé Falling Skies qu'à tous ces films de cinéma. C'est quand même très moyen au niveau du jeu des acteurs et de l'écriture des dialogues et du scénario...
    • Marqué par la haine
      Ils se sont inspirés de quel film de la saga ?Terminator Genisys,Dark Fate ? Straship Troopers 3 ? Alien Covenant ?Non parce que qualitativement c’est pas top…
    Voir les commentaires
    Back to Top