Mon compte
    Alita Battle Angel : l’adaptation du manga Gunnm débarque sur Disney+
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    L’adaptation du manga "Gunnm" – sortie au cinéma sous le titre "Alita : Battle Angel" – rejoint dès aujourd’hui le catalogue de la plateforme Disney Plus !

    C’est en février 2019 qu’est sorti sur nos écrans Alita: Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez. Projet de longue haleine, qui aura mis près de vingt ans à se concrétiser, l’adaptation du manga Gunnm (neuf tomes disponibles aux éditions Glénat) a longtemps figuré parmi les projets les plus personnels du cinéaste James Cameron.

    C’est sur les conseils de son ami Guillermo del Toro que Cameron découvre à la fin des années 90 l’oeuvre du mangaka Yukito Kishiro ; le réalisateur tombe immédiatement amoureux de cette série suivant les aventures d’une femme androïde, dotée d’une force surpuissante dans un monde dystopique et apocalyptique.

    Alita : Battle Angel
    Alita : Battle Angel
    Sortie : 13 février 2019 | 2h 02min
    De Robert Rodriguez
    Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Un projet d’adaptation en trilogie est très vite mis en chantier, avec l’implication des deux cinéastes. Toutefois, Cameron travaille également à cette époque sur le scénario d’un autre film qui va alors exiger toute sa concentration : Avatar. Confronté à un choix, Cameron décide alors de tourner Avatar en premier, laissant provisoirement de côté l’adaptation de Gunnm.

    Cameron n’a pas pour autant abandonné l’idée de réaliser le film, mais tourner les suites du plus gros succès de tous les temps (plus de 2,7 milliards de dollars au box-office !) lui demande plus de temps que prévu. Nourri par une imagination débordante, le cinéaste canadien a finalement étendu sa vision au-delà d’une simple trilogie, puisque ce sont désormais pas moins de cinq films qui seront nécessaires pour raconter jusqu’à son terme l’histoire d’Avatar !

    Glénat / 20th Century

    Jusqu’à 2015, James Cameron espère encore pouvoir tourner Battle Angel (du nom de la version américaine du manga : "Battle Angel Alita") ; mais l’ampleur que prennnent Avatar 2 et 3 et les multiples reports de production l’obligent finalement à renoncer à mettre lui-même en scène le film.

    Le réalisateur Robert Rodriguez est alors embauché pour réaliser Alita : Battle Angel (titre final du long métrage), que Cameron va tout de même co-écrire et produire ; le tournage débute à l’automne 2016 dans les studios Troublemaker de Rodriguez, en collaboration avec la compagnie d’effets spéciaux Lightstorm de James Cameron.

    De prime abord, la collaboration de deux cinéastes aux univers si différents ne faisait pas figure d’évidence, et pourtant le résultat a finalement réussi à tordre le coup aux apriori. Malgré des chiffres décevants au box-office (404 millions de dollars de recettes pour un budget avoisinant les 175 millions), Alita : Battle Angel a été majoritairement salué par la critique et par le public comme une bonne adaptation du manga Gunnm.

    De nombreux fans se sont depuis fait entendre pour réclamer une suite, des demandes publiquement soutenues par James Cameron et son producteur Jon Landau. Qui sait si l’arrivée du film dès aujourd’hui sur la plateforme Disney+ pourrait offrir au film une seconde vie, et pourquoi pas convaincre les équipes du studio 20th Century (filiale du groupe Disney) d’enclencher la production d’un Alita: Battle Angel 2 ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top