Mon compte
    Quiz : Titanic, Avengers 3... Seul un vrai fan connaît le titre provisoire de ces films !
    17 mai 2022 à 17:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Certains films se tournent sous un un titre de travail provisoire, qui sont même parfois totalement à l'opposé du sujet même de l'oeuvre, histoire de brouiller les pistes ! Saurez-vous les rattacher à leurs oeuvres ? Faites le test !

    Twentieth Century Fox

    Il arrive très fréquemment que les films se tournent sous un "Working Title", autrement dit un titre de travail provisoire. Un tel procédé n'est évidemment pas l'apanage exclusif du cinéma. Cette pratique est largement répandue dans les jeux vidéo, la littérature, dans la création des fictions pour la TV, les albums musicaux...

    Les titres de travail sont principalement utilisés pour deux raisons - la première étant qu'un titre officiel n'a pas encore été décidé, le titre de travail étant utilisé uniquement à des fins d'identification; et la seconde étant une ruse pour dissimuler intentionnellement la nature réelle d'un projet. Pour certaines oeuvres et l'attente qu'elles génèrent auprès des fans, cette protection est même devenue nécessaire, tant les risques de fuites, surtout à l'heure des réseaux sociaux et de leurs effets immédiats, sont grands.

    Dans le 7e Art, les exemples, souvent fameux, sont très nombreux. Certains sont même parfois totalement à l'opposé du sujet même de l'oeuvre, histoire de mieux brouiller les pistes...

    De là l'idée de notre petit quiz éclair en sept questions : vous connaissez forcément les oeuvres ci-dessous, êtes sans doute des inconditionnels de ces films. Mais êtes-vous un(e) fan hardcore au point de connaître leurs titres de travail ? Faites le test !

    Si vous pensiez que la pratique des titres de travail est plutôt récente, détrompez-vous. Casablanca par exemple, le chef-d'oeuvre porté par le tandem Humphrey Bogart et Ingrid Bergman sorti en 1942 (1947 en France), se tournait sous le titre "Everybody’s Come to Rick’s"; Rick étant le prénom de l'acteur dans le film. Avant de sortir en salle sous le titre 2001, l'odyssée de l'espaceStanley Kubrick et son équipe travaillèrent dans le plus grand secret sur un film baptisé "How the Solar System Was Won".

    On aime aussi celui du film maudit de John McTiernan, Le 13e guerrier, dont le titre de travail était "Eaters of the Dead". Ce n'est pas si éloigné du macabre titre de travail de Massacre à la tronçonneuse, qui était "Head Cheese", soit, littéralement, "fromage de tête". Un petit avant-goût, si l'on ose dire, du futur spectacle que découvriront les spectateurs horrifiés et tétanisés devant le film de Tobe Hooper...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top