Mon compte
    Le 13è Guerrier
    Bande-annonce Le 13è Guerrier
    18 août 1999 en salle / 1h 52min / Aventure
    De John McTiernan, Michael Crichton
    Par Michael Crichton, Warren Lewis
    Avec Antonio Banderas, Dennis Storhoi, Vladimir Kulich
    Titre original The 13th Warrior
    Voir sur Disney+ VOD
    Presse
    3,3 11 critiques
    Spectateurs
    3,1 4585 notes dont 227 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Contraint a l'exil par son calife, pour avoir séduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoyé comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophétie l'oblige à devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est régulièrement attaqué par une horde de démons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long périple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
      Disney+Abonnement
    Voir toutes les offres de streaming
    En VOD
    Cinemasalademande Location dès 2,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 188,78 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Le 13è Guerrier Teaser VF 1:01
    Le 13è Guerrier Bande-annonce VF 1:48
    Le 13è Guerrier Bande-annonce VF
    36 283 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Merci Qui? N°202 - "Le 13ème guerrier" 3:34
    Merci Qui? N°202 - "Le 13ème guerrier"
    48 519 vues
    Top 5 N°279 - Les Vikings 2:43
    Top 5 N°279 - Les Vikings
    31 124 vues

    Dernières news

    Le 13e guerrier, Lone Ranger, Pluto Nash... 25 terribles flops au Box Office US
    NEWS - Box Office
    mercredi 4 juillet 2018
    Quels sont les plus gros échecs au Box Office américain au regard de leurs budgets de production, parfois pharaoniques,…
    Solo, Superman, Le 13e guerrier... : ces réalisateurs virés du tournage de leur film
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 24 mai 2018
    A l'instar de Phil Lord et Christopher Miller, évincés du tournage de "Solo: A Star Wars Story", actuellement en salles,…
    Ce soir à la télé : on mate "Ghost" et "Ça - Il est revenu"
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 21 septembre 2017
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? La Rédaction d'AlloCiné vous indique les films et séries à voir à la télé. Au…
    Ce soir à la télé : on mate "Le Journal de Bridget Jones" et "Le 13e Guerrier"
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 13 octobre 2016
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir à la télévision.…
    13 news sur ce film

    Acteurs et actrices

    Antonio Banderas
    Rôle : Ahmed Ibn Fahdlan
    Dennis Storhoi
    Rôle : Herger - Joyous
    Vladimir Kulich
    Rôle : Buliwyf
    Diane Venora
    Rôle : Queen Weilew
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Planetcinema.com
    • Studio Magazine
    • Le Figaro
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 409 critiques

    2,0
    Publiée le 27 mai 2013
    Adaptation du livre de Michael Crichton "Le Royaume de Rothgar", le 13ème Guerrier est un film maudit pour son réalisateur John McTiernan. Véritable bide, il est un de ceux qui a amorcé le déclin artistique de celui qui était pourtant le meilleur réalisateur de film d'action de son époque. Car si après l'échec de Last Action Hero, McTiernan a pu rebondir avec le génial et jouissivement jouissif Die Hard 3; l'enchainement de ce 13ème ...
    Lire plus
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    Suivre son activité 195 abonnés Lire ses 338 critiques

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2015
    Considéré comme l’un des plus célèbres « grands films malades » du Septième Art, Le 13ème Guerrier de John McTiernan est sans aucun doute l’un des longs-métrages les plus maudits du cinéma et des plus frustrants quand on sait qu’on ne verra jamais la véritable version de son réalisateur. A la fois chef-d’œuvre inachevé et film raté massacré par son producteur, Le 13ème Guerrier n’en reste pas moins un film très ...
    Lire plus
    Shephard69
    Shephard69

    Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 2 207 critiques

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2020
    Fruit d'un gros désaccord artistique entre le réalisateur John McTiernan et le romancier Michael Crichton, un film d'aventures historique largement inspiré par le poème épique autour du personnage mythologique Beowulf et qui offre une réflexion sur le sentiment d'appartenance à un clan, le courage mais surtout sur la confrontation des cultures, la peur de l'étranger. Un film qui possède une certaine prestance notamment à travers un sens ...
    Lire plus
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 607 critiques

    4,5
    Publiée le 28 mars 2013
    Un très bon film, John McTiernan avait déjà fait du très bon travail avec l'excellent ''Piège de Cristal'' et ''Last Action Hero'' et aussi les chefs d'oeuvres de ''Predator'' et ''Une Journée en Enfer''. Ce film n'ai pas vraiment son meilleur film mais il est quand même réussit selon moi, Antonio Banderas joue très bien son rôle principale. Un excellent film, 4.5/5.
    227 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    D'autres Vikings au cinéma

    Les Vikings de Richard Fleisher, avec Kirk Douglas et Tony Curtis, Les Drakkars de Jack Cardiff, avec Richard Widmark, Erik le viking de Terry Jones.

    Propos du réalisateur John McTiernan :

    "Là où l'histoire s'arrête, Michael Crichton greffe son histoire et nous offre une suite en forme de proposition. Qu'arriverait-il si... ? Je crois que Michael a senti que ce texte très ancien contenait tous les germes d'une grande aventure contemporaine. C'est l'histoire d'un " yuppie " qui se voit politiquement " grillé " parce qu'il a couché avec une fille qu'il n'aurait pas dû toucher. Pour le punir, on l'envoie très Lire plus

    Vladimir Kulich ( " Buliwyf ").

    Il joue ici son premier grand rôle au cinéma. Auparavant, on a pu le voir dans des productions de série B, jouer le rôle du " méchant ", et dans un certain nombre de séries télévisées : " X-Files ", " Highlander ", " McGyver ". En dépit de son physique nordique, Vladimir Kulich est canadien.
    10 Secrets de tournage

    Infos techniques

    Nationalité USA
    Distributeur Metropolitan FilmExport
    Année de production 1999
    Date de sortie DVD 18/01/2000
    Date de sortie Blu-ray 02/11/2011
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Budget 85 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 97242

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1999, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 1999.

    Commentaires

    • Naughty Dog
      Le 13e GuerrierPour ma part peut-être le meilleur film malade ever.Malgré un début complètement expédié, des transitions de scènes étranges en terme de narration à intervalles réguliers etc, le film ne perd jamais de sa force évocatrice et de sa dimension mythologique.C'est simple, tout respire le cinéma malgré dans cette production McTiernan/Crichton. Utilisation étonnante et avant-gardiste de la lumière naturelle (la photo de Peter Menzies Jr est somptueuse, aussi bien dans une forêt de jour que lors des batailles de nuit), reconstitution historique exemplaire (les bâtisses, les armures..) et une musique géniallissime de Jerry Goldsmith (et heureusement que Crichton a appelé son comparse, car la BO originale de Graeme Revell est certes vraiment tintéressante, mais manque clairement de force et de puissance)McTiernan prouve qu'il est un as de la mise en scène (cette arrivée au village de Rothgar n'est pas sans rappeler des séquences qu'on aura plus tard dans la trilogie du Seigneur des Anneaux).Et bien sûr en se basant sur le texte de Crichton, qui mélangeait avec une aisance déconcertante le réalisme (Ahmed Ibn Fahdlan, avec un Antonio Banderas exemplaire) et le mythe de Beowulf pour conter cette histoire de partage de culture, de fraternité, mais aussi de courage,de vision de la vie et la mort et de la condition humaine.Le casting du film est par ailleurs tout simplement parfait, majoritairement composé d'acteurs russes ou scandinaves, pour un résultat qui prône l'immersion !En résulte un grand film qu'on ne verra jamais, pas complètement de McTiernan (son montage aurait été plus long de 10 min, avec une musique différente et une fin légèrement différente donnant de l'humanité aux Wendols), ni réellement de Crichton (qui connait très bien son récit certes et qui a largement contribué à améliorer le film), mais unvrai bon film de genre qui s'apprécie malgré tout en gardant l'esprit ouvert.Car oui les qualités sont nombreuses, et ce serait dommage de s'en priver, on a jamais vu une telle représentation de vikings au cinéma !
    • Alex K
      le montage est bizarre, surement Chrichton qui a du vouloir s'emmêler , il manque des scénes c'est sure .. et il y a des truc zarbe de facilité mais surement du au découpage du film par son auteur , malgré cela il est des bonnes scénes et de bon acteur 3
    • PowerKing - Les Chroniques du
      C'est vrai, je suis d'accord avec toi. Il y a des chef d’œuvre qui se perdent.
    • GOzomatli
      Un bon résumé je pense de ce qu'est objectivement le film. On a l'impression qu'il manque des scènes et que la fin (la début aussi, un petit peut) est rushé. Mais malgré tout ce film m'intrigueras toujours pour le chef d'oeuvre qu'il aurait put être.
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Dans la lignée des récits d'aventure contant des batailles nordiques, le 13ème guerrier laisse une trace historique. Non par l'adaptation cinématographique de John McTiernan, mais par sa teneur authentique. C'est un voyageur arabe voué à l'exile qui rapporta ces témoignages du nord de l’Europe aux alentours du Xème siècle, c'est dire si ça date. A cette époque, les démons et autres superstitions terrorisaient facilement les populations. Il en fallait peu pour changer des hommes en bêtes. C'est ainsi que douze guerriers vikings et un arabe affrontèrent une tribus hostile afin de porter secours à des villageois. Voila en quelques mots le fond de l'histoire. Un récit qui, au premier abord, ne passionne pas, et dont la quête semble vouée à l'échec. La mise en scène y serait elle pour quelque chose? Toujours est il qu'à la longue, on finit par s'y plonger, apprendre à connaitre les personnages, le but de ce périple. On y trouve un Antonio Banderas bien en peine de se forger une personnalité. Sa présence reste néanmoins un atout. Un film à tendance héroïc-fantasy intéressant qui aurait mérité davantage de développement, s'il n'avait pas été autant massacré au montage. Mitigé. 3/5
    • Bruce Wayne
      Difficile de se faire un avis sur ce film : chef-d'oeuvre inachevé ou film décevant qui n'est pas celui de son metteur en scène ? Le 13ème Guerrier est très intéressant sur certains points (l'importance du langage, l'initiation d'un homme qui devient un grand guerrier, les affrontements entre différentes civilisations,...), les acteurs sont très bon notamment Antonio Banderas, la musique est superbe, l'histoire est très simple entre Les Sept Samouraïs et Conan le Barbare, la mise en scène est très impressionnante notamment lors des combats (le final au ralentit est d'une rare intensité). Mais voilà, Le 13ème Guerrier reste tout de même un film inégal, amputé de nombreuses scènes dont le spectateur sent terriblement le manque dans le montage car l'histoire s’enchaînant assez vite et ne développant pas assez certains points. John McTiernan aurait dû livrer son chef-d'oeuvre mais il n'en fut pas ainsi et ce montage du 13ème Guerrier reste tout de même agréable à regarder mais est frustrant. Impossible de ne pas penser à la version que McTiernan aurait voulu livrer. Frustrant. 4/5
    • Le Nouveau Cin?phile
      Un peu déçu tout de même... critique à venir!
    • Alex Jaeger
      D'accord...^^
    • g?raldo angel
      Non fait une belle lurette (jles noté que recament il men reste plein a faire )j'aime bien Mr banderas surtout miguel dans assasin av stallone et ce qui est viking encore pire j'ai etudié leur mythologie quand j'étais gosse j'adore.Mais c'est juste que pathfinder jle trouve plus réaliste
    • Alex Jaeger
      Ha ouai, carrément, Pathfinder est cool mais quand même... Le 13è Guerrier c'est culte !à moins que tu l'ais découvert ressemant...
    • Alex Jaeger
      Pas loin oui..^^
    • g?raldo angel
      viking land yessss
    • g?raldo angel
      au coté de thor !!!!
    • g?raldo angel
      exellent film signé mr mc tiernanle papa du premier prédator j'ai adoré mais je lui préfère Pathfinder plus réaliste !!!!
    • David Cloitre
      Un bon divertissement, agréable à regarder.
    • leparrain83
      Je viens de le revoir, j'ai beaucoup aimé, mais c'est clair que le côté "massacre au montage" se ressent grandement tout au long du film, le pire étant la "bataille" qui clôt le film. On s'attend à un truc épique et finalement ça dure 30 secondes entièrement au ralenti... Dommage le film est très bien, alors qu'il aurait pu être un vrai chef d'oeuvre.
    • oldboy93
      sincerement je m attendais a une bouse apres avoir visionné la BA, bah au contraire c est un excelent film que je conseille vivement
    • Manu Guillemin
      un Film ou L'action regne ou y a pas ou tres peu d'emotion a voir et a revoir 3.5/5
    • hdfreferfr
      mon préféré du cinéaste ! Certes, le film possède bcp de longueurs, et un rythme qui laisse parfois décrocher le spectateur, mais la bataille finale n'a rien à envier au "Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours" au gouffre de Helm... 12/20 (un bon divertissement, visuellement racé, mais trop lent)
    • Alex Jaeger
      " Et voilà, voilà qu’ils m’appellent et me demandent de prendre place à leurs côtés, dans le palais de Valhalla, là ou les braves vivent à jamais ! "
    Voir les commentaires
    Back to Top