Mon compte
    Midnight Run sur Arte : le duo auquel vous avez échappé !
    13 juin 2022 à 17:51
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Midnight Run est une pépite des années 80 portée par Robert De Niro et Charles Grodin, mais le casting de ce buddy movie aurait pu être tout autre !

    Midnight Run est l'un des films les plus emblématiques du sous-genre "buddy movie", porté par Robert De Niro et Charles Grodin. L'histoire est simple : Jack (De Niro) est un chasseur de primes à qui l'on demande de récupérer Jonathan "le Duc" Mardukas (Grodin). Une mission facile, s'il ce dernier n'était pas à la fois recherché par le FBI et la mafia !

    Midnight Run
    Midnight Run
    Sortie : 28 septembre 1988 | 2h 02min
    De Martin Brest
    Avec Richard Foronjy, Robert Miranda, Philip Baker Hall, Martin Brest, Wendy Phillips
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Au départ, le réalisateur Martin Brest vient de tourner Le Flic de Beverly Hills et jouer dans Drôles d'espions. Il souhaite avoir pour son nouveau projet de cinéaste Harrison Ford (qui vient de jouer dans Witness et Mosquito Coast) et Chevy Chase, avec lequel il a tourné dans Drôles d'espions. Sauf que cette idée tombe à l'eau, et Brest cherche de nouveaux comédiens.

    Et justement, après avoir joué le rôle de l'impitoyable Al Capone dans Les Incorruptibles, Robert De Niro voudrait jouer dans une comédie. Venant d'être rejeté de Big au profit de Tom Hanks, De Niro se console avec le buddy movie imaginé par Martin Brest.

    Universal
    De Niro et Grodin menottés

    Reste qu'il faut trouver qui incarnera le second personnage principal, face à lui. Sauf que De Niro, avec ses choix exigeants de carrière, n'était pas connu pour être un champion du box-office. Le studio Paramount, qui détient les droits du film, pense donc à lui opposer une star populaire.

    Le scénario prévoit que ce deuxième personnage s'appelle John Mardukas. Sauf que le studio souhaite que le sexe soit changé afin de permettre à Cher de jouer dans le film. Bien qu'elle ait tenté sa chance au cinéma depuis 1967, c'est en 1987 que la carrière de la chanteuse connait le succès avec trois films : Suspect dangereuxLes Sorcières d'Eastwick et Éclair de lune, qui lui a valu l'Oscar de la Meilleure actrice.

    L'idée aurait aussi été d'ajouter une tension sexuelle entre les deux personnages, mais Martin Brest s'oppose fermement à l'idée.

    ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
    Cher en 1985

    Paramount ne se démonte pas et lui propose d'autres acteurs, masculins cette fois. D'autres noms circulent alors, parmi lesquels ceux de Bruce Willis (pré Die Hard) ou d'Albert Brooks, mais c'est un troisième qui retient l'attention. Comme Cher, il vient lui aussi de tourner un grand succès, Good Morning, Vietnam, pour lequel il a été nommé à l'Oscar.

    Il s'agit évidemment de Robin Williams, qui a lu le scénario et le trouve à son goût. Il accepte d'être reçu pour une audition. Sauf qu'entretemps, Martin Brest a reçu un autre acteur, Charles Grodin. Il n'est pas connu, mais son alchimie avec De Niro a plu au réalisateur, qui ne souhaite pas rencontrer Williams, qui n'aura jamais sa chance sur ce long métrage. L'année suivante, il jouera dans Le Cercle des poètes disparus, qui lui vaudra à nouveau une nomination à l'Oscar.

    Buena Vista Pictures Distribution
    Robin Williams

    Entretemps, Paramount, qui ne veut pas de ce duo, revend les droits du film à Universal, avec le paquet De Niro-Brest-Grodin inclus. Le nouveau studio fera confiance à Brest et validera ses choix de casting. Midnight Run sera un énorme succès, au point d'être surnommé par Rolling Stone, 30 ans après sa sortie, le "Casablanca du buddy movie".

     A noter que Charles Grodin et Robert De Niro se retrouveront pour les besoins de The Comedian, dans lequel le second incarne un comique de stand-up vieilissant, et le premier l'un de ses collègues humoristes. The Comedian donne aussi un rôle à Lois Smith, qui figurait également au générique de Midnight Run.

    Trois suites à Midnight Run verront le jour, mais aucune avec le casting original.

    Le prochain projet de De Niro a un casting massif :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Christian Bale, Anya Taylor-Joy, Robert De Niro… : casting XXL pour le réalisateur de Fighter et American Bluff
    14 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top