Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : le petit geste émouvant d'Aragorn que peu de spectateurs ont remarqué à la fin du premier film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la fin de "La Communauté de l'Anneau", premier opus de la trilogie de Peter Jackson, et sur une émouvante attention d'Aragorn à l'égard de Boromir.

    "Je vous aurais suivi mon frère, mon capitaine, mon roi."

    C'est après avoir prononcé ces dernières paroles à l'adresse d'Aragorn, à la fin de La Communauté de l'Anneau, que Boromir rend l'âme sur les rives du fleuve Anduin. Ayant combattu courageusement pour protéger Merry et Pippin face aux armées de Saroumane, le valeureux guerrier du Gondor finit par succomber sous les flèches des Uruk-haï.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Alors que Frodon et Sam sont déjà repartis de leur côté en direction du Mordor, Aragorn, Legolas et Gimli rendent un dernier hommage à leur compagnon tombé au combat, et confient sa dépouille aux tumultueuses eaux du fleuve. Avant de repartir "chasser de l'Orque", les trois amis rassemblent leurs armes, et se préparent pour une longue course.

    Rajustant son épée, sanglant son armure, Aragorn ajoute discrètement un nouvel élément à son équipement, ainsi que le précise Dominic Monaghan (interprète de Merry) dans le commentaire audio du long métrage :

    "C'est un geste qu'on ne remarque pas trop, Aragorn prend les gants de Boromir."

    Metropolitan FilmExport

    En mémoire de son ami, l'héritier du Gondor tient en effet à conserver ses deux gantelets, frappés de l'arbre blanc de Minas Tirith.

    "Il met mes gants pour avoir quelque chose en souvenir de moi", commente également Sean Bean, interprète de Boromir.

    "Je ne crois pas qu'on le voit très bien. C'était l'idée de Viggo [Mortensen]. C'est un joli geste. Il les porte beaucoup dans la suite. C'est comme si je lui avais passé quelque chose. Je suis le vainqueur, en quelque sorte. J'en ai fini, j'ai passé le flambeau à Aragorn. Ils continueront sans moi."

    En effet, tout au long des Deux tours et du Retour du Roi, les deux volets suivants de la trilogie signée par Peter Jackson, on pourra constater que les deux gantelets de Boromir n'ont jamais quitté les poignets d'Aragorn.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top