Mon compte
    Les Combattantes, Plus belle la vie, Marie-Antoinette... Les temps forts du Festival de La Rochelle 2022
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    L'édition 2022 du Festival de la Fiction TV débute ce soir à La Rochelle avec la présentation hors compétition de la série Canal+ "Marie-Antoinette". Avant-premières événements, rencontres avec les stars de vos séries préférées, voici le programme.

    Après de belles découvertes l'an dernier, à l'image des téléfilms L'Enfant de personne et A la folie (récemment diffusé sur M6) et des séries L'Amour flou et Fugueuse, le Festival de la Fiction TV revient cette année avec une édition 2022 d'une ampleur inédite qui s'ouvre aujourd'hui à La Rochelle.

    "Elle est lointaine la période où la création française dépendait d’un nombre restreint de diffuseurs. Désormais le téléspectateur peut choisir à chaque instant entre téléfilms français ou européens, séries plus ou moins longues, formats inédits, etc. et contenus innovants et souvent surprenants !", s'enthousiasme Marc Tessier, le Président du Comité de sélection France du festival.

    "La création française s’adapte bien à ce nouvel environnement. Les audiences sont au rendez-vous et de nouveaux professionnels se lancent dans la compétition à un rythme soutenu. C’est toute l’ambition du festival de mettre en valeur le renouvellement d’un secteur clé de la création artistique et de tracer les voies de notre avenir commun".

    En plus de mettre à l'honneur le Québec à travers plusieurs événements et la présence de trois séries québécoises au sein de la compétition francophone étrangère, le Festival de la Fiction TV proposera cette année une sélection d'œuvres inédites toujours plus riche, qui se veut plus que jamais le reflet de la belle diversité que l'on retrouve aujourd'hui à la télévision et sur les plateformes de streaming.

    Au total, ce sont 41 œuvres, dont 25 fictions françaises, 10 fictions européennes et 6 œuvres francophones étrangères, qui seront projetées durant cinq jours. Au terme de la compétition, le jury présidé par Sandrine Bonnaire remettra 15 Prix lors de la Cérémonie de clôture du samedi 17 septembre, dont ceux du Meilleur unitaire, de la Meilleure série 52 minutes, et de la Meilleure série 26 minutes.

    Les fictions qui feront l'événement cette saison à découvrir avant tout le monde

    La cérémonie d'ouverture, animée par Loup-Denis Elion et marquée par la présentation de la série Canal+ Marie-Antoinette, lancera une compétition qui fera la part belle aux fictions sociétales touchantes, aux comédies qui sortent des sentiers battus, et aux drames originaux, qui osent s'aventurer vers le fantastique et la science-fiction par exemple.

    Du côté des unitaires, le public, qui aura accès gratuitement à toutes les projections, pourra notamment découvrir Touchées, la première réalisation d'Alexandra Lamy pour TF1, La Cour, signé Hafsia Herzi, Le Souffle du dragon, réalisé par Stéphanie Pillonca et inspiré d'une histoire vraie, Les Histoires d'Anouk, comédie romantique portée par Bérengère Krief, et La vie devant toi, téléfilm France 2 sur deux lycéennes homosexuelles confrontées au regard des autres.

    Quant aux séries, elles ne seront pas en reste puisque la compétition sera également marquée par la découverte de fictions très attendues telles que Vortex, avec Tomer Sisley, Prométhée, portée par Camille Lou, L'homme de nos vies, avec Odile Vuillemin et Elodie FrégéDarknet-sur-Mer avec Artus et Théo FernandezEsprit d'hiver avec Audrey Fleurot, mais aussi la saison 2 de 3615 Monique, comédie OCS qui avait fait sensation en 2020.

    François Lefebvre / TF1

    Des avant-premières hors compétition et des séances spéciales à ne pas rater

    Cette nouvelle édition, qui s'annonce plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de la rentrée, verra évidemment les diffuseurs historiques que sont TF1, France Télévisions, M6, Arte, et Canal+ proposer chacun, comme chaque année, une grande avant-première hors compétition dans le cadre de l'événement.

    Les festivaliers auront ainsi l'occasion de découvrir avant tout le monde Les Combattantes, la fresque événement de TF1 avec les actrices du Bazar de la charité, Diane de Poitiers, la série historique de France Télévisions signée Josée Dayan et portée par Isabelle Adjani, La Maison d'en face, thriller M6 avec Julie de Bona, Les Papillons noirs, polar Arte avec Nicolas Duvauchelle sur l'odyssée d'un couple de serial killers, et la série événement de Canal+ Marie-Antoinette, tournée en langue anglaise.

    Mais, cette année, deux nouveaux partenaires, qui s'inscrivent dans l'évolution d'un secteur en pleine expansion, rejoignent la manifestation. Amazon Prime Vidéo et Netflix proposeront ainsi respectivement au public rochelais Miskina, la pauvre, écrite, réalisée, et portée par Melha Bedia, et Notre-Dame, la part du feu, nouvelle série de Hervé Hadmar avec Roschdy Zem et Caroline Proust, qui feront partie des fictions événements de l'automne sur les plateformes de streaming.

    Enfin, côté projections spéciales, le public pourra également découvrir les premiers épisodes de la saison 3 de Tropiques criminels lors d'une projection en plein air, le téléfilm anniversaire des 20 ans de Caméra café, une enquête inédite de Cassandre, et Syndrome E avec Vincent Elbaz, déjà disponible sur Salto et attendue dès le 29 septembre sur TF1.

    Nicolas ROUCOU/Arte

    Des dédicaces et des événements spéciaux pour les fans de Plus belle la vie et Demain nous appartient

    Rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs amateurs de séries et de feuilletons, les traditionnelles dédicaces seront également de retour cette année, avec des rencontres consacrées à Tropiques criminels, Demain nous appartient, Ici tout commence, Plus belle la vie, et Un Si Grand Soleil, durant lesquelles le public pourra échanger quelques mots avec Sonia Rolland, Béatrice de la Boulaye, Ingrid Chauvin, Charlotte Gaccio, Xavier Deluc, Catherine Marchal, Khaled Alouach, Marwan Berreni, Sylvie Flepp, Michel Cordes, Laurent Kérusoré, Mélanie Maudran, Moïse Santamaria, ou encore Aurore Delplace.

    Mais ce n'est pas tout. Le Festival de La Rochelle proposera également deux événements exceptionnels à destination des fans de Demain nous appartient et de Plus belle la vie.

    Samedi 17 septembre à la Brasseries des Dames, TF1 organisera un grand jeu en immersion intitulé "Demain nous appartient : enquête à La Rochelle", qui verra les comédiens de la série et une poignée de fans se lancer dans une enquête inédite en plein festival de La Rochelle afin d'élucider une disparition inquiétante.

    Plus belle la vie, qui s'arrêtera sur France 3 le 18 novembre prochain, aura quant à elle les honneurs d'un grand événement intitulé "Plus belle la vie & vous" qui se tiendra samedi 17 septembre à 14h à La Coursive. Avec au programme : une rencontre avec les comédiens, du contenu vidéo exclusif, un jeu-concours... et beaucoup d’autres surprises.

    Retrouvez le programme complet de l'édition 2022 du Festival de la Fiction TV de La Rochelle sur le site de l'événement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top