Notez des films
Mon AlloCiné
    USA : ce week-end dans les salles...
    7 déc. 2001 à 13:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Le gang de George Clooney de "Ocean's eleven" privera t-il Harry Potter de billets verts ?

    Hold-up au box-office. Ce week-end cinématographique sera marqué par l'arrivée dans les salles américaines du premier gros concurrent d'Harry Potter. Ou plutôt des premiers gros concurrents du jeune magicien, à savoir le gang de braqueurs mené par George Clooney. Dans Ocean's eleven, le comédien retrouve son complice Steven Soderbergh, qui l'avait dirigé dans Hors d'atteinte en 1998. A ses côtés, un océan de stars avec, entre autres, Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle, Andy Garcia, Elliott Gould, Casey Affleck, Scott Caan et Julia Roberts : une bande qui tentera de dévaliser trois casinos de Las Vegas en une nuit, devant les caméras du Meilleur réalisateur 2001 (pour Traffic).

    Distribué dans 3075 salles, Ocean's eleven possède donc de sérieux atouts pour détrôner le héros de J.K. Rowling de la première marche du box-office hebdomadaire. De plus, le film est accompagné de critiques élogieuses dans de nombreux médias, et se retrouve souvent placé dans le Top 10 2001 des critiques américains (dont celui du prestigieux National Board of review, voir notre article ). Un prétendant sérieux au titre de roi du box-office du week-end...

    Le retour des Monstres

    Pour son quatrième week-end à l'affiche, Harry Potter à l'école des sorciers devrait encore grimper dans le classement des plus gros "cartons" 2001. Affichant actuellement des recettes de 223 millions de dollars, le film de Chris Columbus, toujours distribué dans 3672 salles, se hissera dès ce week-end sur la seconde marche du podium devant Rush hour 2 (225,8 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis), et se rapprochera un peu plus de Shrek, hit de l'année 2001 avec 267,5 millions de dollars. Une année définitivement marquée par le succès de films familiaux, et par l'animation en particulier.

    Ainsi, outre Harry Potter et Shrek, les Monstres & Cie s'affichent comme l'un des gros succès 2001 avec déjà plus de 205 millions de dollars de recettes. Et après un cinquième week-end en quatrième position avec 9 millions de dollars, les créatures devraient retrouver le haut du tableau ces 7, 8 et 9 décembre avec la diffusion d'une nouvelle version du film comportant un bêtisier (spécialité des studios Pixar) inédit. Doublé par les stars du film, dont Billy Crystal et John Goodman, ces scènes supplémentaires n'avaient pas pu être terminées à temps pour la sortie du film. Un retard proche du "coup" marketing qui devrait finalement être bénéfique au film...

    Et toujours...

    A suivre également cette semaine, le drame militaire Behind Enemy Lines qui, comme annoncé, avait réalisé un très bon week-end inaugural avec 18,7 millions de dollars. Distribué dans 2844 salles soit quasiment autant que Monstres & Cie, ce film dans lequel un amiral (Gene Hackman) organise une mission de sauvetage pour secourir un pilote (Owen Wilson) abattu au dessus des Balkans devrait encore surfer sur la vague de l'actualité et sur le patriotisme exacerbé du public américain depuis les attentats du 11 septembre.

    Avec 48 millions de dollars en deux semaines, Spy game et son tandem Robert Redford / Brad Pitt se dirige vers les 60-70 millions de dollars en fin de carrière, tandis que la comédie Black knight, avec 5 millions de dollars pour son second week-end, aura sans doute du mal à dépasser les 30 millions de dollars de recettes. Autre comédie, Shallow hal entamera sa cinquième semaine dans les salles, auréolée de résultats très honorables (61 millions de dollars de recettes pour un budget de 40 millions de dollars) : les frères Bobby et Peter Farrelly retrouvent le succès après la déception Osmosis Jones. Enfin, Amélie Poulain devrait encore séduire les Américains ce week-end avec une diffusion dans 221 salles. Le film de Jean-Pierre Jeunet a déjà récolté plus de 7,5 millions de dollars au box-office.

    Yoann Sardet



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office : le carton Harry Potter
    • 1ère séance : Harry Potter ensorcèle Paris
    • Box-office : Potter triple la mise
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : la magie Potter continue
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Les monstres toujours en tête
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Billets magiques pour Harry Potter
    • Succès monstre au box-office US
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Pluie de dollars autour d'Harry Potter.
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top