Mon compte
    James Bond, macho de ces dames ? La preuve en 13 répliques !
    Par RRM — 6 sept. 2015 à 16:01

    Dans une récente interview, Daniel Craig a comparé James Bond à un "solitaire, sexiste et misogyne". Du coup, on s'est amusé à retrouver les répliques les plus limites de l'espion le plus tombeur du grand écran...

    1. +
    Après avoir réussi à se débarrasser de la furie Xenia en l'attachant à un hélicoptère (et donc à la tuer). 
    Pierce Brosnan, GoldenEye.
    Lire la suite

    Depuis les années 50, elles lui tombent toutes dans les bras. Et la question ne se pose même pas : c'est l'effet James Bond. Une magie éternelle créée par un Don Juan à la classe féroce qui n'a, pourtant, jamais été un gentleman. Sous la plume de Ian Fleming, Bond est passé d'une James Bond Girl à une autre, il a rencontré des tas de filles aux noms de stripteaseuses ridicules et improbables comme Christmas Jones, Pussy Galore ou Penelope Smallbone...

    Il a giflé des tas de joues et tapé sur plein de popotins. Il a eu plein d'attitudes condescendantes à l'égard de la gent féminine, il s'est même moqué et, parfois, ne s'est pas gêné pour ramener toute un chacune à "sa condition de femme". Bref, il en a bien profité et n'a pas été toujours franchement correct. Mais, c'était les années 50/60 et, à l'époque, ça passait très bien. Sauf que, plus tard, et bien James Bond, il a continué dans cette voie-là. Mais, cette fois, son comportement de serial séducteur, ajusté à sa manière ancestrale de voir les femmes, ont été très mal reçus tout comme la place limitée et kistch offerte aux James Bond Girl dans ses films...

    -> Toutes les conquêtes de Bond en une infographie !

    Malheureusement pour lui, James Bond n'avait pas changé avec le monde qui l'entourait. Et pour cause, il restait le héros dont les aventures et le comportement avaient été écrits par un auteur décédé dans les années 60. Pour les films, on imagine le casse-tête que cela a parfois été (ou pas !) d'essayer de changer le monde de Bond sans abimer l'atmosphère des livres et des premiers films... Garder ce qui fait l'identité de James Bond tout en le remettant parfois à sa place, notamment par M. qui dans les années 90, dans Goldeneye, répliquait froidement à Pierce Brosnan : "Mr. Bond, je pense que vous êtes un dinosaure sexiste et misogyne, une relique de la Guerre Froide."
    Dans la nouvelle phase des James Bond portée par Daniel Craig et entamée en 2006 avec Casino Royale, on sentait toutefois que le personnage évoluait un tout petit peu, notamment dans son rapport aux femmes. Il continuait d'être le bon macho que l'on connait mais, c'était beaucoup moins flagrant qu'autrefois.
    Daniel Craig : "Le monde a changé. Mais pas lui."
    Mais, c'est bien avec Skyfall que Bond a su vraiment montrer un visage sensible et entamer enfin un rapport non superficiel avec une femme : celui, presque maternel, qui se créait dans le film avec M. Cette évolution du personnage devrait se poursuivre avec Spectre, la nouvelle aventure de Bond. Pour Sam Mendes, le réalisateur, le fait qu'il soit confronté à la première James Bond Girl d'âge mûr (aka Monica Bellucci), est en soi un "concept révolutionnaire". 
    Au micro du Magazine Esquire, Daniel Craig est même allé plus loin dans l'analyse : "Il est extrêmement solitaire. Il y a beaucoup de tristesse chez lui. Il couche avec toutes ces femmes magnifiques mais, après, elles partent et c'est... triste.
    S'il déclare espérer que sa version de James Bond ne "soit pas aussi sexiste et misogyne" que les précédents 007, l'acteur est persuadé que la solution pour dépeindre le monde tel qu'il est viendra de la manière dont les femmes seront représentées dans la saga : "Le monde a changé. Je ne suis pas quelqu'un de sexiste et de misogyne. Mais, il l'est. Et qu'est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire qu'il faut caster de brillantes actrices et écrire les meilleurs rôles féminins que l'on peut dans les films." Ca c'est bien dit, Mr. Bond. 

    En 2011, James Bond soutenait déjà la journée de la femme :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top