Mon compte
    15 objets du quotidien transformés en armes par le cinéma

    Ces personnages prennent tout ce qui est à portée de main pour se défendre en toute légitimité ou pour attaquer en toute impunité... Découvrez 15 objets du quotidien, transformés, le temps, d'une scène, en arme imparable.

    United International Pictures (UIP)

    Le parapluie - "Indiana Jones et la Dernière Croisade"

    Indiana Jones n'en est toujours pas revenu. Alors qu'un avion nazi se dirige droit sur eux, qu'il n'a plus de balles dans son revolver, il voit son père entrer dans l'action. Le professeur Henry Jones se saisit de son parapluie, l'agite au nez des oiseaux posés sur le sable pour qu'ils s'envolent. Résultat : l'aviateur allemand est aveuglé et s'écrase contre les rochers !

    La poêle - "Raiponce"

    Cet ustensile de cuisson, régulièrement utilisé en cuisine, est parfois utilisé au cinéma par des personnages qui souhaitent se défendre de manière impromptue. Raiponce s'en est servie pour se défendre contre Flynn, Sam également dans Le Seigneur des Anneaux et même la Black Mamba de Kill Bill a dû y avoir recours lors de son duel contre Vernita Green.

    La poubelle - "Captain America"

    Avant de devenir le Captain America que l'on connait, Steve Rogers était un jeune homme chétif mais non dénué de courage. Attaqué par une petite brute dans une ruelle, le First Avenger s'est alors muni d'un couvercle de poubelle pour se protéger de son assaillant ! Une version antique de son futur bouclier qui ne l'a pas vraiment aidé à se défendre des coups. Mais, le coeur y était déjà.

    La chaîne de vélo - "Message from the King"

    Dans Message from the King, Chadwick Boseman se met en quête de sa soeur disparue. Il n'a que quelques jours pour retrouver ceux qui s'en sont pris à elle mais aucune arme pour se défendre. C'est finalement à l'aide d'une chaîne de vélo que le héros du film va prendre sa revanche. 

    Le clavier de PC - "Wanted"

    Avant de devenir une star et un Gardien de la Galaxie, Chris Pratt s'est pris un clavier dans la tête. C'était dans Wanted et c'était le moyen pour James McAvoy de démissionner et de dire un bon "F*** Y**" à son collègue et soi-disant ami (qui avait une liaison avec sa copine).

    Le livre - "La vengeance dans la peau"

    Jason Bourne est un spécialiste de l'arme improvisée. Au fil des épisodes, il s'est servi d'une multitude d'objets de notre quotidien, mais semble avoir une petite prédilection pour tout ce qui est papeterie ! Magazine, livre, stylo... Que voulez-vous, Bourne est créatif et ça peut faire très mal.

    La cacahuète - "Daredevil"

    Si le Tireur, vilain de Daredevil, vous a dans son viseur, mieux vaut faire ses prières car il trouvera toujours un objet quelconque à sa portée pour vous attaquer. Dans cette scène d'avion, c'est sa voisine, trop bavarde à son goût, qui en fait les frais. D'une simple pichenette, il envoie une cacahuète sur sa tablette qui atterrit par ricochet au fond de sa pauvre gorge !

    Le crayon de papier - "The Dark Knight"

    La scène du crayon de papier dans The Dark Knight est restée dans les annales. Impossible effectivement d'oublier le tour de magie proposé par le Joker (Heath Ledger). Le crayon est là, en équilibre sur la table, puis disparait... lorsque le Joker écrase violemment la tête d'un malfrat dessus.

    La télévision - "Scream"

    Dans le premier volet de la saga Scream, Sidney, qui elle aussi doit toujours trouver de quoi se défendre au dernier moment, réagit à l'instinct lorsque son assaillant, Stuart, se retrouve à terre. En un instant, elle s'élance vers la télévision posée au-dessus de lui et la fait tomber sur sa tête !

    La carotte - "Shoot'em up"

    Dans le même mouvement que la cacahuète de Daredevil, d'autres aliments sont parfois utilisés à des fins offensives. Ainsi, Clive Owen ouvre l'action de Shoot'em up en s'armant d'une carotte, son aliment préféré, pour défendre une femme en train d'accoucher. Et il clôt le film avec cette même "arme" !

    Les toilettes - "Zombieland"

    Les zombies ont pris le contrôle du monde. Chez lui, Columbus (Jesse Eisenberg) reçoit sa voisine sexy (Amber Heard). Devenue un zombie, cette dernière s'attaque à lui. Columbus se défend comme il peut avec son robot mixeur, son rideau de douche, son papier toilette et finit par l'assommer avec le couvercle de ses toilettes !

    L'étendoir à linge - "Le Marin des Mers de Chine"

    Egalement spécialiste de l'arme improvisée, Jackie Chan prend tout ce qui lui tombe sous la main. Sa troisième réalisation ne fait pas exception à cette règle et le voilà qui, poursuivi à vélo dans les ruelles d'Hong Kong par des méchants, se saisit d'un étendoir à linge qui traîne ! Après s'être débarrassé de son poursuivant grâce à ce stratagème, il utilise son vélo contre un autre vilain.

    Les lunettes - "Le Parrain 3"

    Fini la comédie et retour au drame avec Le Parrain 3. Lors de la fameuse scène où Michael fait éliminer tous ses ennemis, l'homme politique italien Don Licio Lucchesi, qui fait partie de la liste, se fait poignarder au cou par le manche de sa propre paire de lunettes. En préambule, il a droit à un petit message : "Le pouvoir n’use que ceux qui n’en ont pas".

    La chaussure - "Austin Powers"

    "Mais qui jette une chaussure ? Honnêtement ?" Austin Powers, qui vient de s'en prendre une en pleine face, n'est pas très content. Et il y a de quoi ! S'ensuit une scène d'anthologie entre le fameux lanceur de chaussure, l'assassin coréen et sidekick du Dr Evil, et Powers. Il s'agit en réalité d'un clin d'oeil parodique à la scène de Goldfinger où Oddjob décapite une statue avec un chapeau. 

    Le tuyau - "Blade Runner"

    Coincé dans une salle de bain, avec le frénétique Roy Batty prêt à le déloger, Deckard est blessé et n'a pas d'arme. Pris de court, le héros de Blade Runner va chercher autour de lui et se munir in extremis d'un tuyau de canalisation pour assommer son adversaire ! "Yes, that's the spirit !", lui répond immédiatement Roy.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top