Mon compte
    Jusqu'à la garde, Une affaire de famille... Les 10 meilleurs films de 2018 selon la presse
    22 déc. 2018 à 05:30
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    "Burning", "En liberté !", "Les Frères Sisters", ... Découvrez le classement de l'année selon les critiques presse présentes sur AlloCiné !*

    Le Pacte / KG_Productions

    Le top 10 cinéma 2018 de la presse

    10. Jusqu’à la Garde : 4.23

    9. En liberté ! : 4.25

    8. Les Frères Sisters : 4.28

    7. Phantom Thread : 4.32

    6. Burning : 4.33

    5. Pupille : 4.34

    4. Leto:  4.4

    3. Girl : 4.41

    2. Une Affaire de famille : 4.48

    1. Les Âmes mortes : 4.57

    * Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 21 décembre 2018, et pour des films (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.

    10ème : Jusqu’à la Garde - 4.23/5

    • "Un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d’un cinéaste à suivre", Gaël Golhen (Première)
    • "Un film sobre et intense, éblouissant de maîtrise", Eric Neuhoff (Le Figaro)

    Toutes les critiques presse de "Jusqu'à la garde"

    9ème : En liberté ! - 4.25/5

    • "Pierre Salvadori signe une grande comédie, pétillante et enchanteresse", Michaël Ghennam (Les Fiches du cinéma)
    • "Une comédie policière haut de gamme où les héros se coursent dans un ballet burlesque, en quête du droit d’être et de paraître. Explosif", Théo Ribeton (Les Inrockuptibles)

    Toutes les critiques presse de "En liberté !

    8ème : Les Frères Sisters - 4.28/5

    • "Un western crépusculaire en forme de conte fraternel. Une pépite", Jo Fishley (Bande à part)
    • "Rarement aura-t-on senti le cinéaste aussi ouvertement sentimental et apaisé. Un grand film", Aurélien Allin (CinemaTeaser)

    Toutes les critiques presse des "Frères Sisters"

    7ème : Phantom Thread - 4.32/5

    • "La splendeur du film d’Anderson tient à sa manière de tracer une telle esquisse personnelle sans pour autant s’engager, ni trancher", Yal Sadat (Chronic'art.com)
    • "C’est sans doute l’un des plus beaux film d’amour et de création, depuis longtemps.(...) Un film qui travaille et tisse sa propre perfection, l’exigence dont il est porteur devient exigence des plans, de la lumière, de la texture de l’oeuvre", Séverine Danflous (Culturopoing.com)

    Toutes les critiques presse de "Phantom Thread"

    6ème : Burning - 4.33/5

    • "La suprême élégance de Burning, c’est de ne pas brûler tous ses vaisseaux à l’écran, mais de les laisser s’infiltrer dans les canaux les plus secrets de notre imaginaire", Joachim Lepastier (Les Cahiers du Cinéma)
    • "Un pays tout en ébullition étouffée, menacé à chaque instant, de l’extérieur, de l’intérieur et dont le film de Lee Chang-dong prend subtilement le pouls tout autant qu’il projette des images dévorantes, d’une force rare et ravageuse, sur sa violente dualité et l’incendie qui couve sous ses serres", Jérôme d’Estais (La Septième Obsession)

    Toutes les critiques presse de "Burning"

    5ème : Pupille - 4.34/5

    • "Une bombe d'émotion [...]", Lili Yubari (BIBA)
    • "Si tout sonne si formidablement juste, des mots aux situations, c'est parce que cette chronique est tout simplement à l'image de la vie", Barbara Théate (Le Journal du Dimanche)

    Toutes les critiques presse de "Pupille"

    4ème : Leto - 4.4/5

    • "Un film baroque et grisant", Jacques Morice (Télérama)
    • "Entre recherches formalistes et captation lyrique d'un bref moment d'euphorie, "Leto" réussit à inventer une image inédite de l'URSS : joyeuse, avenante, mais lucide", Frédéric Mercier (Transfuge)

    Toutes les critiques presse de "Leto"

    3ème : Girl - 4.41/5

    • "Portrait bouleversant et irrésistible d’une transsexuelle complexée qui essaie, dans ses efforts acharnés pour devenir ballerine, d’affirmer son identité. Un personnage inoubliable qui révèle le talent à fleur de peau du comédien Victor Polster", Julien Dugois (aVoir-aLire.com)
    • "Oeuvre sensible autour de la question du genre, c'est également un beau film sur la danse, cet art où la question de l'identité entre filles et garçons recèle une part certaine d'ambiguïté", Antoine Le Fur (L'Express)

    Toutes les critiques presse de "Girl"

    2ème : Une affaire de famille - 4.48/5

    • "Un grand film, porté par une saine colère et débarrassé du carcan de la morale", Sophie Joubert (L'Humanité)
    • "Le cinéaste, réalisateur et auteur du scénario, démontre une fois de plus son talent de conteur d’histoire et de créateur de personnages. Un film magnifique, plein d’espoir, pas au sens galvaudé de "feel good movie", mais bien plus sensible : solaire", Jacky Bornet (Culturebox - France Télévisions)

    Toutes les critiques presse d'"Une affaire de famille"

    1er : Les Âmes mortes - 4.57/5

    • "La Chine n’est pas le seul pays à oublier les leçons de l’Histoire. C’est toute la force de Wang Bing de nous le rappeler en faisant résonner, aujourd’hui, la voix des morts", Nicholas Elliott (Les Cahiers du Cinéma)
    • "Wang Bing est peut-être le plus grand documentariste actuel. Avec "Les Âmes mortes", film-somme de plus de huit heures, le cinéaste signe un chef-d’œuvre autour de rescapés des camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui", François Bégaudeau (Transfuge)

    Toutes les critiques presse des "Âmes mortes"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top