Mon compte
    Ces stars ont été remplacées dans leur film... et vous ne le saviez pas !
    8 janv. 2020 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Quelles stars de "Star Wars 9", "Blade Runner" ou encore "Terminator 2" ont été remplacées au détour d'une scène - voire davantage - par une doublure ?

    Attention, SPOILERS

    Ce contenu revient sur une scène capitale du film Star Wars: L'Ascension de Skywalker.

    Billie Lourd dans Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker

    Lucasfilm Ltd.

    Au détour d'une scène du neuvième volet de Star Wars, la princesse Leia apparaît sous ses traits jeunes alors qu'un flashback retrace son entrainement Jedi auprès de son frère Luke Skywalker. Carrie Fisher étant décédée au moment du tournage, c'est sa fille Billie Lourd qui a servi de doublure au personnage dont les traits ont ensuite été retravaillés numériquement (le même procédé avait été utilisé pour Rogue One mais avec une autre actrice).

    Natalie Portman dans Thor: Le monde des ténèbres

    Marvel / Universal Pictures

    Dans la dernière scène du film, si vous pensiez que le baiser enflammé entre Thor et le Dr. Jane Foster était criant de vérité... vous aviez raison ! Sauf que ce n'est pas Natalie Portman - retenue sur un autre tournage - qui embrasse passionnément Chris Hemsworth mais la femme de ce dernier, l'actrice espagnole Elsa Pataky (vue dans Fast & Furious 6) !

    Bruce Lee dans Le Jeu de la mort

    Metropolitan FilmExport

    Interrompu afin que Bruce Lee puisse tourner Opération Dragon, son premier - et unique - film américain, le tournage du Jeu de la mort a été achevé après la mort soudaine de la superstar du cinéma d'arts martiaux en 1973. Ainsi, le film a été entièrement réécrit pour utiliser les quelques scènes tournées par Bruce Lee de son vivant, remplacé dans le reste du film par une doublure plus ou moins ressemblante.

    Brandon Lee dans The Crow

    StudioCanal / D.R.

    Tel père tel fils... La malédiction de Bruce Lee s'est ensuite abattue sur Brandon Lee, quand ce dernier est accidentellement décédé lors du tournage d'une scène du film The Crow. C'est sa doublure Chad Stahelski, un ancien cascadeur et réalisateur de seconde équipe rendu célèbre par la trilogie John Wick, qui a terminé le tournage à sa place...

    Valérie Lemercier dans La Cité de la peur

    StudioCanal

    En 2013, en prévision des vingt ans du film La Cité de la peurValérie Lemercier nous confiait l'anecdote suivante : "J'ai eu un petit coup de mou pendant le tournage, j'ai avalé un tube entier de médicaments. J'ai oublié pour la première fois de ma carrière d'aller tourner ! Ma petite soeur était stagiaire script sur le film et du coup elle m'a remplacée. (...) Donc il y a juste un plan où c'est ma soeur."

    Penélope Cruz dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

    The Walt Disney Company

    Lors du tournage du film, Penélope Cruz a découvert qu'elle était enceinte, forçant le département des costumes à redessiner sa garde-robe de manière à ce qu'elle soit plus élastique. Parallèlement à ça, les producteurs ont choisi d'engager sa soeur Monica (vue dans la série Un, dos, tres) pour la doubler lors des scènes d'action. Les pirates n'y ont vu que du feu !

    Linda Hamilton dans Terminator 2

    StudioCanal

    Avoir une soeur jumelle, on y pense peu, mais c'est super pratique pour faire des économies budgétaires ! Et c'est ce qui s'est passé sur le tournage de Terminator 2 puisque Leslie Hamilton est venue prêter main forte à son actrice de soeur pour des scènes impliquant T-1000, la Sarah Connor bis. Plus besoin d'effets-spéciaux du coup. Au passage, c'est le fils de Linda, Dalton Abbott, qui joue John Connor enfant. Une belle histoire de famille en somme !

    Jodie Foster dans Taxi Driver

    D.R.

    Jouer une prostituée (de 12 ans) quand on a seulement 14 ans est suffisamment compliqué comme ça... Pour les scènes les plus violentes ou sexuellement connotées, la production de Taxi Driver a fait appel à la soeur de Jodie Foster, Connie, alors majeure puisqu'âgée de 21 ans.

    Gene Hackman dans Superman 2

    Warner Bros.

    Si Lex Luthor apparaît très souvent de dos dans les scènes finales de Superman 2, c'est tout simplement parce que son interprète Gene Hackman a refusé de participer aux reshoot dirigés par Richard Lester, le réalisateur appelé en renfort pour remplacer au pied levé Richard Donner, viré par la production en plein tournage. Une doublure a donc été engagée pour le remplacer, un détail qui n'a toutefois pas trompé les fans du film !

    Paul Walker dans Fast & Furious 7

    Universal Pictures

    Le tragique décès de Paul Walker a contraint la production de Fast & Furious 7 à réécrire la fin du film; afin de justifier le départ du personnage de la franchise, sans avoir à le tuer, des scènes ont été retournées avec son frère Cody Walker, sur lequel a été ajouté numériquement le visage du défunt en post-production. En résulte une scène déchirante, magnifiée par la chanson See You Again de Wiz Khalifa et Charlie Puth.

    Crispin Glover dans Retour vers le futur 2

    Universal Pictures

    En conflit avec la production du film Retour vers le futur, Crispin Glover n'a pas souhaité rempiler dans les suites. C'est pourquoi dans le second volet, les scènes impliquant son personnage alternent des plans tournés avec une doublure filmée de dos ou en arrière plan, et des plans réutilisés du premier opus de la saga culte.

    Harrison Ford dans Blade Runner

    Warner Bros.

    Dans le montage final de Blade Runner, sobrement intitulé Final Cut par Ridley Scott, Benjamin Ford - le fils d'Harrison Ford - a retourné quelques scènes de son père, rejouant des dialogues afin que le mouvement de ses lèvres puisse être ajouté numériquement au visage de Deckard sur des séquences tournées en 1982.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • chips493
      Un titre péremptoire, une des règles d'or du putacliquisme.
    Voir les commentaires
    Back to Top