Mon compte
    Tenet et 15 scènes de cinéma mémorables à l'opéra
    Par Vincent Garnier & Yoann Sardet — 28 août 2020 à 08:00

    Alors que le "Tenet" de Christopher Nolan s'ouvre sur une scène d'action impressionnante au cœur d'un opéra, retour sur quelques séquences marquantes du 7e Art transcendées par ce lieu particulier.

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

    Pretty Woman

    Le temps d'une soirée féérique -sa première à l'opéra-, Julia Roberts devient une Cendrillon moderne, aux bras de son prince charmant Richard Gere. Les paroles de La Traviata de Giuseppe Verdi, qui font écho à leur propre histoire, arrachent des larmes sincères à la Pretty Woman...

    Tenet

    En habitué des prologues majeurs, Christopher Nolan ouvre son onzième long métrage avec une prise d'otages au coeur d'un opéra bondé. Le protagoniste principal (John David Washington) doit alors mener un assaut avec son peloton d'élite pour exfiltrer un témoin majeur, faisant ainsi ses premiers pas dans l'univers du mystérieux mot Tenet...

    Intouchables

    "C'est un arbre... C'est un arbre qui chante ! Et c'est en allemand ?? C'est de l'allemand en plus !" Dans Intouchables, pour Omar Sy, la découverte de l'opéra se fait en riant, provoquant un fou-rire irrépressible chez François Cluzet et le spectateur. Et en plus, ça dure quatre heures.

    Le Cinquième Elément

    Dans Le Cinquième Elément, c'est sur la scène galactique du Fhloston Paradise, un bâteau de croisère spatial, que se produit la Diva Plavalaguna, cantatrice extraterrestre aussi impressionnante que rare. Le concert donné par Maïwenn sur un playback de la chanteuse Inva Mula, sous les yeux d'un Bruce Willis véritablement ému, est un moment inoubliable de la SF moderne.

    Les Incorruptibles

    C'est au son tragique du Pagliacci de Ruggero Leoncavallo que l'un des Incorruptibles, le vieux briscard Malone (Sean Connery), se traîne dans une mare de sang à travers son appartement après avoir été blessé à mort par Frank Nitti, l'homme de main d'Al Capone. Le truand (mémorable Robert de Niro) apprend la nouvelle à l'opéra, en essuyant une larme devant le spectacle.

    Le Parrain - 3e partie

    C'est à l'opéra de Palerme, en assistant à la représentation de son fils dans Cavalleria Rusticana, que Le Parrain Michael Corleone (Al Pacino) déroule sa vengeance. La fin de cette soirée sanglante prendra alors pour lui une tournure tragique, quand sa fille (Sofia Coppola) meurt dans ses bras après avoir été victime d'une balle perdue.

    Mission Impossible - Rogue Nation

    Dans Rogue Nation, cinquième volet de la saga Mission Impossible, c'est à Vienne, durant une représentation de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini, que Ethan Hunt (Tom Cruise) oeuvre en coulisses afin d'empêcher l'assassinat du chancelier d'Autriche. Il y fait la rencontre de la redoutable Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) qui deviendra par la suite son alliée...

    Citizen Kane

    Dans le chef d'oeuvre d'Orson Welles, pour l'amour de sa seconde femme Susan Alexander (Dorothy Comingore), Charles Foster Kane est prêt à tout. Y compris faire construire un opéra pour promouvoir ses talents de cantatrice... qui restent largement à prouver.

    Amadeus

    Sous les yeux de son rival Antonio Salieri (F. Murray Abraham), caché en loge, un Wolfgang Amadeus Mozart (Tom Hulce) épuisé mais habité dirige Der Hölle Rache de La Flûte enchantée, en transposant sa propre belle-mère en Reine de la nuit.

    Marie-Antoinette

    Malgré l'ambiance guindée et les convenances d'une représentation royale à Versailles, Marie-Antoinette (Kirsten Dunst) lance les "clap" à la fin de l'opéra Platée, sous les regards ulcérés de la cour et les yeux amusés et émus de Louis XVI (Jason Schwartzman).

    Eclair de Lune

    Une dernière soirée à l'opéra pour les deux amants Cher et Nicolas Cage, qui remercie avec émotion sa cavalière pour ses cheveux, pour sa robe, pour tout... Un air de La Bohème de Puccini, des larmes, et voilà LA belle scène romantique de cet Eclair de Lune qui a sans doute inspiré la scène de Pretty Woman évoqué plus tôt.

    Le Temps de l'innocence

    C'est à l'opéra, devant une représentation du Faust de Charles Gounod, que s'ouvre Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese. Une première séquence où le spectacle se joue sur scène mais surtout dans les alcoves des balcons, où Newland Archer (Daniel Day-Lewis) retrouve son amour de jeunesse Ellen Olenska (Michelle Pfeiffer) de retour dans le monde aristocratique new-yorkais.

    Diva

    Dès l'ouverture, le ton est donné, Diva est un film sur une passion destructrice. Le héros - un postier mélomane - est en pamoison devant une chanteuse lyrique... ignorant tout du danger qui déjà la menace, et le menacera  bientôt. Tournée au Théâtre des Bouffes du Nord, la scène distille sublime et angoisse.

    Match Point

    Issu d'un milieu populaire, ignorant les codes de la bourgeoisie londonienne, le jeune arriviste de Match Point (Jonathan Rhys-Meyers) n'a a priori pas sa place dans une loge d'opéra. C'est pourtant dans ce lieu confiné et élitiste qu'il fait la connaissance de celle (Emily Mortimer) qui succombera à son charme vénéneux. 

    Le Fantôme de l'Opéra

    Le plus célèbre des pensionnaires de l'Opéra de Paris est aussi le plus terrifiant. Et il le prouve en interrompant une représentation de la plus sinistre des façons : il précipite un pendu (et sa corde) sur la scène de Garnier. La diva, terrorisée, pousse un long cri d'effroi.

    La Vie est Belle

    Tel un magicien de l'amour, Guido (Roberto Benigni), tourné vers les loges en balcon alors que se joue sur scène une représentation des Contes d'Hoffmann, tente de faire que sa princesse (Nicoletta Braschi) se retourne vers lui. Elle le fera -tout comme la voisine de Guido-, donnant le point de départ de cette fable bouleversante qu'est La Vie est Belle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top