Mon compte
    Mickey Mouse sur Disney+ : l’évolution du personnage de 1928 à 2020
    22 nov. 2020 à 18:00
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    De son irruption dans Steamboat Willie en 1928 à sa plus récente apparition dans la série Le Monde merveilleux de Mickey sur Disney+, la plus célèbre des souris a bien changé depuis ses débuts. Retour en images sur son évolution à travers le temps.

    Disney+

    Le 18 novembre 2020 marquait le 92ème anniversaire de la plus célèbre des souris. Une journée célébrée par la mise en ligne des premiers épisodes de la nouvelle série d’animation Le Monde merveilleux de Mickey en exclusivité sur la plateforme Disney+. Si ses aventures imprévisibles continuent aujourd’hui de passionner les spectateurs, la star de Disney a connu bien des changements depuis sa toute première apparition en 1928, en particulier d’un point de vue graphique. Découvrez en images l’évolution de Mickey Mouse à travers le temps.

    Le Monde merveilleux de Mickey
    Le Monde merveilleux de Mickey
    Sortie : 18 novembre 2020 | 7 min
    Série : Le Monde merveilleux de Mickey
    Avec Chris Diamantopoulos, Bill Farmer, Tony Anselmo
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Les premiers épisodes de la série Le Monde merveilleux de Mickey sont disponibles sur Disney+.

     

    1928 - Steamboat Willie

    C’est le 18 novembre 1928 qu’est officiellement présenté pour la première fois le personnage de Mickey Mouse dans le court-métrage d’animation Steamboat Willie. Diffusé en première partie du film Gang War, le dessin animé en noir et blanc gagne immédiatement les faveurs du public. Bien que le rongeur soit déjà apparu dans deux films auparavant, Steamboat Willie marque le début du succès pour celui qui deviendra la plus célèbre souris de l’histoire. On y retrouve Mickey en matelot dans un style épuré, idéal pour l’animation : trois cercles pour représenter sa tête et ses oreilles, quatre bâtons pour ses bras et jambes, et un simple trait pour sa queue.

    1933 - Mickey au Moyen-Age

    À partir de 1929, Mickey se voit offrir sa première paire de gants blancs dans le court-métrage L'Opéra. Un détail indispensable qui ne le quittera plus ! En effet, ces accessoires permettent aux spectateurs de distinguer mains du personnage et reste du corps, à l’époque de couleur noire. On retrouve notamment la souris avec ses fameux gants en 1933 dans Mickey au Moyen-Age, disponible sur Disney .

    1935 - La Fanfare

    Et la couleur fut ! En 1935, le personnage de Walt Disney apparaît dans le rôle d’un chef d’orchestre malchanceux dans le court-métrage La Fanfare, premier film de Mickey Mouse en couleur grâce à l’utilisation du procédé Technicolor.

    1940 - Fantasia

    C’est un grand changement qui attend Mickey Mouse à la fin des années 30 : ses grands yeux noirs se remplissent de blanc pour ne garder que deux sombres pupilles, afin d’élargir considérablement la palette d’expressions de la souris. Cette évolution est le fruit du travail de l’animateur Fred Moore pour le court-métrage L'Apprenti sorcier, qui sera par la suite intégré au long-métrage Fantasia, sorti en 1940. La couleur de peau du personnage est également modifiée, devenant couleur chair à la place du blanc.

    1941 - Le Tourbillon

    Dans le court-métrage Le Tourbillon, disponible sur Disney , un petit détail pourrait vous surprendre : les oreilles de Mickey Mouse bougent en perspective, ce qui leur donne parfois une forme ovale à la place de leur forme arrondie si caractéristique. Un changement seulement éphémère, ouf !

    1948 - Mickey, Pluto et l’Autruche

    Dans les années 40, l’apparence de la célèbre souris évolue peu, en dehors de son look vestimentaire : Mickey porte très souvent des vêtements ordinaires au lieu de sa traditionnelle culotte rouge, comme dans le court-métrage Mickey, Pluto et l’Autruche, où on le retrouve affublé d’une salopette bleue.

    1990 - Le Prince et le Pauvre

    Personnage emblématique de la firme Disney, Mickey Mouse disparaît pourtant de nos écrans sous sa forme animée pendant 30 ans avant un retour à l’affiche en 1983 dans Le Noël de Mickey, une adaptation du conte Un chant de Noël de Charles Dickens, à (re)découvrir à partir du 4 décembre sur Disney . En 1990, la souris se donne la réplique à elle-même dans le moyen-métrage Le Prince et le Pauvre, inspiré du conte de Mark Twain.

    2006 - La Maison de Mickey

    En 2006, Mickey devient la star d’une série d’animation à destination des plus jeunes, intitulée La Maison de Mickey. Sa particularité ? Le personnage, ainsi que ses amis Minnie, Donald, Daisy ou encore Dingo, apparaissent pour la première fois en 3D à la télévision.

    2013 - Mickey Mouse

    Retour aux sources en 2013 avec l’artiste Paul Rudish qui décide de redonner au personnage emblématique et à ses amis l’apparence de leurs débuts, ou au moins de s’en rapprocher, dans la série d’animation sobrement intitulée Mickey Mouse. Une compilation de courts-métrages qui voit Mickey, Minnie et toute leur bande voyager à travers le monde, et notamment en France dans l’épisode Croissant de triomphe. Malgré son style rétro, la série opte également pour la modernité avec son utilisation de la technologie flash pour l’animation.

    2020 - Le Monde merveilleux de Mickey

    Le 18 novembre dernier, Mickey soufflait sa 92ème bougie ! Pour l’occasion, la mascotte de Disney est de retour dans Le Monde merveilleux de Mickey, une série mêlant animation traditionnelle et design contemporain comme celle de Paul Rudish. Retrouvez dès maintenant les premiers épisodes en exclusivité sur Disney .

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top