Mon compte
    Kaamelott : tous les films sur le roi Arthur du pire au meilleur
    14 août 2021 à 18:00
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alors que "Kaamelott - Premier volet" vient de devenir le meilleur succès au cinéma de l'année 2021, découvrez sa place dans le classement des meilleures adaptations du mythe du roi Arthur selon vos notes.

    Kaamelott - Premier volet est devenu le plus grand succès de l'année 2021 au cinéma en totalisant 1,9 millions d'entrées. Toujours en salles, il raconte le retour du roi Arthur (Alexandre Astier) en Bretagne, et la façon dont il va peu à peu s'intéresser à renverser le tyrannique Lancelot.

    La quête du roi Arthur a souvent été portée au cinéma, pour le meilleur et parfois pour le pire. En se basant sur vos notes sur AlloCiné, et en écartant les films qui n'obtenaient pas au moins 20 votes, voici le classement officiel des adaptations de la quête du Graal et de la Table ronde.

    Kaamelott – Premier volet
    Kaamelott – Premier volet
    Sortie : 21 juillet 2021 | 2h 00min
    De Alexandre Astier
    Avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Le Retour de Merlin (2000)

    Note AlloCiné : 1,81/5 Le Retour de Merlin, avec Adrian Paul d'Highlander en Lancelot, Rik Mayall dans le rôle de Merlin, Patrick Bergin en Arthur et Tia Carrere de Sydney Fox, l'aventurière. Mordred, un sorcier maléfique, met à mal le roi Arthur et ses chevaliers. Merlin envoie alors Mordred dans un autre monde et plonge Arthur et ses chevaliers dans un long sommeil. 1500 ans plus tard, une scientifique libère Mordred accidentellement. Merlin est alors obligé de réveiller Arthur, Lancelot et Guenièvre pour le contrer.

    La Dernière légion (2007)

    Note AlloCiné : 1,9/5 La Dernière légion, avec Colin Firth, Ben KingsleyAishwarya Rai Bachcha et Peter Mullan. Rome, 476 après J-C : l'empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l'Empire romain d'Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Malgré la protection d'Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l'île forteresse de Capri, il y découvre l'épée de César, en fait la légendaire Excalibur.

    Lancelot du Lac (1974)

    Note AlloCiné : 2,13/5 Lancelot du Lac, de Robert Bresson. Lancelot revient à la cour du roi Arthur, après l'échec de sa quête du Graal et en ayant perdu 70 chevaliers. Peu de temps après, il prend part à un tournoi et se blesse, tandis qu'Arthur apprend sa liaison avec la reine Guenièvre. Cette dernière est libérée par Lancelot et ensemble, ils partent se cacher pour vivre leur amour. Sauf qu'Arthur est sur leurs traces...

    Lancelot, le premier chevalier (1995)

    Note AlloCiné : 2,17/5 Lancelot, le premier chevalier de Jerry Zucker avec Richard Gere (Lancelot), Sean Connery (Arthur) et Julia Ormond (Guenièvre). Le valeureux guerrier Lancelot sauve la belle Guenièvre d'une embuscade et les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Mais Guenièvre, héritière du royaume de Léonesse, doit épouser le roi Arthur afin de protéger son peuple des attaques du terrible prince Méléagant et de son armée. De son côté, Lancelot jure fidélité au célèbre roi et devient chevalier de la Table Ronde.

    Un cosmonaute chez le roi Arthur (1979)

    Note AlloCiné : 2,48/5 Un cosmonaute chez le roi Arthur d'après Mark Twain. L'astronaute Tom Trimble (Dennis Dugan) et son robot sosie se retrouvent propulsés accidentellement dans le passé, dans l'Angleterre du sixième siècle. Retenus prisonniers à Camelot par le Roi Arthur, ils ne tardent pas à mettre à jour un complot fomenté par Mordred et Merlin pour s'emparer du trône. Parviendront-ils à mettre à profit leur avance technologique pour protéger le Roi Arthur du coup de force que le menace ?

    Le Roi Arthur (2004)

    Note AlloCiné : 2,65/5 Le Roi Arthur, avec Clive Owen (Arthur), Keira Knightley (Guenièvre), Stellan Skarsgård (Cerdic), Mads Mikkelsen (Tristan), Joel Edgerton (Gawain). L'Empire romain, chaque jour plus affaibli, abandonne l'île pourtant menacée par les invasions sanguinaires des Saxons. Avant d'être libéré de ses obligations, Arthur se voit confier une dernière mission. Il doit secourir la belle Guenièvre, torturée pour hérésie. Avec ses chevaliers, il prend conscience qu'ils sont le dernier espoir face au massacre programmé par les Saxons.

    Shrek le troisième (2007)

    Note AlloCiné : 3,0/5 Shrek le troisième. L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

    Cœur de dragon (1996)

    Note AlloCiné : 3,14/5 Cœur de dragon de Rob Cohen. En l'an 934, la reine Aislinn sollicite l'intervention d'un vénérable et puissant dragon pour sauver la vie de son fils Einon, tombé dans une embuscade. Le dragon fait alors l'offrande de la moitié de son coeur au prince. Sitôt monté sur le trône, Einon se revèle être un tyran. Son précepteur, le chevalier Bowen, est convaincu que le coeur du dragon a empoisonné son disciple. Il quitte la cour en se jurant d'exterminer cette race maudite.

    Prince Vaillant (1954)

    Note AlloCiné : 3,20/5 Prince Vaillant de Henry Hathaway. Le roi Aguar est victime d'un coup d'Etat et Sligon prend sa place sur le trône. L'homme déchu envoie son fils, Prince Vaillant (Robert Wagner), en Angleterre pour demander de l'aide. Il est  agressé en chemin par l'un des chevaliers de la Table ronde, également complice de Sligon... Prince Vaillant va alors tout faire pour se venger et rendre son pouvoir à son père.

    Le roi Arthur : la légende d'Excalibur (2017)

    Note AlloCiné : 3,32/5 Le roi Arthur : la légende d'Excalibur de Guy Ritchie. Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles.

    Les Chevaliers de la Table ronde (1953)

    Note AlloCiné : 3,629/5 Les Chevaliers de la Table ronde de Richard Thorpe. Au royaume du roi Arthur et de l'enchanteur Merlin, Lancelot (Robert Taylor) est un chevalier dont le courage est vanté par tous. Mais un jour, cet homme sans égal doit quitter sa cour afin de fuir l'amour de la reine Guenièvre (Ava Gardner). La Table Ronde, sans protection, est alors au coeur de tous les dangers.

    Excalibur (1981)

    Note AlloCiné : 3,8/5 Excalibur de John Boorman, avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi. Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...

    Kaamelott - Premier volet (2021)

    Note AlloCiné : 3,93/5 Kaamelott - Premier volet d'Alexandre Astier. Le tyrannique Lancelot-du-Lac (Thomas Cousseau) et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon (Alexandre Astier) et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?

    Merlin l'enchanteur (1963)

    Note AlloCiné : 4,03/5 Merlin l'enchanteur de Wolfgang Reitherman. Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l'enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d'Angleterre; à moins que quelqu'un ne parvienne à arracher l'épée de l'ancien roi, figée dans une enclume...

    Monty Python, sacré Graal (1975)

    Note AlloCiné : 4,1/5 Monty Python, sacré Graal de Terry Gilliam et Terry Jones, avec la troupe des Monty Python. Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top