Mon compte
    Gaspard Ulliel : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur l'acteur
    20 janv. 2022 à 18:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le comédien français Gaspard Ulliel est décédé le 19 janvier 2022 à l'âge de 37 ans, des suites d'un accident de ski. Voici 5 choses à savoir sur la carrière de l'acteur.

    Notamment célèbre pour ses rôles dans Saint LaurentJuste La Fin du Monde ou Un long dimanche de fiançailles, le comédien français Gaspard Ulliel, deux fois césarisé, est décédé brutalement à l'âge de 37 ans, suite à un grave accident de ski. Retour sur sa carrière en 5 anecdotes...

    Il a incarné Hannibal Lecter

    Quinta Distribution

    Après Brian Cox dans Le Sixième Sens et Anthony Hopkins dans Le Silence des AgneauxHannibal et Dragon Rouge, c'est en effet Gaspard Ulliel qui a été choisi pour devenir le troisième interprète du célèbre tueur en séries amateur de chair humaine (avant que Mads Mikkelsen ne reprenne le rôle à son tour dans la série éponyme). 

    Âgé de 23 ans seulement à l'époque, le jeune acteur, repéré par la production grâce à son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, a donc incarné le personnage à l'adolescence, avant qu'il ne devienne le criminel que l'on connaît. Pour se préparer à ce rôle exigeant, Ulliel a été coaché pendant un mois afin d'améliorer son anglais, et a beaucoup étudié les précédentes prestations d'Anthony Hopkins.

    Il a joué le fils et l'amant d'Isabelle Huppert

    Guy Ferrandis / 2017 MACASSAR PRODUCTIONS - EUROPACORP - ARTE France CINEMA - NJJ ENTERTAINMENT - SCOPE PICTURES

    Près de 10 ans après avoir incarné le fils d'Isabelle Huppert dans Un barrage contre le Pacifique de Rithy PanhGaspard Ulliel a interprété l'amant de la célèbre comédienne dans le drame Eva de Benoît Jacquot. C'est à la faveur d'une tempête de neige, dans un chalet, que les deux personnages se rencontraient, lui, écrivain à succès, elle, femme troublante et mystérieuse.

    "Ça fait sens", nous confiait le comédien en mars 2018, peu avant la sortie du long métrage, "puisque je pense que dans ce film, justement, il y a un moteur oedipien. Se retrouver face à elle, c'est toujours plein de surprises."

    Ses parents travaillent tous les deux dans le milieu de la mode

    2014 MANDARIN CINEMA - EUROPACORP – ORANGE STUDIO – ARTE FRANCE CINEMA – SCOPE PICTURES / CAROLE BETHUEL

    Une drôle de coïncidence quand on sait que Gaspard Ulliel a obtenu sa première nomination au César du Meilleur acteur pour le rôle du célèbre couturier Saint Laurent, dans le biopic de Bertrand Bonello. Un prix qui a finalement été remporté par Pierre Niney, pour le même rôle, mais pour un autre film "concurrent".

    Ainsi que nous le confiait l'acteur en 2018, son père a longtemps été designer pour des marques de vêtements, et sa mère est styliste. Pourtant, pour lui, le fait qu'il se soit retrouvé à incarner l'égérie d'une grande maison de couture au cinéma était un simple hasard.

    Il a joué sous la direction de Martin Scorsese

    Chanel

    "J'ai tourné une publicité pour Chanel avec Scorsese," racontait Gaspard Ulliel à notre micro en 2018. "Je me rappelle le jour où Chanel m'a annoncé que ce serait Scorsese : une joie immense. Et puis surtout, ça me réconfortait dans l'idée qu'il y avait un lien direct qui se tissait avec mon activité en tant que comédien."

    D'une durée d'une minute, le clip met en scène une célébrité quittant subitement une conférence de presse. Outre sa collaboration avec Martin Scorsese, Gaspard Ulliel a également tourné deux spots avec James Gray et Steve McQueen, toujours pour Bleu de Chanel.

    Quant à Gus Van Sant, autre célèbre cinéaste américain, il a lui aussi travaillé avec Ulliel sur Paris, je t'aime, et lui a également proposé plusieurs autres rôles, dont celui de... Yves Saint Laurent :

    "On s'est retrouvé pour discuter d'un projet, une envie qu'il avait d'adapter un roman qui s'appelle "Beautiful People" d'Alicia Drake et qui raconte la rivalité entre Saint Laurent et Lagerfeld. (...) Ça a été le premier à m'imaginer en Saint Laurent", nous confiait le comédien.

    Sa célèbre fossette était une cicatrice

    Olivier Borde / Bestimage

    Egalement célèbre pour son sourire, complété par une petite fossette sur la joue gauche, Gaspard Ulliel avait écopé de cette cicatrice dans son enfance. En effet, à l'âge de 6 ans, le futur comédien avait été attaqué par un doberman, qui lui avait donné un méchant coup de griffe au visage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top