Mon compte
    Gaspard Ulliel, Heath Ledger, Paul Walker... 40 talents fauchés en pleine gloire
    19 janv. 2022 à 22:00
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Comme Gaspard Ulliel ou Paul Walker, ces personnalités ont marqué le monde du cinéma avant d'être fauchés en pleine gloire... Hommage en images à 40 talents.

    Retour sur ces talents cinéma-séries qui nous ont quittés trop tôt, alors qu'ils ou elles avaient encore tant à donner sur les écrans et/ou sur les planches.

    Gaspard Ulliel

    Olivier Borde / Bestimage

    Décédé à l'âge de 37 ans le 19 janvier 2022.
    Cause du décès : Avant d'apparaître en super-vilain dans la série Marvel Moon KnightGaspard Ulliel faisait du ski sur une piste de la station de La Rosière (Savoie) mais est entré en collision avec un autre skieur. Gravement blessé, le comédien a été transporté au CHU de Grenoble en souffrant d'un traumatisme crânien, qui lui a coûté la vie.

    Heath Ledger

    Metropolitan FilmExport

    Mort à 28 ans le 22 janvier 2008.
    Causes du décès : l'inoubliable amoureux du Secret de Brokeback Mountain est retrouvé mort dans son appartement new-yorkais, à la suite d'une intoxication médicamenteuse. Ex-compagnon de l'actrice Michelle WilliamsHeath Ledger avait avoué souffrir d'insomnie lors d'une interview donnée peu de temps avant au New York Times. En plein tournage de L’Imaginarium du Docteur Parnassus, il aurait absorbé un mélange fatal d'antidépresseurs, d'anxiolytiques et d'analgésiques. L'acteur a reçu à titre posthume l'Oscar du Meilleur second rôle pour son interprétation saisissante du Joker de The Dark Knight.

    Paul Walker

    Universal Pictures

    Mort à 40 ans le 30 novembre 2013.
    Causes du décès : le complice et (beau)-frère de Vin Diesel dans la saga Fast & Furious disparaît dans un accident de la route dans la ville de Santa Clarita, sur le chemin de retour d'un gala en faveur des victimes du typhon Haiyan aux Philippines. Alors qu'il occupe le siège passager de la Porsche rouge d'un ami, le véhicule percute un arbre et prend feu. Des témoins tentent d'extraire le comédien des décombres, sans succès.

    Anton Yelchin

    Universum Film

    Décédé à l'âge de 27 ans le 19 juin 2016.
    Cause du décès : Héros du thriller Green Room, ayant également joué sous la direction de Jim Jarmusch dans Only Lovers Left Alive et interprète de Pavel Checkov dans les trois derniers Star TrekAnton Yelchin est mort dans un tragique accident domestique, écrasé par sa voiture devant son domicile. Pur-sang est le dernier long métrage dans lequel il apparaît.

    Cory Monteith

    Tommy Garcia/FOX

    Mort à 31 ans le samedi 13 Juillet 2013.
    Causes du décès : La jeune star de Glee formant le couple vedette de la série avec Lea Michele, avec qui il était à la ville comme à l'écran, est mort d'une overdose suite à un mélange d'alcool et de drogues. Il luttait contre l'addiction depuis de nombreuses années et sortait tout juste de cure de désintoxication quand le drame est survenu. Un épisode spécial lui rendant hommage a été diffusé sur la FOX le 10 octobre 2013, quelques mois après la tragédie.

    Jocelyn Quivrin

    OIivier Vigerie / Bestimage

    Mort à 30 ans le 15 Novembre 2009.
    Cause du décès : Alors que sa carrière est en train de décoller - il sort tout juste de deux succès : celui de LOL avec Sophie Marceau et celui d'Incognito avec Franck Dubosc -, l'acteur trouve la mort dans un accident de la route sur l'A13, sous le tunnel de Saint-Cloud, en région parisienne.

    James Dean

    Warner Bros.

    Mort à l'âge de 24 ans le 30 Septembre 1955.
    Cause du décès : Deux semaines après la fin du tournage de GéantJames Dean meurt dans un accident de voiture à 24 ans et entre ainsi dans la légende. Le comédien étant mort sans avoir eu le temps de post-synchroniser le film, un acteur est engagé pour le doubler. Il est nommé de façon posthume à l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation, qui sort sur les écrans en 1956.

    River Phoenix

    DR

    Mort à l'âge de 23 ans le 31 Octobre 1993.
    Cause du décès : Frère aîné de Joaquin, River Phoenix décède d'une crise cardiaque par overdose en 1993, alors qu'il s'apprête à tourner dans Entretien avec un vampire et The Basketball diaries, où il sera remplacé par Christian Slater et Leonardo DiCaprio.

    Patrick Dewaere

    Agence / Bestimage

    Mort à l'âge de 35 ans le 16 juillet 1982.
    Cause du décès : Alors que l'acteur, devenu une valeur sûre du cinéma français grâce notamment à ses rôles dans Les Valseuses ou La Meilleure façon de marcher, s'exerce pour son interprétation de Marcel Cerdan pour le film Edith et Marcel de Claude Lelouch, il se suicide.

    Françoise Dorléac

    INA

    Morte à l'âge de 25 ans le 26 Juin 1967.
    Cause du décès : Tandis qu'une belle carrière internationale semble s'annoncer pour l'actrice, qui donne la réplique à Omar Sharif (Genghis Khan), David Niven (Passeport pour l’oubli) et forme avec Donald Pleasance un couple étrange et mal assorti dans le huis clos Cul-de-sac de Polanski en 1965, la soeur de Catherine Deneuve trouve la mort dans un accident de voiture, alors qu'elle se rend à l'aéroport de Nice, sous la pluie.

    Bruce Lee

    Warner Bros.

    Mort à 32 ans le 20 Juillet 1973.
    Cause du décès : Après avoir tourné son premier film américain, Opération dragon, l'acteur expert en arts martiaux décède subitement à Hong Kong. L'autopsie conclut à une mort des suites d'un œdème cérébral, causé par une allergie à un médicament.

    Johyn Belushi

    D.R.

    Mort à 33 ans le 5 mars 1982.
    Cause de la mort : L'éternel comparse de Dan Aykroyd, devenu une star grâce au Saturday Night Live, disparaît brutalement des suites d'une overdose, à l'aube d'une belle carrière. Accro depuis plusieurs années à la cocaïne, le Blues Brother avait passé l'une de ses légendaires soirées arrosées dans un club puis était rentré chez lui. Il aurait continué les hostilités dans sa chambre d'hôtel et des amis, tels que Robin Williams et Robert De Niro, l'auraient rejoint à un moment de la soirée. Alors que les uns et les autres étaient partis, l'acteur, déjà bien mal en point, aurait rendu son dernier souffle à cause d'un dernier speedball (un mix de plusieurs drogues dures) injecté par sa petite amie, Cathy Evelyn Smith.

    Marilyn Monroe

    D.R.

    Morte à 36 ans le 5 août 1962.
    Cause de la mort : Légende du cinéma et de la culture populaire, Marilyn a emporté avec elle nombre de ses secrets en rendant son dernier soupir. Si l'autopsie conclut à l'époque à un probable suicide aux barbituriques, les circonstances véritables de sa mort continuent aujourd'hui d'alimenter les plus folles spéculations. La star de Certains l’aiment chaud ou Sept ans de réflexion aurait-elle été victime d'un complot ou d'un assassinat politique lié aux Kennedy ?

    Corey Haim

    RD/Erik Kabik/Retna Digital

    Décédé à l’âge de 38 ans le 10 mars 2010.
    Cause du décès : enfant star / prodige des années 80 aux cotés de Corey Feldman ou Kiefer Sutherland, les années 90 sont synonymes pour l’acteur de Direct to Video et d’abus de drogues, entre de multiples cures de désintoxication. Les causes du décès furent l’objet d’une polémique : certains affirmèrent que l’acteur décéda des suites d’une overdose, bien qu’officiellement, il soit décédé d’un œdème pulmonaire. Reste que son addiction à la drogue a pu, au moins en partie, être à l’origine de sa mort.

    Adrienne Shelly

    Twentieth Century Fox

    Décédée à l’âge de 40 ans le 1er novembre 2006.
    Cause du décès : les circonstances de son décès sont sordides. Le mari d’Adrienne Shelly découvre son corps sans vie, pendu dans la douche de la salle de bains de leur domicile de Manhattan. Les premiers éléments de l'enquête tendent vers la thèse du suicide. Mais très peu de temps après, un ouvrier de 19 ans avoue à la police être l'auteur de ce crime maquillé en suicide (la présence d'empreintes de pas qui n'étaient pas ceux de l'actrice avait mis la puce à l'oreille des enquêteurs). Le jeune homme, qui faisait des travaux de rénovation dans l'appartement situé juste en-dessous de celui de Shelly, expliqua s'être battu avec la comédienne, qui se plaignait du bruit et menaçait d'appeler la police. Il a été conclu que la victime n'est pas décédée à la suite de coups, mais d'une strangulation…

    Guillaume Depardieu

    Pierre Grise Distribution

    Décédé à l’âge de 37 ans le 13 octobre 2008.
    Cause du décès : Alors qu'il tourne en Roumanie depuis plusieurs semaines L’Enfance d’Icare d’Alex Iordachescu avec Alysson Paradis, l'acteur attrape une pneumonie et une nouvelle infection due à un staphylocoque doré, qui l'oblige à être rapatrié en urgence à l'hôpital de Garches. La pneumonie se révèle foudroyante : il meurt trois jours après avoir contracté la maladie.

    Elie Kakou

    CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

    Décédé à l’âge de 39 ans le 10 juin 1999.
    Cause du décès : Alors que sa carrière au cinéma semble décoller grâce au carton de La Vérité si je mensElie Kakou n’aura pas le temps d’en profiter. Il décède d’un cancer du poumon, déclaré alors que le comédien est en fait atteint du SIDA.

    Rémy Belvaux

    Agence / Bestimage

    Décédé à l’âge de 39 ans le 5 septembre 2006.
    Cause du décès : frère de l’acteur et cinéaste belge Lucas Belvaux, co-auteur du dévastateur C’est arrivé près de chez vous,  la vie personnelle de Remy Belvaux semblait suivre une trajectoire inverse de celle de sa brillante carrière professionnelle. Depuis huit ans, il avait quasiment rompu avec ses amis, même ses plus proches comme Noël Godin ou Benoît Poelvoorde. Dépressif, il se suicide en se jetant sous un train.

    Cyril Collard

    Décédé à l’âge de 35 ans le 5 mars 1993.
    Cause du décèsCyril Collard décède du SIDA quelques jours avant la cérémonie des César, où son film testament, Les Nuits fauves, est couronné par 4 récompenses.

    Lucy Gordon

    Universal Pictures International France

    Morte à 28 ans le 20 mai 2009.
    Causes du décès : L'actrice britannique, révélée en France dans Les Poupées russes puis en Jane Birkin dans Gainsbourg (Vie héroïque), met fin à ses jours dans l'appartement qu'elle partage avec son compagnon, deux jours avant son 29ème anniversaire.

    Brittany Murphy

    SGP / BESTIMAGE

    Morte à 32 ans le 20 décembre 2009.
    Cause de la mort : Révélée dans Clueless, vue par la suite dans Une vie voléeSin City ou encore 8 MileBrittany Murphy est retrouvée inconsciente dans sa baignoire. Elle est déclarée morte deux heures plus tard, laissant le monde du cinéma sous le choc. L'autopsie révèle que l'actrice serait décédée d'une pneumonie, d'une anémie et d'une overdose de médicaments. Sa disparition fait de nouveau la une des journaux cinq mois plus tard, lorsque son mari Simon Monjack décède dans leur maison des mêmes causes que sa femme.

    Jean Vigo

    Mort à l'âge de 29 ans le 5 octobre 1934.
    Cause du décès : Souffrant d’une santé fragile dès sa plus tendre enfance, Jean Vigo est emporté par la tuberculose le 5 octobre 1934. Le cinéaste supervise le montage de son film L’Atalante depuis son lit et décède très peu de temps après avoir assisté à l’échec commercial de ce drame dont la beauté plastique et le réalisme poétique inspireront bon nombre de réalisateurs. Il est alors considéré comme l'un des précurseurs de la Nouvelle Vague.

    Aaliyah

    ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

    Morte à l'âge de 22 ans le 25 Août 2001.
    Cause du décès : Chanteuse de R&B très populaire, Aaliyah fait ses premiers pas au cinéma dans Roméo doit mourir, où elle côtoie Jet Li. Foudroyée par le destin, elle décède dans un accident d'avion survenu aux Bahamas. Elle a alors tourné des scènes de Matrix Reloaded. Sa mort oblige la production à engager une autre comédienne pour reprendre le rôle et retourner l'ensemble des scènes.

    Brandon Lee

    Metropolitan FilmExport

    Mort à l'âge de 28 ans le 31 mars 1993.
    Cause du décès : Le fils de Bruce Lee succombe à un accident sur le tournage du film The Crow. Lors d'une scène de fusillade, il est mortellement touché par balle, d'une arme qui aurait dû être chargée à blanc. L'enquête a ensuite révélé que le révolver avait été chargé à balles réelles lors d'une précédente utilisation et qu'un de ces projectiles était resté bloqué dans le canon. Aussi, la cartouche à blanc ayant fourni assez de puissance pour expulser la balle, l'acteur a bien été tué par une balle réelle.

    Jonathan Brandis

    DR

    Mort à l'âge de 27 ans le 12 novembre 2003.
    Cause du décès : Jonathan Brandis, révélé grâce à son rôle de Lucas dans la série produite par Steven Spielberg Sea Quest, police des mers, se suicide par pendaison.

    Brad Renfro

    TriStar Pictures

    Mort à l'âge de 25 ans le 15 janvier 2008.
    Cause du décès : L'acteur révélé par Le Client à l'âge de 11 ans fait surtout parler de lui dans la rubrique faits divers. Il est arrêté pour détention d'héroïne et de marijuana, puis pour conduite en état d'ivresse et tentative de vol d'un yatch. En 2006, il tourne dans The Informers, une adaptation de Zombies de Bret Easton Ellis, lorsqu'il est arrêté pour violation de sa mise à l'épreuve de 3 ans. Il meurt avant sa comparution d'une overdose après quasiment 2 ans de sobriété.

    Dana Plato

    D.R.

    Décédée à 34 ans le 8 mai 1999.
    Cause du décès : Virée à la fin de la saison 1983-1984 de la sitcom phare Arnold et Willy à cause de sa grossesse, elle y revient ponctuellement lors de la dernière saison. Après cela, l’actrice tente sa chance au cinéma mais ne parvient pas à se détacher de son image et ne tourne finalement que des séries B. C’est la descente aux enfers. Arrêtée pour vol à main armée en 1991, falsification d’ordonnance pour se prescrire du valium en 1992, usage de drogues, multiples tentatives de suicide… Le 8 mai 1999, Dana Plato se suicide par overdose de médicaments ; en l’occurrence du Loritab, un antidouleurs très puissant.

    Jean Harlow

    Metro Goldwyn Mayer (MGM)

    Morte à l'âge de 26 ans le 7 Juin 1937.
    Cause du décès : Durant le tournage de Saratoga, en 1937, Jean Harlow tombe gravement malade. Elle meurt à 26 ans, sans avoir pu achever le film. Complété grâce à une doublure, le film est le plus gros succès cinématographique de 1937.

    Pauline Lafont

    AGENCE / BESTIMAGE

    Morte à l'âge de 25 ans le 11 août 1988.
    Cause du décès : La fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont, révélée par le film L’Eté en pente douce, disparaît après être partie seule en randonnée pédestre. Son corps est retrouvé trois mois plus tard, en état de décomposition avancé, au fond d'un ravin. L'autopsie révèle qu'elle a chuté d'une falaise et est morte sur le coup.

    Tupac Shakur

    Paramount Pictures

    Mort à l'âge de 25 ans le 13 septembre 1996.
    Cause du décès : Rappeur ayant joué dans une demi-douzaine de films, il est la cible d'une fusillade après avoir passé onze mois en prison pour agression sexuelle. Conduit dans un hôpital de Las Vegas, il meurt d'une insuffisance respiratoire et d'un arrêt cardiaque. Le long métrage Gridlock’d sort quelques mois après sa mort.

    Carole Lombard

    D.R.

    Morte à 33 ans le 16 janvier 1942.
    Cause de la mort : Alors que les Etats-Unis entrent en guerre à la fin de l'année 1941 et qu'elle vient d'achever le tournage de Jeux dangereux, la star de Mon homme Godfrey et du Lien sacré décide de montrer son soutien aux troupes. Au retour d'un évènement patriotique, elle embarque à bord d'un avion de la Trans World Airlines à destination de la Californie. A cause de balises éteintes, l'avion dévie de sa trajectoire et s'écrase, entraînant la mort de ses 22 passagers. Pour célébrer l'engagement de l'actrice, le Président Roosevelt lui remet à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté. De son côté, son époux Clark Gable, anéanti par cette tragédie, s'engage dans le conflit. Malgré deux remariages, il sera enterré, à sa mort en 1960, aux côtés de son grand amour.

    Jayne Mansfield

    Lou Jacobs Jr.

    Morte à 34 ans le 29 juin 1967.
    Cause de la mort : Véritable icône des fifties, Jayne Mansfield est victime d'un accident de la route alors qu'elle rentre de l'une de ses représentations dans un club. L'actrice, accompagnée de son amant Sam Brody et trois de ses enfants (dont Mariska Hargitay), se rendait à La Nouvelle Orléans pour une interview qu'elle devait accorder le lendemain matin, lorsque la voiture s'encastra dans un camion qui venait de freiner brutalement. Seuls les trois enfants survécurent à l'accident.

    Filip Nikolic

    JLPPA / Bestimage

    Mort à 35 ans le 16 septembre 2009.
    Cause du décès : Leader dans les années 90 du boys band les 2B3, le chanteur, qui s'était par la suite reconverti dans la comédie (Pour être libre, Brigade Navarro) est retrouvé inanimé chez lui. Celui qui préparait alors son grand retour sur la scène musicale aurait succombé à un arrêt cardiaque ou à un abus de somnifères.

    Rudloph Valentino

    Mort à 31 ans le 23 août 1926.
    Cause de la mort : Considéré comme l'un des premiers sex symbols d'Hollywood, l'acteur d'origine italienne disparaît à New York des suites d'une septicémie, survenue peu de temps après une intervention chirurgicale censée le guérir d'un ulcère. Après des jours d'agonie, le héros du Cheik ou encore de L’Aigle noir succombe, anéantissant au passage des centaines de milliers de fans. La mort de Rudolph Valentino a d'ailleurs déchaîné les passions et de multiples rumeurs. On a ainsi dit qu'il serait mort par empoisonnement ou d'une blessure à l'estomac, mais également qu'à l'annonce de sa disparition, des femmes se seraient donné la mort.

    Heather O’Rourke

    MGM

    Morte à l'âge de 12 ans le 1er février 1988.
    Cause du décès : En 1987, quelques mois avant le tournage de Poltergeist III, Heather O'Rourke tombe malade. On lui diagnostique la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique du système digestif. Sur le plateau, la fillette est sous traitement médical, mais ne se plaint pas et termine le tournage. Le 1er février 1988, l'enfant fait un malaise. A l’hôpital, les médecins diagnostiquent une sténose intestinale et elle meurt durant son opération.

    Louis Delluc

    Mort à 33 ans le 22 mars 1924
    Cause de la mort : Le réalisateur de Fièvre et La Femme de nulle part tombe malade durant le tournage de son dernier film, L’Inondation. De santé déjà très précaire, il vit mal les difficiles conditions climatiques de ce tournage et décède de la tuberculose. Le prix Louis-Delluc, qui récompense chaque année le "meilleur film français", a été créé pour lui rendre hommage.

    Frank Geney

    TF1/Stéphane Masson

    Mort à 34 ans le 18 juillet 2013.
    Cause de la mort : L'acteur, formé au Cours Florent et connu pour avoir participé à la sitcom Le Groupe (France 2) et aux séries Section de recherches ou encore R.I.S., disparaît des suites d'une crise cardiaque.

    Gérard Philipe

    D.R.

    Décédé à l’âge de 36 ans le 25 novembre 1959.
    Cause du décès : Alors qu’il vient de terminer le tournage de La Fièvre monte à El Pao pour Luis Buñuel, au sommet de sa gloire et sa popularité, il est pourtant très fatigué. En novembre 1959, il est opéré dans une clinique parisienne, où les médecins détectent un cancer du foie très avancé : ils lui donnent entre 15 jours et six mois à vivre, au mieux. Ce sera un cancer foudroyant, qui l'emportera le 25 novembre au matin.

    Sal Mineo

    Décédé à l’âge de 37 ans le 12 février 1976.
    Cause du décès : Alors qu’il rentre chez lui après des répétitions pour une pièce de théâtre qu’il devait jouer aux côtés de Keir Dullea, il est attaqué et poignardé à mort par un marginal du nom de Lionel Ray Williams. Ce dernier fut reconnu coupable en 1979 et condamné à la prison à vie pour le meurtre.

    Ted Demme

    Décédé à l’âge de 38 ans le 13 janvier 2002.
    Cause du décès : Alors qu'il prépare son nouveau projet, un thriller intitulé Nautica avec Ewan McGregor et Heath Ledger en vedettes, Ted Demme, neveu du réalisateur Jonathan Demme, est foudroyé par une crise cardiaque. Les médecins légistes trouvèrent une petite quantité de cocaïne dans son corps, et expliquèrent que la drogue pouvait être à l’origine de la thrombose cardiaque fatale au réalisateur de Blow.

    Rainer Werner Fassbinder

    Rainer Werner Fassbinder Foundation

    Décédé à l’âge de 37 ans le 10 juin 1982.
    Cause du décès : Bourreau de travail, Fassbinder décède alors qu’il trime justement sur le montage de son dernier film, Querelle, ainsi que sur le script d’un film sur Rosa Luxemburg. L’origine de sa mort n’est pas claire. Officiellement, il s’agit d’une rupture d’anévrisme. Une autre version, plus plausible étant donné ses multiples usages de drogues et son comportement autodestructeur, fait état d’un cocktail mortel de cocaïne mélangée avec des somnifères.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top