Mon compte
    Ces Affranchis qui nous ont quittés
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Deux mois après le brutal décès de Ray Liotta, Paul Sorvino, tête d'affiche des "Affranchis" de Martin Scorsese, tire lui aussi sa révérence. L'occasion de mesurer que nombreux sont les talents du film à nous avoir quittés. Hommage.

    Warner Bros.

    Avec le décès de Paul Sorvino, inoubliable Paul Cicero, c'est encore un Affranchi qui vient de nous quitter, deux mois après le brutal décès de Ray Liotta, autre tête d'affiche du film de Martin Scorsese.

    L'occasion justement de revoir - et douloureusement mesurer - à quel point nombre d'acteurs du film nous ont quittés. In memoriam...

    Paul Sorvino (1939-2022)

    La planète cinéma perd un autre de ses Affranchis. Deux mois après la disparition de Ray Liotta, c'est le comédien Paul Sorvino qui s'est éteint ce lundi 25 juillet, à l'âge de 83 ans. Inoubliable Paul Cicero du film de Martin Scorsese, ce "character actor" incontournable avait marqué le grand (Romeo Juliette, Nixon) comme le petit écran (New York Police judiciaire où il a campé Phil Cerreta durant une trentaine d'épisodes).

    Ray Liotta (1954-2022)

    Si Ray Liotta n'a pas tout à fait eu une carrière à la hauteur de son talent, elle reste néanmoins émaillée de plusieurs rôles forts ; et parmi eux, évidemment, LE rôle que les cinéphiles du monde entier vénèrent par-dessus tout, à juste titre : celui d'Henry Hill, dans Les Affranchis de Martin Scorsese. C'est peu dire que l'annonce de son décès fut aussi brutale que soudaine. En tournage en République Dominicaine pour ce qui devait être son prochain film, Dangerous Waters, il s'est couché dans sa chambre d'hôtel pour ne plus se réveiller. Le comédien avait 67 ans.

    Tony Sirico (1942-2022)

    Celui qui incarnait formidablement Paulie Walnuts dans Les Soprano avait un tout petit rôle dans Les Affranchis. En l'occurrence celui de Tony Stacks, que l'on voit au début du film sortir de son véhicule, pour disputer une petite partie de cartes entre truands du quartier.

    Louis Eppolito (1948-2019)

    Louis Eppolito incarnait dans Les Affranchis "Andy gros lard", qu'on découvre lorsque la caméra de Scorsese nous présente, avec la voix off de Ray Liotta, les pointures locales de la mafia. Il se trouve que Louis Eppolito était un authentique flic ripou, qui collectait encore d'ailleurs les enveloppes pour la police à l'époque où il fit une apparition dans le film ; son moment de gloire. Il travailla aussi pour la famille Lucchese et Gambino. Condamné à la prison à vie en 2009 pour plusieurs meurtres, il est mort au centre médical pénitencier de Tucson, en Arizona, en 2019.

    Frank Adonis (1935-2018)

    Frank Adonis avait commencé sa carrière en 1971 en jouant dans French Connection. Il a incarné de nombreux rôles de mafioso au cours de sa carrière, notamment dans le classique de Francesco Rosi, Lucky Luciano. Dans Les Affranchis, il était Anthony Stabile. On pouvait notamment le voir juste derrière Joe Pesci dans la légendaire scène "j'suis marrant... Marrant comment ?". Il est décédé en décembre 2018 à l'âge de 83 ans, à Las Vegas.

    Frank Pellegrino (1944-2017)

    "Comment tu veux ton steak ? demande Johnny Dio."A point !" répond Paul Cicero . "Ah ! On a un aristocrate !" Chacun se souvient de l'un des échanges entre les caïds purgeant leur peine de prison dans Les Affranchis. Frank Pellegrino incarnait Johnny Dio, peignoir rouge et cigare au bec, en train de s'occuper de la cuisson de la viande.

    Chuck Low (1928-2017)

    Inoubliable Chuck Low dans Les Affranchis. Il se glissait dans les habits de Morris Kessler. Vendeur et promoteur de perruques à ses heures perdues, et surtout un des instigateurs du fameux casse de la Lufthansa dans le film. L'ennui, c'est qu'il avait un peu trop tendance à harceler Jimmy Conway pour récupérer sa part des gains, en plus d'être un moulin à paroles... Au point de finir repassé par Tommy à l'aide d'une sorte de stylet enfoncé dans la nuque.

    Frank Vincent (1937-2017)

    En septembre 2017 décédait, à l'âge de 78 ans, Frank Vincent, des suites d'une crise cardiaque. Fidèle à Martin Scorsese, il joua dans Raging BullCasino et bien sûr Les Affranchis, où il campait le caïd Billy Batts, qui avait le malheur de plaisanter sur le passé de cireur de chaussures de Tommy. Mauvais calcul... Comme plusieurs de ses collègues mafieux, Frank Vincent fut engagé en 2004 par HBO pour jouer dans Les Soprano, où il incarnait Phil Leotardo, mais il n'apparaissait qu'en début de saison 5. C'est véritablement l'année suivante (la dernière saison du show) qu'il montrera sa détermination à détruire la famille du héros de la série, Tony Soprano.

    Tony Lip (1930-2013)

    Vétéran des films de gangsters, incluant Le Parrain, tête d'affiche également des SopranoTony Lip incarnait dans Les Affranchis Frank Manzo, alias "Frankie le rital", homme de main de la famille Lucchese. Si l'acteur est décédé en 2013, le véritable Frank Manzo est mort dans son sommeil, en 2012, après avoir été libéré de prison en 1994.

    Gina Mastrogiacomo (1961-2001)

    Gina Mastrogiacomo incarnait Janice Rossi, la maitresse d'Henry Hill. Elle est décédée à l'âge de 39 ans en 2001, d'une rare infection bactérienne cardiaque. Son père Leonard, le cœur brisé, est mort six mois plus tard.

    Catherine Scorsese (1912-1997)

    La Famiglia, c'est sacré. La mère de Martin Scorsese, Catherine, est ainsi régulièrement apparue dans les oeuvres de son fils. Dans Les Affranchis, elle incarnait l'adorable mère de Tommy, toujours prête à préparer un bon plat de pâtes pour son fils et ses amis, même à 2h du matin.

    Charles Scorsese (1913-1993)

    Le père de Martin Scorsese, Charles, fit sa première apparition dans Taxi Driver. Dans Les Affranchis, il incarnait le parrain Vinnie, qu'on voyait d'ailleurs pas mal s'activer aux fourneaux dans la cultissime séquence de préparation du repas en prison. Son personnage est basé sur un vrai mafieux, Thomas Agro, qui travailla pour la famille Gambino, spécialisé dans le racket et les paris.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top