Mon compte
    Criminal sur Netflix : que vaut la série policière européenne ?

    Grosse production européenne pour Netflix, Criminal rassemble la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne pour douze épisodes d'interrogatoires dans le cadre d'enquêtes criminelles. Le pari est-il réussi ? Attention, légers spoilers.

    Netflix

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Les tensions éclatent dans le huis clos d'une salle d'interrogatoire et le voile se lève sur diverses affaires. La série s'articule sur douze épisodes divisés et situés dans quatre pays distincts : Criminal : Espagne, Criminal : Grande-Bretagne, Criminal : France et Criminal : Allemagne.

    Criminal de Jim Field Smith et George Kay. Avec Nathalie Baye, Jérémie Renier, Sara Giraudeau, David Tennant et Hayley Atwell.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    Disponible depuis le 20 septembre sur Netflix.

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne se sont réunis pour Criminal, une série en douze épisodes d'enquêtes distinctes. Trois affaires par pays et trois tours d'interrogatoires en huis clos sont menés par des détectives spécialisés. Le design du titre de Criminal (les lettres i coïncidant avec les contours d'une vitre sans tain) promet un projet alléchant et on constate avec plaisir qu'un soin particulier a été apporté à l'esthétique et à la musique de la série.

    Pour chaque version de Criminal, les épisodes ont été chapeautés par des scénaristes et metteurs en scène des pays respectifs. On retrouve ainsi des pontes comme George Kay (Killing Eve) pour Criminal : Grande-BretagneFrédéric Mermoud (Engregnages) pour Criminal : FranceOliver Hirschbiegel (L'Expérience, La Chute) pour Criminal : Allemagne et Mariano Barroso (Éxtasis) pour Criminal : Espagne.

    Les affaires traitées sont intéressantes et collent avec l'actualité européenne : crime homophobe, crise des migrants, fraude au Bataclan,… Le casting quatre étoiles fait mouche entre David Tennant, Nathalie Baye, Jérémie Renier et Hayley Atwell, pour ne citer qu'eux, qui sont très impliqués dans leurs rôles. Idem pour les comédiens incarnant les membres des équipes policières qui se livrent à un jeu psychologique haletant. Même si on regrette à certains moments un manque de fluidité et de sincérité dans les épisodes français.

    Netflix

    Ce sont les deux anglais, George Kay et Jim Field Smith (Episodes), qui ont chapeauté toute la série en tant que showrunners, ce qui est un gage de qualité quand on sait que nos amis d'outre-Manche sont les meilleurs en matière de séries policières. Dans l'ensemble, le pari est réussi pour Criminal grâce à une écriture soignée tant au niveau des cas traités que des dialogues entre les suspects et les enquêteurs. Une mise en scène étouffante permet de créer une tension palpable et un rythme nerveux au fur et à mesure que les questions s'enchaînent.

    Pour information, nous n'avons eu accès qu'aux épisodes français et britanniques avant la rédaction de cet article, mais compte tenu de la qualité des chapitres visionnés, nul doute que les épisodes allemands et espagnols tiennent aussi toutes leurs promesses.

    Criminal : France

    Dans Criminal : France, les suspects interrogés sont Jérémie RenierNathalie Baye et Sara Giraudeau.

    Criminal : Grande-Bretagne

    David Tennant (Doctor Who) fait partie des suspects interrogés dans la partie britannique de Criminal.

    Criminal : Allemagne

    Dans la partie allemande de Criminal, on retrouve notamment Sylvester Groth qui joue aussi dans la série Dark et Nina Hoss, vue dans Homeland.

    Criminal : Espagne

    Dans la partie espagnole de Criminal, on retrouve Emma Suárez (Julieta) et Álvaro Cervantes (L'Arbre de sang).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top