Mon compte
    Monty Python, le sens de la vie
    Note moyenne
    3,9
    8115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

    166 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    42 critiques
    3
    33 critiques
    2
    24 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    298 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2013
    Après deux films « scénarisés » de bonne ("La Vie de Brian") et de très très bonne facture ("Sacré Graal"), les Monty Python reviennent à leurs premiers amours, le film à sketchs tout comme l’était leur première réalisation "La Première Folie des Monty Pythons". Mais ils ont tout de même essayé de faire mieux que ce premier film qui était plus que moyen en essayant de structurer leurs idées en chapitrant le film, ce qui est bien trouvé. Après tout le sujet du film étant le sens de la vie, quoi de plus normal que de découper cette dernière en plusieurs étapes. On assiste alors à un enchaînement de scènes plus ou moins cohérentes qui nous laissent toutes dans la bouche un arrière goût de non-sens. Mais n’est-ce pas là finalement le résumé de la Vie : une succession dans le temps de paradoxes, confusions et autres stupidités ? Sur ce coup là, on peut dire que le film traite parfaitement son sujet et que l’humour absurde de nos amis britishs en était le meilleur instrument. Finalement, la véritable réponse se trouve peut-être dans le sketch le plus simple du film (la partie 6-B) où Eric Idle, après un long plan-séquence le suivant, nous dit que la vie c’est juste faire ses choix soi-même en analysant les options. Pour ce qui est des sketchs en eux-mêmes, il est sûr que chacun y sera plus ou moins interpellé en fonction de sa vision des choses, mais force est de constater que, comme toujours, le comique (le cours d’éducation sexuel, l’enterrement du gars poursuivi par des femmes, la faucheuse) et les dialogues recherchés (la naissance, l’âge mur, la chanson du pianiste du resto) sont toujours présents. J’ai une petite préférence pour la partie 5 (« La Greffe d’organe ») car elle est parfaite en matière d’absurde en y intégrant du bon gore bien sympa ; mais la grande réussite de ce film est sans conteste la partie 1-B « Le Tiers-Monde » : véritable pamphlet sur l’obstination ubuesque de la religion sur certains thèmes traité en chanson style comédie musicale très bien réalisée et possédant des paroles formidables de dérision (« Every sperm is scacred… »). Un must. Et soyons franc : il vaut mieux avoir les tripes accrochées (et ne pas avoir mangé surtout !!) avant de visionner la partie 6 (« Le Troisième Âge ») tant ce sketch va loin dans le trash !
    Ni mauvais, ni excellent, "Le Sens de la Vie" demeure une œuvre propre au Monty Python où, une fois encore, l’humour absurde vient illustrer un discours satirique sur un sujet qui finalement touche toute personne sur cette planète. A voir au moins une fois dans vie.
    Alain D.
    Alain D.

    494 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2020
    Une Comédie irrésistiblement drôle, écrite, jouée et dirigée par l'équipe des Monty Python.
    Quatre années après "la vie de Brian" et " Sacré Graal", les scénaristes britanniques reviennent à la charge avec " le sens de la vie", Un film ravageur et outrancier, provoquant sans nuances, le Capital, L'Église, l'Armée, la Société de Consommation, la Censure, et toute sorte de référence institutionnelle. Après une introduction d'anthologie, où une petite compagnie d'assurance se rebelle contre les caïds de la finance, Terry Gilliam et Terry Jones nous offrent des gags délirants "so british" à la Mr Bean (comme l'entracte) et des séquences torrides ; une scène fantastique sur la maternité, un cours d'éducation sexuelle aux dialogues torrides, une parodie de guerre en Afrique ...
    Que fais-je sur cette planète ? J'ai trouvé la réponse au "Grand mystère de l'existence" : je regarde les Monty Python.
    Plume231
    Plume231

    3 486 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 août 2010
    Immense fan de l'humour absurde des Monty Python, la déception que m'a procuré de ce quatrième et dernier long-métrage de la troupe comique est à la hauteur de mon attente c'est à dire très grande. Le court-métrage d'ouverture que l'on doit aux très bons soins de Terry Gilliam avec les vieux qui se révoltent est certainement ce qu'il y a de plus réussi dans cet ensemble. Les séquences militaires en particulier celle qui se déroule sur le Front et celle avec les catholiques et les protestants arrivent à décrocher quelques rires. Autrement, le reste est véritablement un peu trop lourd et vulgaire pour déclencher le moindre éclat de rire. Par exemple, le pourtant réputé sketche où le client super-obèse d'un restaurant chic éclate apparaît beaucoup plus comme dégoûtant que drôle. Reste la partie animation et celles des effets spéciaux très bien assurées par Terry Gilliam et des chansons écrites par Eric Idle dans l'ensemble plutôt réussies. Autant la faiblesse de certains sketches était largement compensée par l'hilarité provoquée par d'autres dans "La Première Folie des Monty Python", autant leur chef d'oeuvre "Sacré Graal" était un véritable danger pour les zygomates et autant "La Vie de Brian" avait ses grands moments de pure jubilation, autant là rien ne fonctionne ou presque malgré une réalisation plus soignée. Vraiment une très grande déception.
    Shephard69
    Shephard69

    281 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2013
    Qu'est-ce que c'est bon ! Une flopée impressionnante de gags d'une grande inventivité, parfois très subtils, d'autres plus lourds mais tout aussi drôles. Scénario complètement décousu et décalé, quelques scènes cultes. Du grand Monty Python.
    Redzing
    Redzing

    924 abonnés 4 298 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2022
    « The Meaning of Life » a toujours souffert de la comparaison avec les deux autres films des Monty Python, « Holy Grail » et « Life of Brian », qui sont des mastodontes de la comédie britannique. Et il faut bien avouer qu’il est clairement quelques crans en-dessous en termes de mise en scène ou de dialogues. D’autant plus qu’il s’agit d’un film à sketches, donc forcément hétérogène. Les Monty Python y reprennent l’esprit de leur Flying Circus, se servant du prétexte de livrer un film sur le sens de la vie pour enchaîner des situations loufoques sur tout et n’importe quoi. Corps médical, religion, armée, sexe, éducation : de nombreux thèmes moqués dans un joyeux bazar, mené avec énergie par la troupe britannique. Oui c’est inégal, oui certains gags ont un peu vieilli. Mais les comédiens se lâchent, livrant des idées génialement absurdes, ou particulièrement impertinentes… et pour certaines toujours d’actualité.
    Sildenafil
    Sildenafil

    63 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2010
    Un Monty Python décevant, je trouve, comparé à La Vie de Brian et à Sacré Graal. Plus de sourires que de rires, en fait, il manque quelquechose à certaines scènes pour que ça devienne vraiment hilarant. Dommage.
    AMCHI
    AMCHI

    5 053 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2009
    Un superbe film à sketches des Monty Python qui vont très loin dans la folie humoristique, j'adore le gars qui éclate ou le gag entre les cathos et les anglicans. Le début avec la compagnie d'assurances est un savoureux moment dû au génie de Terry Gilliam. Excellente comédie.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

    22 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 décembre 2017
    Monty Python : Le Sens de la vie réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones en 1983.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Absolument rien

    *Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'humour de bas étage
    • Les moqueries injustifiées et nulles
    • Le fait qu'il n'y a rien de positif à retenir de ce film

    *Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est sans aucun intérêt. 1/10.
    this is my movies
    this is my movies

    620 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2016
    Dernière oeuvre au cinéma de l'ensemble de la troupe qui a fait du non-sens un art comique ultime. On retrouve ici tout l'esprit de cette fine équipe dans un sujet à leur hauteur, sublimé par l'inventivité visuelle de T. Gilliam dans des sketchs globalement bien maîtrisé visuellement par T. Jones. Impertinent, foutraque, vulgaire, gore, outrancier, jubilatoire, osé, hilarant, agaçant, moqueur, contestataire, brillant bref, c'est tout cela à la fois mais c'est aussi inégal et les quelques bonnes idées ne suffisent pas à masquer le manque d'inspiration d'autres ou bien leur côté "facile". Mais bon, on pas vraiment fait mieux depuis, la bande a explosé et leur esprit s'en est allé car vu le monde d'aujourd'hui, on peut se dire que s'ils ont fait rire des millions de personnes, ils n'en ont pas pousser beaucoup à la révolte. D'autres critiques sur
    7eme critique
    7eme critique

    461 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Que l'on aime ou non les Monty Python, il faut bien avouer qu'ils sont doués et extrêmement professionnels. Leurs idées, leurs réalisations, le rythme de vannes, rien n'est laissé au hasard. Découpé en plusieurs sketchs, "Le sens de la vie" et ses idées noires complètement farfelues livrent un certain regard admiratif chez le spectateur sur le travail des Monty Python, car en effet, le film est bien plus subtil qu'il en a l'air au premier regard. Entre la scène du restaurant, celle de l'éducation sexuelle ou encore certaines chansons, "Le sens de la vie" surprend et deviendra peut-être le film le plus osé et le plus remarquable des Monty Python. La troupe cherche à découvrir "Le sens de la vie" par plusieurs procédés absurdes sans la moindre barrière, et c'est bien cela qu'on apprécie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    90 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 avril 2020
    Il fut un temps où John Cleese, le plus gentleman des Python, se faisait le garde du corps des esprits choqués, interrompant souvent les sketchs pour dire : “stop, this is silly!” Il n’en faisait que rajouter à la dérision & c’était parfait. Force est de constater que ces jours sont révolus : autant il est hilarant de le voir illustrer un cours d’éducation sexuelle de sa personne, accompagnant le geste d’une parole fleurie, autant la provocation part à la dérive : les Python veulent ennuyer les censeurs, oui mais quoi d’autre ?

    Le sens de la vie demeure un monument de la provocation, jouissif à chaque instant où il va trop loin : sexe, racisme, gore (allant jusqu’à être le seul film qui a choqué Tarantino par sa violence), plongeant l’hypocrisie culturelle & religieuse dans un humour plus acide que de raison, l’œuvre dépasse ce dont on peut s’attendre de plus grinçant de la part des Anglais les plus autodérisoires.

    Cependant, la représentation glauque a ses limites & l’humour noir a mal mûri dans un retour à la formule “sketchs” qui pêche par acerbité sans une once de retours aux sources du Flying Circus. Bizarre racine des post-Monty, Le sens de la vie pose les bases pour des artistes à qui le film aura servi d’œuf, notamment Terry Gilliam en matière de cinéma. Son court-métrage intégré, où son style détone totalement de celui de Jones, l’affirme comme le cinéaste du futur Brazil avec la caricature qui passe par les gros plans, l’étude du charme des personnes âgées & le recyclage dystopique des objets quotidiens.

    Le collectif n’y était plus. Dernière œuvre, ultime dépassement, tremplin devenu culte simplement parce que les Monty étaient arrivés à se donner tous les droits, le film en devient presque simplement une insulte divertissante.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    moket
    moket

    437 abonnés 4 206 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2020
    Ce n'est peut-être pas ce que les Monty Python ont fait de mieux, mais ça ne peut pas valoir moins de 4 étoiles. Si le tout est un peu décousu (en même temps, l'absurde et les enchaînements complètement débiles, c'est un peu leur marque de fabrique ; mais là, ça fonctionne un peu moins bien) et que certains gags font simplement sourire, ce film foisonne tout de même de moments inoubliables : une comédie musicale sur la semence masculine, un cours d'éducation sexuelle en live avec des élèves blasés, un régime pour gros... Bref, c'est débile, ça n'a ni queue ni tête et c'est tout simplement très drôle !
    dougray
    dougray

    207 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2017
    Les Monty Python ont révolutionné l’humour, tant à la télévision avec le "Monty Python Flying Circus" qu’au cinéma avec leurs deux joyaux "Sacré Graal" et "La vie de Brian". Pur produit de la fin des années 60 (quand tout ce qui était anglais était hype) et des années 70, leur étoile a commencé à faiblir à compter des années 80 avec une inspiration en berne et des velléités de projets solo prenant le pas sur l’esprit de groupe. "Le sens de la vie" restera, ainsi, comme le chant du cygne de ses génies comiques… et accessoirement, comme leur moins bon film. Premier défaut majeur : la structure du scénario, sous forme de sketchs successifs liés entre eux par un vague thème commun (le questionnement sur le sens de la vie donc) qui rend le film terriblement inégal. Certes, les deux premiers longs-métrages des Monty Python n’étaient pas autres choses que des films à sketchs mais le sujet servant de prétexte (la quête du Graal revue et corrigée dans le premier et la vie de celui qui aurait pu être Jésus dans le second) étant suffisamment fort et dépaysant pour rendre le tout attrayant et cohérent. Ici, les situations proposées sont beaucoup plus contemporaines (et, donc, visuellement moins enthousiasmantes), les moyens semblent plus limités et, surtout, l’écriture paraît bien plus poussive. On en viendrait presque à penser que l’humour des Monty Python a soudainement vieilli (à l’image des acteurs, moins concernés ou, tout simplement, moins surprenants). En résulte une impression de longueur inédite chez les Monty Python et une réussite très fluctuante selon les sketchs. Certains renouent avec l’absurdité non-sensique (mais très structurée) qui a fait leurs succès et sont, de ce fait, franchement très drôles (heureusement d’ailleurs). On retient, parmi ceux-là, le miracle de la naissance (avec l’accouchement et le culte "Every sperm is sacred"), l’hilarante séquence sur le champ de bataille (avec les soldats voulant à tout prix offrir des cadeaux à leur capitaine pendant un assaut) ou, encore, la commande d’un sujet de discussion. D’autres, par contre, sont beaucoup trop ambitieux (le court-métrage d’introduction), beaucoup trop barrés (l’interlude "trouvez le poisson") ou beaucoup trop creux (le cours d’éducation sexuelle) pour convaincre. Quant au fameux sketch avec l’obèse Mr Creosote qui explose, j’ai l’ai trouvé franchement lourd et lui ai préféré sa suite directe avec le serveur qui veut à tout prix emmener le caméraman à sa maison de naissance. Définitivement inégal, "Le sens de la vie" reste, pour autant, un passage obligé pour tout fan des Monty Python qui ne bouderont pas leur plaisir de retrouver Graham Chapman, John Cleese, Michael Palin, Eric Idle, Terry Jones et Terry Gilliam dans un nombre, comme toujours, incalculable de rôles différents. Je n’arrive, cependant, toujours pas à comprendre comment ce film, pourtant le moins accessible et le moins abouti du groupe, a pu être le seul à être récompensé, (par le Grand Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes 1983). Une sorte de "César d’honneur" pour l’ensemble de leur carrière qui marquera la "mort" des Monty Python. Mais pas de leur humour, heureusement qui résonne, aujourd’hui encore !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    70 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2014
    Le Sens De La Vie marque d'emblée par sa grande liberté de ton et son traitement décontracté de tous les aspects de l'existence (sexe, mort, religion...). En effet, jamais une œuvre aussi subversive et outrancière ne trouverait de financement aujourd'hui. C'est drôle, c'est méchant et c'est visionnaire sur bien des points. Néanmoins, il faut reconnaitre que le découpage en sketches indépendants entraine un rythme décousu et une qualité disparate. Malgré tout, l'immense qualité de certains gags (le don d'organe, galaxy song, monsieur Créosote...) fait que ce film reste longtemps en mémoire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2011
    apres avoir vue la premiere folie des monty python celui la est encore meilleur , BO fantastique et puis d*film tres bien avec un humour asser décaler
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top