8738 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
171 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
43 critiques
3
36 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinedex
27 abonnés
163 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 août 2026
J'ai revisionné ce film récemment et c'est du Monty Python pur jus, donc faut aimer l'humour absurde britannique. Le film est découpé en plusieurs sketchs qui retracent les différentes étapes de la vie, de la naissance à la mort. Comme souvent avec ce genre de format à sketchs, c'est assez inégal. Il y a des moments vraiment hilarants, avec des scènes devenues totalement cultes et des chansons bien trouvées qui restent dans la tête. Mais d'un autre côté, certains passages sont un peu plus lourds, tirent en longueur ou manquent franchement de rythme. Visuellement et dans la réalisation, c'est plutôt bien foutu pour l'époque, avec ce mélange d'animation et de scènes réelles qui fait leur marque de fabrique. Les comédiens s'en donnent à cœur joie et ça se voit, ils jouent plusieurs rôles et gardent cette énergie débordante. Au final, ce n'est pas le plus fluide ni le plus accessible de leurs films, mais ça reste une comédie grinçante et satirique vraiment sympa à voir.
Malgré son ambition visuelle, ce troisième film de la troupe anglaise est le moins inspiré de tous. Cette suite de sketch est très décousue avec un humour loufoque qui tombe malheureusement trop souvent à plat. En effet, les gags deviennent répétitifs et sont également moins percutants. Rapidement lassant, cet opus apparait comme l’épisode de trop.
Même si ce dernier film est moins réussi, les Monty Python démontrent une dernière fois, leur talent indissociables par ses séries de sketchs. Contrairement à leur tout 1er film, Les sketchs se suivent dans la trame scénaristique : "quel est le sens de la vie ?". Grâce à leur humour, les sous entendus du message sont percutants pour un film de comédie ! Intelligent et toujours aussi drôle
Ce film melle l'humour totalement décalé des Monty Python (qui marche plutôt bien sur moi je dois dire), et la philosophie du sens de la vie (d'où le titre) qui m'a laissé en réflexion pendant un moment (signe que le film est bien). La compagnie des Monty Python a su mettre en avant tout se qui est du groupe (bien après La Vie De Brian qui à été leur première réussite), la musique, les dessins signé Terry Gilliam, et bien sûr aussi tout les acteurs.
Quand les Monty Python, rois du non-sens, ambitionnent d'enseigner le sens de la vie, cela donne une comédie débridée et un peu foutraque de par sa nature de film à sketches, une comédie qui consacre le rencontre entre la satire de moeurs et l'absurde. Les choses -la leçon de choses devrais-je dire- commencent réellement après le prologue spectaculaire (qui annonce "Brazil") dans lequel de vieux spoiler: courtiers en assurance jouent les corsaires (au sens propre) dans la haute finance. Les Monty Python entreprennent de raconter la vie depuis son début jusqu'à son terme, en passant par les étapes essentielles que sont l'éducation sexuelle et le service militaire... Dans chacun des chapitres, John Cleese et ses comparses malmènent les conformisme et autres aliénations auxquels se soumettent les hommes. La religion, la guerre et l'armée, la bouffe (façon "grande bouffe" de Ferreri) sont parmi les domaines exposés, plus ou moins drôlement, à la dérision ou au non-sens. Plus ou moins, parce qu'il arrive que les sketches des Monty Python s'étirent un peu trop longuement et tombent dans le bavardage. Au point qu'il n'est pas sûr du tout que le film réalisé par Terry Jones, bénéficiant de moyens conséquents, dépassent en cocasserie les bricolages pythonesques de la belle époque diffusés sur la BBC.
Ultime long-métrage des Monty Python, volontiers musical, Le sens de la vie prend la forme d’une succession de sketches offrant une réflexion sur les différentes étapes de la vie humaine, depuis la naissance jusqu’à la mort. Complètement délirant, ne s’accordant que peu de limites, le film est mâtiné du fameux humour absurde de la troupe britannique. Il offre certaines séquences inspirées quand d’autres sont plus poussives, même si la mise en scène, les décors et les costumes participent d’un grand spectacle généreux, qui en met plein la vue au spectateur. Le film s’ouvre sur un court-métrage au ton séditieux signé Terry Gilliam et intitulé The Crimson Permanent Assurance, dans lequel une bande de vieux employés de bureau s’en vont en guerre contre le grand capital.
Les Monty Python livrent ici un film à sketches au liant plutôt léger. La qualité des séquences est inégale, certaines se démarquant par une loufoquerie à la mise en scène habile, d'autres flirtant avec la faute de goût. Néanmoins, le sens comique et la verve du célèbre groupe rattrapent les errances du scénario, notamment dans les numéros musicaux tous savoureux.
(court métrage) : dès l'intro c'est à bloc s'autoriser ce niveau de liberté créative et de comédie fait du bien le court métrage n'est pas spécialement drole mais est intelligent film visuellement impressionant partie 1 pas très drole transition rubgy guerre intéressante partie 2 pas très drole partie 3 déjà bcp plus drole avec le passage des 2 déguisés en tigre partie 4 l'idée du serveur qui amène des sujets de discussions est brillante sympa partie 5 bien sans plus écho au court métrage partie - tellement à bloc que c'est dur de rire partie 7 sympa Bilan : le film est plus intelligent que drole.
Films à sketchs des mythiques Monty Pythons, Le Sens de la Vie est un beau bordel plutôt inégal. Tout le monde en prend pour son grade et l'irrévérence omniprésente peut être délicieuse, en revanche c'est parfois très bavard et souvent lourdingue. Ça a vieilli bien évidemment et pas toujours bien mais les Terry ont fait preuve de vraies fulgurances à la mise en scène, pas mal de trouvailles relèvent un ensemble parfois moribond. Ça reste un peu décevant car la réputation des MP les précède, voyons les autres maintenant.
En 1983, Terry Gilliam et Terry Jones réalisent le dernier long-métrage de la troupe humoristique des Monty Python. Dans cet assemblage de petits sketches plus ou moins réussis, les trublions britanniques tentent d’exposer quel peut être le sens de la vie (de la procréation à la mort). A force d’exploiter l’absurde à l’extrême, certaines blagues deviennent stériles. Heureusement, la plupart des scènes musicales demeurent réjouissantes (en particulier « Every sperm is sacred ». Bref, un au revoir décousu et moins abouti que leurs précédentes productions.
Pour qui aime le flegme et le non sens britannique. Comme tout film à sketchs, c'est parfois inégal, mais c'est aussi irrésistible. Les cours d'éducation sexuelles(hilarante scène live ou le professeur en appele à sa femme) les religions, la guerre, ne nous aideront pas à comprendre le sens de la vie mais nous permettront de rire c'est d'ailleurs peut-être cela le sens de la vie. En tout cas, il y a du travail à l'écriture et a l'écran, avec des graphiques et des chansons inspirées autour de cette joyeuse bande qui fait de l'humour pince sans rire, un art
C'est excellent!!! Véritable satire sur l'existence humaine en passant par la religion, l'armée, l'éducation.... Un delirium comme seul les Monty Python savent le faire.
À part quelques bons gags et situations loufoques, ce film m'a vraiment ennuyé. Ce n'est qu'une suite de sketchs sans liens entre eux et trop portés sur le sexe. L'humour fin anglais laisse ça place au graveleux, quelle déception!