Mon compte
    La Mémoire dans la peau
    Note moyenne
    4,0
    47965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

    760 critiques spectateurs

    5
    174 critiques
    4
    342 critiques
    3
    148 critiques
    2
    70 critiques
    1
    21 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    482 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    La Mémoire dans la peau est un divertissement soigné, très bien interprété, bien mis en scène, dynamique et très sympa. Bon, de là à aller jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, faudrait pas non plus exagérer, les deux suites de ce film le sont peut-être mais celui-là n'est pas non plus culte. Mais je le recommande car il a très peu de défauts. D'ailleurs, il n'en a pas. Mais on sent que ce n'était pas fait pour que ce soit une claque ou la révolution de l'année 2002. Côté acteurs, qui n'adore pas Matt Damon? Cet acteur est non seulement un beau gosse mais a un vrai talent! Il arrive à donner du charisme à chacun de ses personnages, on sent qu'il prend ses rôles très au sérieux et qu'il essaie de donner son maximum pour convaincre, et ça marche tout le temps!!! Il est excellent en Jason Bourne, héros du film qui même à la fin du long-métrage reste assez mystérieux côté passé et origines, on a d'ailleurs pas tellement de réponses sur lui mais j'y reviendrai plus tard. Franka Potente que je ne connaissais absolument pas tire son épingle du jeu et s'avère être une actrice très douée qui arrive à faire vivre son personnage de Marie aussi bien que Matt Damon le fait avec Jason Bourne. De plus, elle est vraiment pas mal côté physique! Pour le reste du casting, Chris Cooper, Clive Owen et Brian Cox font bien leur boulot. Ce sont donc surtout Matt Damon et Franka Potente qui sont à retenir! Pour la musique, John Powell a fait du bon boulot, les morceaux sont du pur Remote Control et ça nous met direct dans l'ambiance même si c'est pas non plus incroyable et qu'on oublie rapidement les thèmes une fois le film fini. Pour la réalisation, Doug Liman installe bien son suspense du début à la fin et parvient haut la main à ne pas nous faire décrocher, les séquences d'action sont très rares mais quand il y en a, elles sont réussies, notamment quand spoiler: Jason Bourne s'enfuit avec Marie dans leur voiture à travers les rues de Paris
    , c'est long, c'est bien fait et ça reste à peu près crédible. Pour le scénario, j'ai bien aimé mais je m'attendais peut-être à plus d'inventivité et de réponses. On suit l'aventure de Jason Bourne, homme ayant perdu la mémoire qui se réveille avec 2 balles dans le corps et en mer poursuivi par la CIA partout dans le monde et qui va tenter de comprendre comment il a pu en arriver là et qui il est. Le problème, c'est qu'on devine tout de suite qui il est parce qu'on s'attend à ce que les scénaristes nous sortent un gros rebondissement final sur ce qui s'est passé avant qu'il ai perdu la mémoire mais en fait, sur ce point j'ai été assez déçu car on sait en fait peu de choses sur lui. Le personnage de Jason Bourne est évidemment intéressant avant tout parce qu'il est interprété par Matt Damon mais il a quelque chose. Le personnage de Marie est aussi accrocheur, très bavarde, assez peureuse mais qui va gagner du sérieux et de l'autorité au fil du film. La fin laisse évidemment place à une, voire deux suites qui seront La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau. Je les regarderai avec plaisir car La Mémoire dans la peau est un bon divertissement mais pas incroyable. À voir.
    elbandito
    elbandito

    316 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2011
    Premier volet de la trilogie Jason Bourne. Avec ce personnage authentique qui lui va comme un gant, Matt Damon a renouvelé le film d’action et d’espionnage : un héros amnésique, faillible et humain, à la recherche de son passé et de son identité volée, un scénario prenant et fouillé basé sur les romans de Robert Ludlum, des cascades incroyables et un rythme infernal qui ne faiblit jamais sous la caméra de Doug Liman posée en France, une fois n’est pas coutume.
    Chris46
    Chris46

    465 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2016
    " La mémoire dans la peau " premier volet de la saga " Jason bourne " . L'histoire débute sur la côte asiatique ou un petit bateau de pêche repêche le corps d'un homme ( Matt damon ) . Portant des traces de balles dans le dos cet homme a l'identité inconnu a miraculeusement survécu mais il ne se souvient plus de rien . Même pas de son nom ni même les raisons pour lequels on a essayer de le tuer . Il est devenu totalement amnésique . Toutefois un indice subsiste . De sa hanche est extraite une petite capsule indiquant un numéro de banque a Zurich . L'inconnu se rend a la banque pour faire la lumière sur son identité . Il découvre qu'il se nomme Jason bourne . Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi par une mystérieuse organisation qui tente de le tuer .Avec l'aide d'une jeune femme nommer marie ( franka potente ) rencontrer au hasard Il va alors tenter de découvrir qui il est , pourquoi ses hommes veulent le liquider et essayer de comprendre ce qu'il lui est arriver ...
    Ce film est le premier volet de la saga " Jason Bourne " qui compte actuellement 5 films ( " la mémoire dans la peau " , " la mort dans la peau " , " la vengeance dans la peau " , " Jason Bourne , l'héritage " et " Jason Bourne " ) .
    Ce premier opus de la saga " Jason bourne " est un bon thriller d'espionnage . Le scénario est intéressant et captivant. On a vraiment envie de savoir qui est Jason bourne , de comprendre ce qui lui est arriver et pourquoi des hommes veulent le liquider . D'ailleur on n'ai pas au bout de nos surprises nottament quand on découvre que spoiler: c'est un tueur . Je pensait que c'était simplement un agent secret mais pas qu'il faisait le sale boulot en exécutant des gens devenu gênant pour les services secrets
    . Matt Damon est vraiment excellent dans le rôle de Jason bourne cette amnésique a la recherche de son identité qui possède des capacité extraordinaire nottament au combat . Le rôle lui colle vraiment a la peau . Ce personnage de Jason bourne vraiment déterminer a connaître son identité est vraiment intéressant . Et Matt Damon l'incarne a merveille . Il est aider dans sa quête pour découvrir son identité par une jeune femme nommé marie incarner par la charmante franka potente .
    Le film contient un bon suspense , de la tension , des rebondissement mais aussi de bonnes scènes de combat bien chorégraphier et de superbes scènes d'actions comme la super course poursuite en voiture a Paris . Tout les ingrédients pour passer un bon moment . La mise en scène est excellente . Le réalisateur a donner au film un ton très réaliste qui rend le film très crédible et tendu car on y croit a fond . sa a d'ailleurs renouveler le genre thriller / espionnage au début des années 2000 . La musique est pas mal et colle bien a l'ambiance du film . Dommage que le film ne soit pas un peu plus rythmer par moment avec un peu plus d'action . Malgré tout ce premier volet de la saga Jason bourne est un bon divertissement . On attend donc la suite avec impatience .
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    96 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2015
    Un excellent thriller d'espionnage bien plus réaliste que les James Bond! La réalisation de Doug Liman est efficace et les acteurs sont très bon en particulier Matt Damon qui campe ce personnage d'amnésique surentraîné avec beaucoup de justesse. Les scènes d'actions sont à couper le souffle et le scénario est très prenant avec un bon rythme qui commence dès les premières minutes et qui nous transporte jusqu'à la fin.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    230 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2012
    Le genre du film d’action/espionnage se renouvelle avec La Mémoire dans la Peau. Après James Bond 007 place à Jason Bourne, tueur professionnel de la CIA qui après avoir reçus deux balles dans le dos et est perdu la mémoire, cherche à retrouver qui il est avec l’aide de Marie une jeune femme qui va le soutenir dans sa quête. Pourchassés par des tueurs professionnels et les employeurs de Bourne, tout deux cherche des réponses et tentent de reconstituer la mémoire de Bourne. Enfaite La Mémoire dans la Peau serai plus un thriller avec des scènes d’action rares mais rythmées qu’un film d’action pur et dure. Se qui prend le pas sur l’action dans ce film c’est le scénario impeccable de Tony Gilroy qui enchaîne avec péripéties, révélation, séquences d’action et etc. Le film constitue un très bon thriller d’action du genre comme Ennemi d’Etat de Tony Scott. Maintenant parlons de l’action car la trilogie Jason Bourne est réputée pour ses intenses séquences d’action et bien le film en compte quatre, d’abord la course-poursuite dans Paris dans la petite voiture rouge est excellente, ensuite la séquence de « chasse » où Bourne poursuit un tueur de Treadstone dans une forêt avec un fusil de chasse (la meilleure séquence du film avec la seule explosion, celle de la citerne), le combat dans l’appartement à Paris entre Bourne et un autre tueur, un combat violent, intense et puissant et enfin la fusillade dans le QG de la CIA dans la capitale où Matt Damon effectue la plus belle cascade du film: il se jette dans le vide avec pour poids un corps et abat d’une balle entre les deux yeux son agresseurs, spectaculaire. Et pour finir je ne peut passer à côté de l’interprète de Jason Bourne: Matt Damon est tout simplement énorme dans le rôle de l’espion amnésique et met le personnage de Bourne sur le podium des Action Hero avec James Bond et John McClane, le film révèle que Damon est un véritable acteur de film d’action. Avec La Mémoire dans la Peau, Doug Liman met en scène un héros amnésique tout simplement géniale et formidablement interprété par Matt Damon, j’ai nommé Jason Bourne!
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    648 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2014
    Un très bon film d'espionnage, même si il reste à mes yeux le moins bon de la saga (ce qui est très inhabituel !). Le charisme de Matt Damon participe grandement à la réussite du film, ainsi que son jeu pleins de nuances. Le scénario est intéressant mais pas assez approfondis, ce contentant d'utiliser l'amnésie de bourne comme moteur narratif, sans apporter aucun autre élément, comme le fonctionnement de la CIA, ce que feront les autres. La réalisation est également moins bonne que dans les suites, mais reste d'un bon niveau. Les scènes d'action quand à elles nous offre des moments haletants et bien menés. Bref, un très bon premier opus mais qui sert plus d'introduction quand on voit à quel point les suites sont des quasi-chef d'oeuvres. Un très bon film tout de même !
    Alexarod
    Alexarod

    240 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2021
    Depuis le temps qu'on attendait Matt Damon dans un rôle d'action, dans un film plus populaire et accessible que d’habitude (au contraire de Will Hunting), un petit blockbuster si l'on veut, ben il le fait bien. Dommage que ce soit un remake masculin de "Au revoir à jamais", et que ce dernier (avec Samuel L. Jackson) ait été vite oublié, voir descendu. L'autre souci vient des prises de vues : trop rapides, du coup on a du mal à distinguer ce qu'il se passe. Le réalisme en prend un coup aussi car échapper à tant de péripéties, savoir s'esquiver ainsi, être si balaise etc, ça fait trop "Mr & Ms. Smith", soit le symbole même de la déb.ilité exacerbée américaine du long métrage d'action.
    A part ça et quelques faux raccord tout va, le rythme est très soutenu mais ça colle avec l’action, on ne décroche pas car les longueurs sont peu nombreuses, l'histoire est bonne et elle avance assez vite, on en dévoile assez pour apprécier mais pas trop pour pouvoir donner de l’intérêt aux suites (qui, chose rare, sont plutôt soignées et de qualité), la trame change en ce fait qu'elle inscrit les opus suivants dans le scénario, la musique accompagne bien l'ambiance, les FX sont bons, les dialogues passables, les décors sont très appréciables (surtout le passage dans Paris, sans chauvinisme c'était top), et enfin les acteurs sont dans le ton, sans fioritures ni exagération, de façon très naturelle, ce qui est très appréciable et dénote avec bonheur dans ce genre très balisé habituellement.
    Au final je conseille vivement cet opus ainsi que ses suites, de l’action avec un scénario associé à un ensemble de qualité c’est trop rare, puis pour une fois qu'une saga n'est pas juste une pompe à fric...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    47 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2014
    Une trilogie haute en couleurs qui démarre d'une fort belle manière : rythme effréné, scénario bien écrit, interprétation impeccable. On a hâte de connaître la suite des aventures de Jason Bourne!
    Incertitudes
    Incertitudes

    172 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2013
    La Mémoire dans la peau est un excellent palliatif à ceux qui sont blasés de James Bond. C'est vrai que ces dernières années, les aventures de l'agent 007 n'étaient que des blockbusters sans âme, réalisés par des spécialistes de l'action. Le temps de Roger Moore et Sean Connery était bien loin. La Mémoire dans la peau renoue avec l'espionnage au détriment des scènes d'actions assez pauvres en quantité mais pas en qualité. On retiendra une course-poursuite entre des flics et une mini-cooper, des flics d'ailleurs assez cons qui ont l'air de sortir tout droit de chez Besson et quelques scènes brutales au corps-à-corps où Matt Damon se révèle être un spécialiste en arts martiaux. Là où l'accent est mis, c'est davantage autour de l'aspect humain. Jason Bourne ne sait pas qui il est, ni comment il s'appelle ni ce qu'il cherche, même si ça ne l'empêche pas de se sortir de situations plus périlleuses les unes que les autres, et c'est ce qu'il va s'attacher à découvrir durant les 2h du film. Accompagné par une jeune femme tout aussi paumée que lui dont il va s'éprendre. Adaptation du roman de Robert Ludlum, également producteur exécutif du film, La Mémoire dans la peau est un thriller efficace et malin et comme on a hâte de voir la suite des aventures de Jason Bourne, c'est que c'est plutôt bon signe !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    314 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2013
    Une Trilogie qui met l'eau à la bouche! Ce premier volet, vraiment réussit est riche en suspens; Un scénario original, bien ficelé qui laisse présager une suite palpitante, Vraiment hâte de voir la vengeance de Jason Bourne. 4,5/5
    Caine78
    Caine78

    6 034 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Un film très efficace, avec une bonne mise en scène et quelques scènes d'action ahurissantes. Du vrai bon film d'action et d'espionnage, avec un casting 4 étoiles (Damon, Cooper, Cox, Owen...) Que du bon!!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    107 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2012
    Premier volet de l'espion amnésique réalisé par Doug Liman, voici un film ayant conféré aux films d'actions un nouveau souffle. Avec d'une part une action moins explosive mais plus réaliste, cherchant à s'ancrer dans la réalité. Faut le dire c'est réussi et prenant. Damon est très convaincant dans son rôle, le scénario bien écrit, la réalisation efficace... un bon divertissement posant des bases solides pour la saga.
    septembergirl
    septembergirl

    565 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2010
    Un très bon premier volet de la saga Jason Bourne. Un thriller efficace et bien mené. Les rebondissements sont nombreux, il y a beaucoup d'action et de suspense. Matt Damon est tout à fait crédible et à l'aise dans son rôle.
    fandecaoch
    fandecaoch

    959 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2012
    La Mémoire dans la peau : Premier opus de la trilogie des Jason Bourne. Et ce premier épisode est tout simplement énorme et c’est mon préféré des trois ainsi que l’un de mes films préféré tellement j’ai adoré le film que ça soit l’histoire, l’ambiance, l’action, les personnages… Vraiment c’est un excellent film d’espionnage, action mais c’est surtout un film de chasse à l’homme ou le chasser devint le chasseur. Il y a que des qualités dans ce film : déjà le scénario qui est vraiment captivant du début jusqu'à la fin. Une histoire solide, bien ficelé, vraiment j’ai bien aimée ce personnage véritable machine a tuer, le meilleur agent du gouvernement qui perd la mémoire et qui va essayer de comprendre son passer mais surtout de le fuir. Vraiment scénario palpitant et prenant : un concentré d’adrénaline de suspense et de rebondissement et avec de ça de très bonne scène d’action a coupé le souffle et varie : entre combat et course poursuite dans Paris en mini : ça c’est juste énorme et mémorable avec la bonne musique qui va bien avec. Et puis les combats sont nerveux vraiment bien chorégraphie et dynamique. Et puis, l’ambiance de ce film est vraiment super : ambiance réaliste, de complote politique, de chasse a l’homme dans notre belle ville de France : Paris. Ce qui donne un certains charme et caché a cette opus car avoir notre ville dans un film : c’est toujours la classe. Et puis les personnages sont bien travaillé et intéressant a suivre : la relation Jason Bourne et Marie est vraiment sympa. Et les acteurs sont juste remarquables et très convaincants. Surtout les deux acteurs : Matt Damon et Franka Potente qui sont vraiment dedans. Matt Damon est juste énorme dans ce film (je vous conseil le film en vo pour entendre la magnifique voix de Matta Demon quand il parle en française : c’est juste énorme et très amusant à entendre). Un rôle qui lui va comme un géant et qui interprété parfaitement : vraiment il a beaucoup de charisme dans ce rôle d’espions amnésique avec une mémoire qui flanche mais qui va découvriez des talents particulier. Et Franka Potente est vraiment géniale, elle est très convaincant et forme un beau duo avec Matt Demon et le l’acteur Clive Owen qui joue le rôle du du professeur est vraiment sympa. L’action est vraiment génial, appuyer par une réalisation de qualité : réalisation efficace et dynamique, mise en scène soigné et action bien filmé : nerveux et dynamique. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellent et colle parfaitement a l’ambiance du film, le musique de fin est génial : je l’adore. Voila, un film qui a son temps a innové dans le genre film d’espionnage/action/triller car il qui assure vraiment. On est plongé et constamment captivé par ce film au scénario intéressant rythmé par des scènes d’action qui assure le spectacle. Pour moi c’est un énorme coup de cœur et c’et un film que je mets directement dans le panthéon de mes film préféré dans ce genre car c’est un chef-d’œuvre. Un classique du genre pour une grande série qui commence dans l’efficacité redoutable.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

    21 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2012
    Son nom est Bourne, Jason Bourne. Après les agents Bond et Hunt, la CIA nous envoie un nouvel agent secret et celui-ci à un gros problème, il ne sait plus qui il est. Sans être brillant, le film réussit toutefois à renouveler le genre, ce qui n'est pas rien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top