Mon compte
    Firefox, l'arme absolue
    Note moyenne
    2,5
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Firefox, l'arme absolue ?

    71 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    11 critiques
    3
    22 critiques
    2
    17 critiques
    1
    13 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    129 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2014
    Un film de guerre certes classique, mais au moins efficace. De plus, il s'agit du huitième film réalisé par Clint Eastwood, on est très loin de son meilleur film, mais ça reste très agréable à regarder. En effet, le film fait exemple de pas mal de petits défauts, notamment les dernières minutes qui sont un petit peu exagérées, même si ça reste divertissant. Notamment, je trouve que les vingt dernières minutes du film sont beaucoup trop longues, et tournent un peu en rond, qu'il ne se passe pas grand chose vers ces dernières minutes, si le film avait pu être un peu raccourci, ce serait un peu mieux. Le scénario est bon, et très intéressant à suivre, même si il reste classique et demeure sans surprises (en effet, on presque affaire à une sorte de James Bond avec Clint Eastwood dans le rôle principal), mais il n'y a pas non plus de quoi râler du tout. Une bonne dose de suspense ne manque pas non plus le rendez-vous, en effet, on ne s'ennuie pas une seule seconde, à qu'il y ait quelques petites scènes traînantes en longueurs, mais on les oublie vite, car il y en a très peu. Pour un film datant de 1982, les effets spéciaux sont vraiment très satisfaisants pour cette époque, en effet, pour beaucoup de personnes le film a vieilli, mais pour moi très peu. La réalisation est honorable, certes, il n'y a pas de prises de vues exceptionnelles, ou d'autres choses de ce genre, mais il est possible, que l'on sente que le travail effectué provienne de Clint Eastwood, et ça se voit. Et pour terminer, les musiques sont bien maîtrisées, que j'en est retenu quelques unes, vu qu'elles sont agréables à entendre. spoiler: Les chercheurs soviétiques viennent de mettre au point un redoutable avion de guerre, le MIG 31. Cet engin extrêmement sophistiqué dépasse tous les appareils existant par sa rapidité et par son invisibilité aux radars. Suprême raffinement technologique : le tir des missiles nucléaires est commandé par les impulsions psychiques du pilote. Réunis en conseil extraordinaire, les services secrets occidentaux décident de tenter une opération d'une audace incroyable, voler le MIG 31 aux Soviétiques. La mission a pour nom de code «Firefox». Reste à trouver le pilote d'élite qui pourra la remplir. En raison de ses états de service, Mitchell Grant est l'homme de la situation...
    En conclusion, '' Firefox, l'arme absolue '' est un bon film d'espionnage un peu cliché à mon goût mais très sympathique. Il ne s'agit pas de l'oeuvre la plus mémorable de Clint Eastwood, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Pas mal du tout, 3.5/5.
    Davidhem
    Davidhem

    88 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2012
    Grand, excitant, jouissif, violent, sanglant, intelligent, "Firefox, l'arme absolue" est peut-être le meilleur long-métrage de Clint Eastwood en tout cas assurément le plus ambitieux. Le réalisateur et acteur principal du film nous propose un film d'espionnage de grande valeur. Objectif de la mission: ramener de l'URSS un avion de guerre très perfectionné qui n'exige que la pensée en russe pour contrôler les commandes. Souvent jalousé, souvent descendu, le film de Clint Eastwood détient pourtant toutes les qualités pour être considéré comme un grand film d'espionnage. Le protagoniste qu'il incarne n'est pas un espion mais un vétéran de la guerre du Vietnam qui est choisi pour cette mission car il est le seul pilote sachant parler le russe et le seul pilote possédant la bonne taille. Certes, le pari est risqué mais tous les dirigeants s'en contentent. Le film montre les traumatismes d'un homme qui a assisté à l'horreur de la guerre du Vietnam qui se rappelle à certains moments, sans pouvoir contrôler ses pensées, à cette jeune fille vietnamienne brûlée lors d'un bombardement américain qui consistait à le libérer lui. Le protagoniste est donc un homme torturé par cette vision, il se culpabilise sans arrêt pensant que la vie d'une petite fille a été sacrifiée pour sauver la sienne. Tous ces souvenirs, tous ces traumatismes, tout le monde sait qu'il en est victime mais malgré tout cela, il accepte la mission. Le film montre l'URSS de l'époque, une dictature totale affichant la photo de tous les dirigeants, des contrôles d'identité multiples, des arrestations sans aucune raison, des tortures à mort, des hommes oppressés, une police extrêmement présente à chaque coin de rue, des barrages routiers filmés par caméras, des perquisitions gratuites, des chasses à l'homme, bref un portrait terrifiant. Le film montre également la résistance, ceux qui s'opposent à ce régime et qui sont prêts à sacrifier leur vie pour tenter de mettre à mal le régime communiste. Le scénario est très bien exploité, riche en profondeur, propose un rythme rapide, la réalisation est extraordinaire avec des séquences aériennes hallucinantes, au final Clint Eastwood signe un film extraordinaire!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 107 abonnés 4 226 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 février 2017
    Firefox l’arme absolue est généralement considérée comme le moins bon des films de Clint Eastwood, et c’est vrai qu’il n’est pas vraiment passionnant.
    L’intérêt du film résidait largement dans sa dernière demi-heure avec les acrobaties en avions, mais malheureusement même cet aspect-là est devenu aujourd’hui peu convaincant. Les incrustations sont assez vilaines, et les séquences ne sont pas plus marquantes que cela au final, malgré un certain souci de réalisme (la neige qui se soulève au passage de l’avion par exemple). Pour le reste, l’histoire est assez molle, et le film possède de vraies longueurs et un rythme chaotique peu séduisant. Il ne se passe pas grand-chose, Eastwood infiltre sans difficulté particulière la base super-secrète soviétique, et il n’y a pas une véritable confrontation. On peut sans doute reprocher au métrage un trop grand manichéisme, et une position très pro-américaine qui finalement nuit au relief du film. Le héros est lisse, les méchants caricaturaux, et les personnages russes qui auraient pu amener un peu de nuances (l’acolyte d’Eastwood) font de la figuration.
    Sans grand relief sur le fond, sur la forme Firefox a vieilli. Si les décors restent honorables (on est cependant surpris de voir vraiment très peu d’extérieurs passées les dix premières minutes et en dehors de la fin), froids et « soviétiques » comme on peut les imaginer, en revanche l’image reste assez vilaine. La photographie est décevante, la mise en scène plutôt plate (la partie dans le hangar du Firefox est décevante), et comme je l’ai dit, le seul vrai moment de bravoure, à savoir la dernière partie, ne fait plus du tout illusion aujourd’hui. Même musicalement je n’ai pas été très séduit. Il n’y a pas un vrai thème surnageant.
    Reste le casting, mais bon, pas de quoi se relever la nuit. Eastwood assure « honorablement » son rôle. Pas vraiment plus car les traumatismes de son personnage sont assez ridicules et il passe le film à jouer davantage sur son charisme que la finesse de son jeu. Autour de lui peu de seconds rôles très connus. On reconnaitra dans un petit rôle le regretté David Huffman.
    Pour ma part, Firefox est un de ces blockbusters du temps qui, à l’instar de blockbusters plus récents, a vieilli car il a visiblement misé sur l’impact visuel de sa dernière demi-heure. Pour le reste on sent le film d’espionnage peu soigné et basique. Le souci c’est que vu que les effets visuels ne sont plus crédibles, et bien on se retrouve avec une histoire pépérisante que le talent d’Eastwood ne sauve pas. 1.5
    fandecaoch
    fandecaoch

    962 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2014
    Firefox, l'arme absolue : Un film d’espionnage/action singé Clint Eastwood tout à fait correct même si ce n’est pas son meilleur film. Car, le film est un poil long, surtout vers la fin on a plus de 30 min dans les aires et c’est trop long et ça tourne en rond. Dommage, car le film aurait pu facilement raccourcir cette séquence. Mais malgré tout, elle nous offre un bon suspense. Avec des effets spéciaux qui pour l’époque était vraiment pas mal (en plus, Clint Eastwood a demande au gars des effets spéciaux de Star Wars : c’est par rien). Même si aujourd’hui, ça a mal veille mais cette séquence aérienne reste classe et bien filmé et la mise en scène globale est excellente. Après, le scénario reste classique et cliché dans le genre espion : américain contre le russe… Mais, le film respecte et maitrise tout les codes du genre, on dirait un peu un scénario et une ambiance a la James Bond et c’est appréciable. Sinon, Clint Eastwood est toujours aussi bon devant et derrière la caméra. Donc voila, trop long mais divertissant.
    Nico2
    Nico2

    78 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2011
    Un as de la guerre du Vietnam, le pilote Mitchell Gant, est délégué par la CIA en Union Soviétique où il doit s'emparer d'un avion redoutable, le Firefox. Si en apparence, Firefox sent l'énième film proaméricain de Guerre Froide, il n'en est rien, car Eastwood est trop malin pour tomber dans le panneau. Ainsi, Firefox est un pied-de-nez au genre et un véritable anti-James Bond. Mitchell Gant n'est pas un agent secret, c'est un pilote, il n'est pas habitué à voir la mort directement. Ainsi, quand il voit un homme se faire exécuter sous ses yeux, il ne reste pas insensible. En ne sacrifiant pas ses personnages, Eastwood évite le simple film de genre pour mieux en détourner les codes avec beaucoup de plaisir comme la fin complètement abrupte. Ce n'est pas pour autant qu'il délaisse les moments de bravoure (la scène d'ouverture, hommage à La Mort aux Trousses, est formidable). Mal-aimé car, je crois, mal compris par certains, Eastwood signe là un de ses meilleurs films et rappelle qu'il est avant tout un cinéaste libre et indépendant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mars 2008
    25 ans après, Firefox reste une référence en matière de thriller politique sur fond de guerre froide. Une excellente idée, un avion magnifique et une ambiance imcomparable, nous ammenant seuls avec Clint, dans les cieux arctiques. Seul regret, l'époque de sa sortie coïncide avec le phénomène de "Les russes dans nos films américains contre eux pasent pour de gros golios". Mais c'est bien le seul défaut d'un film fantastique, toujours aussi bon aujourd'hui.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 avril 2007
    Firefox est pour moi ce que l'on fait de mieux dans le genre.
    Clint Eastwood réalise avec ce film un très grand monument de l'éspionnage.
    Les acteurs y sont tous éxellents, clint eastwood le premier, et les scènes de combat aérien sont formidablement mis en scènes.
    Un très bon film.
    A voire absolument.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 166 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juin 2019
    Eh oui ! Toute la filmo de l’ami Clint n’est pas pavée que de chefs d’œuvre ! Ce « Firefox » l’illustre pour moi fort bien. C’est très primitif dans l’intrigue et assez moche formellement. Bref, voilà un vieux bide généré par la Guerre froide qu’il vaut mieux laisser au passé.
    bsalvert
    bsalvert

    331 abonnés 3 471 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2013
    Film d'action basique mais qui nous emmène loin de notre quotidien donc c'est parfait.
    PLV : Clint Eastwood des deux cotés de la caméra.
    Dadou
    Dadou

    52 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2012
    Le film est un bon mélange d’espionnage et d’action, suffisamment rythmé pour ne pas s’ennuyer. Après on peut toujours trouver des défauts, notamment sur les effets spéciaux des batailles aériennes et l’image des « gentils Américains » face aux « méchants Communistes », mais cela reste très divertissant.
    Benjamin A
    Benjamin A

    654 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Il y a parfois un certain charme à revoir certains films de Clint Eastwood de la fin des années 1970/début 80, celui - là est clairement ancré dans son époque (ce qui n'est pas gênant). On suit donc un ancien pilote Américain marqué par le Vietnam qui a pour mission d'aller voler un avion en URSS. Mais pas n'importe quel avion, un avion par commande télépathique (!). Bon si le scénario peut avoir des allures de nanar, il faut avouer que par moment le film est assez jouissif, c'est un rôle que Clint a déjà joué plusieurs fois et il le fait bien, certaines séquences sont bien réussi, notamment dans les airs, et le film se laisse très gentiment regardé, sans tomber dans certaines niaiseries auxquels le sujet pouvait prétendre (sans pour autant être intelligent, c'est même parfois caricatural sur les Russes). Quand on ne s'attend à rien, le film est plutôt divertissant et ne manque pas de rythme, par contre il ne faut pas surtout pas voir le film en espérant voir un Clint majeur, vous serez déçu dans ce cas-là.
    MC4815162342
    MC4815162342

    370 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2014
    la catégorie Best Film of the world présente: Firefox, l'arme absolue
    Clint nous livre ici une superbe aventure, rempli de suspense, de tension et d'action.
    La réalisation est parfaite, les musiques sont totalement en accord avec les images, les lumières et les ombres sont magnifiquement géré comme dans tous les films du grand Clint, le scénario est excellent, les effets spéciaux on vieillis mais ne sont pas horrible, et je dirais même qu'il sont très bon pour l’époque, Clint joue à merveille comme d'habitude, les autres acteurs sont eux aussi excellents.
    Bref un Eastwood réussi... mais... comme tout les Eastwood en faite !
    Philippe G.
    Philippe G.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2022
    À replacer dans son contexte
    J'ai vu ce film en 1985 au cinéma sur écran géant (grand action)
    C'était encore la guerre froide
    Spectacle incroyable sur écran géant
    Ce n'est pas un film à regarder sur un téléphone
    Eselce
    Eselce

    1 215 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2015
    Bon film d'espionnage avec et de Clint Eastwood. Les images numériques du Firefox sont un peu passées, mais le film reste efficace. On sent aisément la tension entre les russes et les américains. L'intérieur de l'avion reste bien fait.
    Laurent H
    Laurent H

    38 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2011
    L'image a un peu vielli aujourd'hui, mais l'histoire est toujours aussi bonne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top