The Giaccomo
Note moyenne
3,5
169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

77 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
8 critiques
3
8 critiques
2
5 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2026
Xavier Lacaille incarne à la perfection Giaccomo, un influenceur plus vrai que nature dans ce faux documentaire très réussi. Son objectif : obtenir un million de followers à tout prix. Sous le ton de la comédie légère et loufoque, le film raconte les coulisses et la quête de buzz des influenceurs. On rit de ses bêtises, et on s’attache presque à ce personnage haut en couleur.
Yves G.

1 848 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2026
Originaire d’Amiens, Michaël a un rêve : devenir influenceur et atteindre le million de followers.

"The Giaccomo" est un mockumentaire, un vrai/faux documentaire qui se présente comme le biopic d’un personnage plus vrai que nature. Il rappelle "Borat" ou "Fatal". Il a comme eux pour héros un personnage outrancier dont la sincérité met autant mal à l’aise que ses transgressions. Un personnage qui interroge les clés de la célébrité et du succès dans nos sociétés hypermédiatisées.

Giaccomo est interprété par Xavier Lacaille, un jeune homme sage qu’on avait découvert en collaborateur dévoué dans "Parlement". On l’avait revu à l’affiche de Bis repetita aux côtés de Louise Bourgoin, et dans "Police Flash 80", un des meilleurs films de ce début d’année injustement ignoré. Il ose tout : une intonation ultra-beauf, des coupes de cheveux toutes plus délirantes les unes que les autres, des fringues pas possibles et surtout un culot monstre. Son personnage est à la fois ridicule, exaspérant et touchant.

"The Giaccomo" a la bonne idée de réunir de vrais influenceurs dont le faux Giaccomo va croiser la route : Bastos, qui a contribué à l’écriture du scénario, Tibo Inshape, Ragnar le Breton ou Magali Berdah, l’agente des influenceurs. Ces rencontres créent des mises en abyme parfois troublantes. La plus étonnante met en scène Benjamin Castaldi, croisé dans un café du 8ème arrondissement, qui, après s’être moqué de Giaccomo, essaie de lui faire toucher du doigt, avec beaucoup d’auto-dérision, la réalité banale de la vie d’un ex-influenceur.

Pour culotté qu’il soit "The Giaccomo" n’en a pas moins deux défauts. Le premier est, tout bien considéré la banalité de son scénario qui raconte le parcours très linéaire et très prévisible de son héros, depuis ses origines modestes jusqu’à son pic de célébrité qui précèdera fatalement une chute inéluctable. Le second est, à la différence de "Jim Queen" sorti le même jour de ne pas compter de gags aussi percutants : si on sourit beaucoup, on n’éclate jamais vraiment de rire devant "The Giaccomo".
Luludu91
Luludu91

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2026
Excellent !! Ça fait du bien, je kiffe la forme en faux documentaire, c'est audacieux d'aller dans des formes un peu originales en comédie
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2026
Baptiste Drapeau filme le monde de l'influence sous la forme d'un mockumentaire à la "Borat" : Giaccomo, influenceur raté d'Amiens convaincu de son génie, va frapper à la porte de célébrités qui jouent leur propre rôle pour en tirer des conseils et du contenu. Ces séquences avec Tibo InShape, Benjamin Castaldi ou Magali Berdah offrent un regard assez juste, parfois drôle, sur les rouages concrets de cet univers. Sauf que le film leur accorde une bienveillance troublante, comme s'il craignait de mordre la main qui l'inspire. La satire reste trop douce pour vraiment piquer. Il en résulte un sentiment ambigu : on sourit de l'absurdité du monde décrit tout en s'agaçant que le film ne pousse jamais ses coups. Ce qui fonctionne, c'est presque entièrement Xavier Lacaille : transformiste, malicieux, et capable de rendre attachant un personnage conçu pour irriter.
Lina Harkat
Lina Harkat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2026
Hier, nous sommes allés au cinéma Pathé à Amiens pour assister à la projection du film The Giaccomo, en présence du réalisateur et de l’acteur principal, ce qui a rendu l’expérience encore plus spéciale.

Le film, sous forme de comédie, suit un influenceur filmé comme dans un documentaire. J’ai trouvé ça vraiment intéressant, car ça montre à la fois les côtés positifs et négatifs de l’influence aujourd’hui, avec beaucoup de justesse. Le ton est léger et drôle, et les scènes d’improvisation sont franchement incroyables, ce qui rend le tout très naturel et authentique.

Petit plus qui fait plaisir : le film a été tourné à Amiens, donc chez nous, ce qui ajoute encore un côté proche et sympa à l’histoire.

On a vraiment passé un super moment, et les échanges à la fin avec l’équipe du film étaient hyper intéressants. Ça permet de mieux comprendre les intentions derrière certaines scènes et d’avoir un autre regard sur le film.
Benedicte B
Benedicte B

15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2026
Film qui parle (dénonce) le système des influenceurs. A voir pour Xavier Lacaille capable de jouer absolument n'importe quoi avec brio
lionelb30

536 abonnés 2 908 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juin 2026
Une caricature des influenceurs et des réseaux sociaux. C'est nécessaire sauf que c'est raté , pas un rire et donc film sans intérêt.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 178 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juin 2026
J'ai lu le synopsis de ce film 1 journée avant d'aller le voir et d'en parler à mes enfants et savoir s'il voulait le voir. Finalement à 3 nous allez...bon que dire...comédie...tu dois rire un minimum non? Franchement pendant plus d'une heure je me disais que je voyais le pire film de cette année et l'un des pires depuis que je vais au Pathé soit depuis 2012!! De voir ce g... faire le débile non stop...sachant je le répète que c'est une comédie, je ne trouvais rien de drôle, juste pathétique de voir que ce genre de "contenu" marche et que ce genre de personne devienne célèbre avec tout ce qui comporte en excès... Ce qui peut sauver un peu le film serait la présence de "célébrité" qui parle de cela justement, que rien ne dure, que faut faire gaffe etc...intéressant le moment où cela foire et de voir sa réaction mais franchement ce fut ennuyeux et entendre la Magali Berdah faire la leçon alors que c'est à cause de b.... comme elle , que des gens ce font arnaquer en achetant des produits de m... avec ces gentil soldat influenceurs et influenceuses...non j'ai pas adhéré du tout...
NOTE : 2/10 (6 pour le grand et 7 pour le petit)
PLR
PLR

557 abonnés 1 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2026
Franchement, j’ai d’abord cru que c’était un documentaire. Et j’étais navré que ce type de personnage puisse exister. Mais renseignements pris il s’agit d’une comédie sur le registre du faux documentaire parodique. M’en voilà finalement soulagé. Immersion dans le monde des influenceurs, autrement nommés créateurs de contenu multimédia. L’art (le talent parfois ? des goûts et des couleurs on ne discute pas...) de se mettre en scène pour promouvoir des produits, lieux, biens ou services. Les marques et autres fournisseurs qui financent aiment bien pour toucher un public accroc à ce type de communication marketing. Quand on a compris le sujet, ça se laisse regarder pour ce que c’est : une parodie (quoique !).
jujube
jujube

13 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2026
Un film assez drôle sur le monde de l’influence, montrant finalement ce que quelqu’un est prêt à faire pour devenir connu, au point où la parodie fait parfois fortement penser à la réalité tant cet environnement a l’air toxique et faux.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 854 abonnés 8 178 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2026
Pour atteindre son but ultime (le million de followers), Giacommo, est prêt à tout. De Amiens à Dubaï, l’ascension vertigineuse d’un influenceur qui n’a peur de rien pour faire le buzz.

The Giaccomo (2026) est l’exemple même du film qui devrait être vu par le plus grand nombre (dans la tranche d’âge 12/25 ans, ceux qui sont le plus concerné par le phénomène des réseaux sociaux). Avec ce film, Baptiste Drapeau réalise un mockumentaire (un faux documentaire) qui nous emmène à la rencontre d’un néo-influenceur, obnubilé par les likes et les followers. L’exemple typique du décérébré qui passe le plus clair de son temps à s’abreuver (s’abrutir) sur les réseaux sociaux.

Cette satire du monde des influenceurs convoque des "grands" noms du milieu dont il se moque, de Tibo Inshape à Bastos, en passant par Magali Berdah (pour ne citer que les pires) à d’autres noms tout aussi connus de la télévision tels que Benjamin Castaldi, Jordan De Luxe ou encore Michel Cymes.

Avec un tel casting, ne nous voilons pas la face, on aurait pu s’attendre au pire (et moi le premier, j’ai longtemps cru que ça allait être ni plus, ni moins qu’une purge). Mais contre toute attente, le film s’avère bien plus malin qu’il ne le laisse imaginer. En très grande partie grâce à Xavier Lacaille (bluffant dans Zénithal (2024), c’était d’ailleurs le seul intérêt du film), qui parvient à porter le film sur ses épaules, en interprétant cet influenceur aussi gênant que pathétique.

Néanmoins, pour une comédie, je dois avouer que ça n’a pas été la franche rigolade que ça aurait dû être. A aucun moment je n’ai réussi à esquisser ne serait-ce qu’un sourire (ce qui ne sous-entend pas que c’est nécessairement un mauvais film), sans doute le film aurait-il gagné à être plus corrosif ?

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
The CritizMan
The CritizMan

56 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2026
Une comédie qui part d’un concept de caméra cachée intéressant, mais qui ne l’exploite jamais jusqu’au bout. Le début est long, la fin l’est tout autant, et entre les deux, les moments réellement drôles se comptent sur les doigts d’une main.

Le film ressemble davantage à un outil d’influence qu’à une véritable œuvre de comédie, avec un message martelé de façon assez lourde. Dommage, car l’idée de départ avait du potentiel.
VEAIKA
VEAIKA

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Un film surprenant et atypique, qui sort des sentiers battus. J'ai beaucoup aimé sa construction, entre fiction et faux documentaire, qui nous embarque dans un univers à la fois drôle, dérangeant et profondément humain.

La performance de Xavier Lacaille est tout simplement remarquable. Il incarne Giaccomo avec une justesse incroyable, mêlant humour, maladresse, candeur et une grande fragilité. Au fil du film, on rit beaucoup, mais on finit surtout par être touché par ce personnage en quête de reconnaissance.

J'ai également beaucoup apprécié la bande originale, qui accompagne parfaitement les émotions et l'atmosphère du film.

Au-delà de la satire des réseaux sociaux, The Giaccomo est un film sensible qui interroge notre époque, notre besoin d'exister dans le regard des autres et la solitude qui peut se cacher derrière les apparences.

Une belle surprise, originale et émouvante, que je recommande vivement.
pm123
pm123

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Excellente parodie menée par un Xavier Lacaille en folie. Le scenario est hilarant, je suis allée le voir avec ma petite sœur et j’ai passé très bon moment. Courez y!
jldee
jldee

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2026
Abordant le Sujet du monde des influenceurs, Giacomo assume dès le départ le côté Part en C..... du film.
Un Too Much revendiquer et assumé avec la présence de célébrités et d’influenceurs connus dans leur propre rôle. On appréciera ou pas le ton du film. Perso j’ai apprécié cette approche caustique de cet univers.
Xavier Lacaille livre une performance Énorme dans le Rôle titre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse