Regarde les hommes tomber
    3,3
    638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regarde les hommes tomber ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 janvier 2016
    Ce film se présente comme une introduction parfaite à l'oeuvre de Jacques Audiard. En effet, dés son premier films, tous ses principaux thèmes se voyaient déjà abordés avec beaucoup d'ambition et de dureté. En cela, Regarde les hommes tomber est un film qui, tout en étant pas parfait, étonne par sa maîtrise. Au niveau de la mise en scène, les bases sont déjà posées, on sera au plus proche possible du corps, du visage, le tout en caméra épaule (extrêmement bien utilisée) dans l'optique de nous faire partager une tranche de vie dont l'intérêt principal représente également le point d'entrée, à savoir la rencontre de deux personnages que tout oppose, mais qui évolueront successivement grâce à cette relation. En cela, le cinéma d'Audiard se révèle très empathique, ce film en est la preuve, nous présentant un trio de personnages pour lesquels on se prend d'affection dés les premières minutes, avec d'un côté une relation "père-fils" touchante entre un Jean-Louis Trintigant magistral et un Mathieu Kassovitz très surprenant, et de l'autre le désir de vengeance d'un Jean Yanne ambigu mais excellent. De par la force de l'interprétation et la puissance souterraine de la mise en scène, Regarde les hommes tomber se pose comme une tragédie des temps moderne, loin d'être prétentieuse mais étonnamment crédible, sans artifices, sans effets de styles tape à l'oeil, le tout dans la sobriété et la maîtrise.

Une très belle première oeuvre, et un exemple de bon cinéma français. A voir !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 février 2015
    Le premier film de Jacques Audiard s’avère assez brouillon, bien loin de la qualité de ses futurs chef d’œuvres. L’atmosphère sombre et irréelle rappelle celle de Mortelle Randonnée (auquel Jacques Audiard avait participé) mais l’intrigue est beaucoup plus convenue. Au rang des bonnes surprises on notera toutefois la présence d’un trio d’acteurs très inspirés et le soin tout particulier apporté au montage.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 août 2017
    J'avais beaucoup apprécié ce film à sa sortie.
    Il faut reconnaître pourtant aujourd'hui que le récit est particulièrement embrouillé, peut-être comme chez Chandler, mais pas toujours palpitant.
    L'intérêt provient essentiellement de l'interprétation et de la direction d'acteurs, au cordeau. Jean Yanne est remarquable, ainsi que Bulle Ogier, trop peu présente, Trintignant se contentant d'être génial...
    halou
    halou

Publiée le 10 mai 2009
    Pour un premier long métrage, le fiston Audiard taquine pas mal. Le début d'une série de belles oeuvres. A voir.

Publiée le 22 octobre 2021
    En tant que grand fan des films de Jacques Audiard au cours de la dernière décennie j'étais impatient de découvrir son premier film Regarde les hommes tomber. Ce n'est pas un mauvais film loin de là mais je dois admettre que j'ai été très déçu. Coécrit avec son collaborateur habituel Alain Le Henry d'après un roman de Teri White il raconte l'histoire de Simon (Jean Yanne) un vendeur de cartes de visite qui traque les hommes qui ont tué son ami flic Mickey. C'est un concept farfelu qui décide soudainement de devenir une enquête mais le ton de comédie noire qu'Audiard donne au film fait qu'un effort d'imagination est trop difficile à faire pour le public pour trouver tous ça intéressant ou comique...
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 20 avril 2010
    "Regarde les hommes tomber", première mise en scène de Jacque Audiard. Ce dernier enchaine les montages complexe et les gros plans inattendu. A travers ce film, nous suivons deux histoires parallèle: l'une concerne la vengeance d'un ami s'était fait tué, l'autre nous montre comment un jeune homme s'incruste dans la vie d'un autre au point de faire toutes ses volontés. Une histoire sur fond de vengeance, d'amitié virile... un thriller original ayant une atmosphère trouble mêlant brillamment les trajectoires de ces trois personnages...
    Publiée le 20 août 2015
    Avant de devenir l'un des plus grand cinéastes, le premier de Jacques Audiard est loin de son meilleur niveau mais son talent est reconnaissable. D'abord, l'écriture est fine et ressemble à ce que le réalisateur français a fait après, le social a une place importante et le combine avec le polar noir, dans un parfais équilibre. Les acteurs sont très bons, le trio Yanne/Trintignant/Kassovitz fait des étincelles et prouve leur énorme talent. Mais là, où pêche le film, c'est dans la réalisation. En effet, la mise en scène est bonne, mais les cartouches et la voix-off sont de mauvais goût et font très "film d'auteur des années 90".
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 octobre 2016
    Comme beaucoup de personnes, j'ai découvert le cinéma de Jacques AUDIARD, à travers ses films plus récents, tels qu' un Prophète, ou encore De rouille et d'os. Ce premier film donnait déjà le ton. La prestation des acteurs est irréprochable, notamment TRINTIGNANT dans le rôle de ce vieux voyou et de Matthieu KASSOVICH , très jeune dans le personnage d'un jeune homme perdu, naif et sans oublier le fil conducteur Jean YANNE très juste
    Un road movie très noir, avec un duo (marx et jimmy) aux relations ambiguës .
    à regarder pour le jeux d'acteurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2017
    Jean Yanne est une fois de plus excellent, le couple Trintignant-Kassovitz émouvant quoique un peu lourd et le scénario est original. Une première sombre mais de qualité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Je dis pas ça pour contrarier le monde ou pour faire style t'as vu comment je me plais à aller contre l'avis général, t'as vu comment je suis trop un ouf dans ma tête. Non pas du tout. Si un film plaît à l'unanimité et qu'il me plaît à moi aussi, je le dis, pas de soucis. Si ça me plaît pas, je dis merde, c'est aussi simple que ça. Pourquoi j'e fais cette parenthèse? Parce que les films de Jacques Audiard sont constamment élevés au pinacle. Sauf que moi, les films d'Audiard fils, ça me plaît pas. Pire encore, ça m'ennuie souvent. J'en ai vu 4 de lui : « De battre mon cœur s'est arrêté », qui ne m'avait pas trop déplu sans pour autant me faire sauter aux plafond pour ensuite m'agripper au lustre, « Sur mes lèvres » qui m'avait ennuyé malgré son atmosphère singulière et son très beau duo d'acteurs, « De rouille et d'os », qui m'avait ennuyé aussi en plus de m'irriter à cause de son approche trop facile du handicap et pour finir « Un prophète », considéré comme l'un des meilleurs films carcéraux français, mais qui est en fait un navet puissance mille. Pour voir un vrai film carcéral français, c'est « Le trou » de Becker qu'il faut privilégier, là c'est du cinoche. Enfin bref, j'ai regardé « Regarde les hommes tomber » pour deux raisons. La première parce qu'il y a Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne. Deux acteurs que j'aime beaucoup. Et la deuxième raison, c'est que j'avais l'espoir d'avoir enfin le déclic avec un des films de ce mec. De me dire ouais ça y est, là ça me branche du début à la fin. Mais non, rien à faire. Les films de ce monsieur m'ennuient, et celui là aussi. J'aime bien le concept, bien qu'il soit simple, mis j'aime pas comment c'est emmené. Bon sang Jacques, fais quelque chose quoi, mets-y un peu de vie, un peu de violence. T'as deux pointures dans ton film et à aucun moment t'es capable d'en tirer quoi que ce soit. Alors que ces deux là, sont capable de faire des merveilles. La preuve quand on regarde ce que Deray ou Enrico ont obtenu de Trintigant ou ce que Chabrol ou Deville ont réussi à obtenir de Yanne. C'est ça le problème d'Audiard, il pourrait s'entourer des plus grands acteurs, mais jamais il ne pourrait en obtenir quoi que ce soit. Du coup, tu suis cette histoire de vengeance sans grande passion. Franchement, je comprends vraiment pas pourquoi on plébiscite autant Audiard. Et je crois bien que pour moi, cela restera toujours une question sans réponse...

Publiée le 10 août 2017
    "Regarde les hommes tomber" (1993) Arte le 07.08.2017

Quand on connaît la gouaille de son père ("Si on mettait les conse sur orbite, t'aurais pas fini de tourner !") , on reste confondus devant le caractère ténébreux et le profond pessimisme du fils Jacques dont c'est ici la ,première réalisation profondément détestable et décousue ! Mais bien après je n'ai pas d'avantage aimé "De rouille et d'os" du même auteur, aussi malsain à voir et à la limite nauséabond. Evidemment, Audiard JR n'a pu s'empêcher de s'occuper du scénario : c'est décousu, tortueux et je déteste ces zapping et destins croisés incessants qui font "intello" mais ne présentent aucun intérêt que nous lasser et casser le rythme! On se demande comment on peut faire un film aussi mauvais avec la palette d'artistes qui figurent au casting ! Avec "Regarde les hommes tomber", c'est Jacques Adiard qui s'est lui, ramassé une sacré gamelle avec 200 000 entrées en salles ! Ce qui démontre une fois encore, et si besoin en était, la vanité et le narcissisme de la profession qui a attribué des césars à cette histoire sans queue ni tête ! Mieux vaut laisser tomber ce film sans intérêt !
    caro18
    caro18

Publiée le 22 mai 2013
    D'une lenteur et d'une noirceur qui déprime. Ce premier film n'est pas une réussite.
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2010
    audiart à part un prophete qui est un grand film le reste est largement surestimé ce film est plat et sans intérêt hormis l'interprétation de m kassovitz
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 août 2017
    Kassovitz joue l'écervelé cherchant un repère, Trintignant le vieux bougre qui mène sa barque de moins que rien comme il l'entends. Le duo complice dans l'errance et la bêtise, finisse par s'entendre pour servir d'homme de main à des malfrats de bas étage. C'est sans compter sur la pugnacité d'un Jean Yanne revanchard, cherchant à corriger la bavure qui à condamner son équipier. Le premier film de Jacques Audiard est déjà très noir dans sa forme et son contenu. Audacieux par la mise en scène, le tout manque de liant pour apporter une vraie force au polar.
    Publiée le 1 mars 2007
    Génial. Un très bon moment. Acteurs excellents, intrigue captivante, réalisation nickel. Rien à redire. Un film peu connu qui mérite vraiment d'être découvert.