Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 avril 2024
    Sublime dessin animé dramatique et profondément touchant.
    Il est incroyable de voir que les images sont en parfaite harmonie avec le récit très court de l’écrivain Nosaka.
    Le pouvoir des images sublime cependant le texte avec les lucioles fragiles comme ces deux êtres innocents.
    D’une grande beauté limpide et triste.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    « Le Tombeau des Lucioles » d'Isao Takahata est un film qui m'a profondément touchant. Ce récit poétique et tragique expose avec justesse les horreurs de la guerre à travers les yeux de deux jeunes enfants, une petite fille et son grand frère, qui se retrouvent orphelins et livrés à eux-mêmes dans un Japon ravagé par les bombardements. Leur lutte pour la survie, marquée par des moments de joie éphémère face à l'adversité, est dépeinte avec une sensibilité qui ne peut laisser indifférent. Les comparaisons du cinéaste entre les bombes et les lucioles dans un ciel crépusculaire ajoutent une dimension poétique et une noblesse tragique à cette réalité brutale. Ce film, malgré son contexte sombre, est une célébration de l'amour fraternel et de la persévérance humaine face à l'inhumanité. Touchant aux larmes, il laisse une impression durable et un profond sentiment de compassion pour ces innocents et toutes les victimes innocentes de la guerre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Patrice F.
    Patrice F.

Publiée le 18 février 2024
    Je déteste les mangas, je ne suis pas fan d'anime. Mais comment ne pas noter ce film au moins 4/5 ?
    Je ne pourrai pas le voir deux fois. Je ne supporte pas imaginer la souffrance d'enfants. Et là, au coeur d'une tragédie face à la guerre, en voilà 2 qui vont lentement souffrir de cette attrocité.
    Le film est extrêmement bien réalisé, visuellement dingue. On ressent de la rage au milieu de la poésie porté par l'innocence de la petite soeur.

Mais le Bad Trip final fait que je ne peux pas le voir une seconde fois.

Alors oui, c'est 4/5 pour l'œuvre. Mais 0 pour le "plaisir", parce que je n'ai ressenti que de l'amertume après avoir vu ce chef-d'œuvre.

Si vous êtes sensibles, évitez...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 février 2024
    Une oeuvre dure avec tout de même quelques beaux thèmes musicaux et une idée intelligente du symbole. Ensuite, l'ensemble s'avère plutôt touchant et émotif même si, le film aurait dû être plus fort dans ces domaines là sans oublier quelques moments longs. Après l'intérêt premier du film est de montrer les dégâts subis par les civils durant la guerre en pensant que c'est les militaires qui sont censés le plus souffrir.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 janvier 2024
    "Le Tombeau des lucioles", réalisé par Isao Takahata et produit par le studio Ghibli, est une œuvre magistrale et bouleversante qui transcende le genre de l'animation. Sorti en 1988 au Japon, ce film est une adaptation de la nouvelle semi-autobiographique de Akiyuki Nosaka, "La Tombe des lucioles". Reconnu pour sa profondeur tragique et son réalisme poignant, il s'est imposé comme un classique indétrônable de l'animation japonaise et un chef-d'œuvre du long-métrage d'animation.

spoiler: L'histoire se déroule pendant l'été 1945, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale au Japon. Elle suit les péripéties déchirantes de Seita, un adolescent de quatorze ans, et de sa jeune sœur Setsuko, âgée de quatre ans. Après un bombardement dévastateur sur Kobe, leur ville natale, et la mort tragique de leur mère, les deux enfants sont confrontés à une lutte acharnée pour la survie dans un pays déchiré par la guerre.

La narration d'Isao Takahata est empreinte d'un réalisme sombre et d'une sensibilité délicate. L'animation, sous la direction artistique de Yoshifumi Kondō, est à la fois détaillée et poignante, capturant avec précision l'horreur de la guerre et la beauté fragile de moments de paix. La musique de Michio Mamiya, mélancolique et évocatrice, accompagne parfaitement le récit, renforçant l'impact émotionnel des scènes.

Ce qui distingue "Le Tombeau des lucioles" des autres films d'animation, c'est son approche sans concession de sujets difficiles tels que la perte, la faim, la maladie et la mort. Takahata ne se contente pas de raconter une histoire de guerre; il plonge profondément dans l'expérience humaine, exposant les conséquences tragiques de la guerre sur les vies innocentes. Les personnages de Seita et Setsuko sont dépeints avec une profondeur émotionnelle et une complexité qui leur confèrent une humanité universelle.

La dynamique entre Seita et Setsuko est au cœur du film. Leur relation, empreinte d'amour, de sacrifice et de moments de joie malgré l'adversité, constitue l'épine dorsale émotionnelle du récit. Leur innocence face aux horreurs de la guerre est dépeinte avec une sincérité qui touche au cœur.

"Le Tombeau des lucioles" est un film qui défie les conventions du cinéma d'animation. Il s'agit d'une œuvre d'art qui parle de la guerre d'une manière profondément personnelle et intime, éloignée des récits héroïques ou des glorifications. C'est un film sur la résilience, la perte et la capacité inaltérable de l'esprit humain à trouver de la beauté, même dans les circonstances les plus sombres.

En conclusion, "Le Tombeau des lucioles" est un film inoubliable et essentiel, un témoignage poignant sur les ravages de la guerre et un hommage à la force de l'esprit humain. Il demeure l'un des films d'animation les plus puissants et émouvants jamais réalisés, un chef-d'œuvre intemporel qui continue de résonner auprès des spectateurs de toutes générations.
    CéC
    CéC

Publiée le 30 novembre 2023
    Un film magnifique, fort et sensible. Les deux enfants qu'on suit nous entrainent dans l'horreur du quotidien après le bombardement nucléaire. La force et la magie de l'imagination des enfants, de la solidarité entre frère et soeur... Magnifique, à voir absolument !
    Wolf 1412
    Wolf 1412

Publiée le 13 novembre 2023
    Un film qui fait pleurer et raconte spoiler: l'horreur et la misère de deux enfants lors de la guerre du Vietnam.

Je ne suis pas le public de ce genre de film, le message passe assez bien pour moi en 20min alors je n'aime pas le ressentir pendant si longtemps. Cependant, même n'étant pas le public, je ne peux qu'admirer l'oeuvre qui m'est proposé, que ça passe de la musique juste sublime comme on peut la connaître dans les ghliblis en général, ou même les dessins et les points de caméra qui parlent tout autant que les personnages. C'est un film d'une beauté sans non sur lequel je me suis laissé surprendre.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 novembre 2023
    Adapté du livre semi-autobiographique « La tombe des lucioles » (1967) d’Akiyuki NOSAKA, le film est magnifique, empreint de gravité et de tristesse (donc peu adapté à un jeune public) sur un sujet peu traité et peu connu en Occident (l’Histoire est écrite par les vainqueurs), les bombardements (avec des bombes incendiaires) du port de Kōbe (l’un des plus grands du Japon, sur l’île d’Honshū). Débutant le 21 septembre 1945, dans la gare de Kōbe, le film raconte l’été 1945 (sous forme de flash-back) de Seita, 14 ans et de sa sœur, Setsuko, 4 ans, obligés de se débrouiller seuls spoiler: (après un bref séjour chez leur tante égoïste et peu accueillante) après la mort de leur mère dans les bombardements, leur père, officier de marine étant mobilisé
    . Le titre fait référence aux lucioles ou vers luisants qui leur tiennent compagnie dans leur abri près d’un lac et qui meurent après avoir émis de la lumière (les bombes américaines, aussi, lors de leur largage, ressemblent à des lucioles) que Setsuko enterre. Cela rappelle « Jeux interdits » (1952) de René Clément, histoire d’une orpheline recueillie par une famille pendant l’exode en 1940 et qui enterre des animaux morts avec son nouvel ami.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 7 octobre 2023
    20/20
    Tout simplement un chef d'œuvre du cinéma d'animation, tout est parfait! Cela est magnifique avec des plans à coupé le souffle, une animation excellente et des émotions (très) exceptionnelle.
    Un film à parfait à découvrir (prévoyez vos mouchoir!!)
    Sanae Blkhf
    Sanae Blkhf

Publiée le 27 août 2023
    Un autre chef d’œuvre du Studio Ghibli !

Le spectateur se voit plonger dans une histoire poignante, bouleversante se déroulant en 1945 au Japon. Dès les premières secondes de film, on comprend très vite qu’on n’est pas dans la même ambiance ou thématique que d’autres œuvres du Studio Ghibli telles que le voyage de Chihiro ou encore le château ambulant, mais on est face à une histoire bel et bien tragique et profonde.

Ce film est selon moi, un chef d’œuvre de l’animation. L’esthétique, les décors, l’iconographie de ce film en général sont d’une grande beauté. J’ai apprécié lors de la visualisation du film, le contraste entre d’une part, des passages émouvants illustrant toute la dureté et l’horreur qu’était la Seconde Guerre mondiale et d’autre part, des moments destinés uniquement à montrer la joliesse de la nature avec des paysages riches en couleurs qui méritent d’être contemplés.

Hormis l’illustration magnifique que représente Le Tombeau des Lucioles, j’estime que ce film doit être vu par tous car il permet de prendre conscience des conséquences de la seconde guerre mondiale grâce au récit tragique de l’œuvre telles que la mort de centaines d’innocents et la peur qui régnait à ce moment précis : la peur de mourir, la peur de perdre un proche parti au front, la peur de ne plus savoir manger,… De plus, il permet de voir certaines étapes cruciales de l’histoire de la guerre et spécialement d’un point de vue des Japonais. En effet, à mon sens, l’impact et l’histoire du Japon lors de la deuxième guerre mondiale sont cruellement méconnus en Occident. Ainsi, ce film permet d’en donner certaines notions.

En guise de conclusion, je conseille à tout le monde de visualiser ce film pour son illustration saisissante, pour son histoire touchante et tragique.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 16 juillet 2023
    Enfin j'ai vu ce film dont j'ai tant entendu parler. Jamais un anime n'a été aussi dur; aussi émouvant et réaliste à la fois.
    Le sujet est dur : on suit deux enfants pendant le bombardement du Japon lors de la seconde guerre mondiale. On appréciera leur dynamisme et leur joie de vivre du début qui va s'effacer progressivement face à la dureté et l'horreur de la situation. Évidemment ce film est déconseillé aux enfants.

La réalisation est exceptionnelle ! Les images sont justes, sans artifices, sans fioritures. Le rythme est constant, pas de temps mort. L'histoire est traitée de la façon la plus simple, la plus juste et la plus réaliste possible mais c'est également la plus cruelle. On ne peut s'empêcher d'être emporté par l'émotion face à une telle mise en scène.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 juillet 2023
    Le chef d'oeuvre d'animation magnifique réalisé par Isao Takahata sur les conséquences de la seconde guerre mondiale au Japon.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 juin 2023
    Petite déception. Je ne m’attendais pas à ça, c’est un dessin animé au scénario très très tristoune, glauque même. On suit deux enfants (frère et sœur) qui essayent de survivre après le bombardement de Kobé en 1945 où ils perdront leur mère. L’histoire est correct mais loin de m’avoir passionné spoiler: (Se laisser crever dans la nature plutôt que de rester chez sa tante un peu râleuse est un concept pour le moins curieux !)
    . Le rythme est assez lent et même si l’animé ne dure qu’une heure vingt, c’est un peu longuet par moment. Je suis étonné par la note stratosphérique des spectateurs d’Allociné. Je dois passer à côté de quelque chose, c’est trop pathos pour moi. 3 étoiles quand même pour cette glauquerie.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 9 avril 2023
    Le film a du mal vieillir, le rtyhme est lent, pas d'humour, uniquement des passages légèrement triste.
    Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de film.
    Elie B
    Elie B

Publiée le 27 mars 2023
    Film à voir, assez objectifs, ne cherche pas à pointer un coupable. L'enfance est on ne peut mieux abordée et la fin reste inoubliable.