Métal hurlant
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métal hurlant ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 mars 2016
    Je suis assez déçu par ce film, sans doute aussi parce que je ne suis pas du tout le public cible, mais aussi parce que c'est assez mou. Je ne savais rien sur le film avant de le voir, je ne connaissais même pas le magazine, bien que le nom Métal Hurlant me dise quelque chose. J'ai donc embarqué dans un univers que je ne connaissais pas et qui si au début peu paraître assez attrayant devient vite vraiment trop abscons tout en peignant un univers plaisant mais bien trop vide pour être réellement prenant.

Je m'explique, si la première histoire je la trouvais assez sympa avec son côté film noir et nihiliste, très vite la qualité se dégrade, lors du visionnage du second segment ça commence assez vite à n'avoir ni queue ni tête, et puis bien que j'ai vu le film hier soir je n'ai aucun souvenir des autres histoires... c'est dire à quel points elles sont marquantes... à part pour la dernière qui dure des plombes.

Et si j'ai envie de rentrer dans ce film à l'aspect SF/héroïc fantasy un peu kitch qui rappelle forcément des univers qu'on aimait lorsqu'on était petit, tout ça peine à me convaincre, déjà parce que c'est très vain et parce que ça s'adresse à un public de niche qui pourra passer outre les problèmes de rythme et qui voudra tout faire pour rentrer dans ce beau délire qui moi ne me parle absolument pas.

Pourtant l'animation a un certain charme avec son côté fauché... mais pour justement réussir à faire vivre l'univers il faut quelque chose en plus derrière, sinon je vois juste des dessinateurs qui se sont lâchés et qui ont fait un peu n'importe quoi.

Donc sans que ça soit fondamentalement mauvais, je peux quand même dire que le fait de le découvrir assez jeune et de grandir avec ça doit jouer un rôle tout particulier dans son appréciation.
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    OVNI visuel et musical. Ce "truc" est à voir pour comprendre toute une époque esthétique qui s'éloigne. C'est généreux, tripant, écœurant, plaisant... Bref, pour tous les goûts prêts à abandonner leurs petites habitudes confortables.
    Publiée le 19 juin 2010
    Des histoires courtes dont le fil d'Ariane est une météorite verte, sorte d'incarnation du Mal. Les histoires ne sont pas toutes intéressantes mais l'ensemble reste quand même de haut niveau et cohérent. De la philosophie matinée de sang, de sexe et de musique Metal sur des graphismes bien originaux et une animation (rotoscopie?) de grande classe. Un classique de l'animation.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 janvier 2009
    J'ai quasiment rien piper à ce vieux délire psychédélique et aux fantasme de femme nymphomane.
    En revanche les dessins et certains personnages sont assez parlant. Il faut vraiment être fan pour réussir à rester captiver jusqu'au bout.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 juillet 2009
    Wahow quel film d'animation, on aimerait plus souvent des comme cela ; d'une beauté époustouflante et constitué de superbes histoires (sauf celles du procès et du vaisseau spatial qui sont sympa mais un peu faible par rapport aux autres) un imaginaire débordant plein d'aventure, de violence, une touche d'érotisme ; la meilleure saynète reste sans aucun doute la dernière avec cette superbe héroïne. J'ai adoré ce film d'animation, je suis vraiment content de l'avoir enfin vu.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 4 mars 2013
    On m'a dit que ce film était "culte" et qu'en tant que "geek" amateur de rock, je me devais de le voir. Finalement j'ai vu une succession de dessins animés aux scénarios insipides et aux dessins allant du "à peine regardable" au "franchement dégueulasse". Pour le reste, c'est 50% de gros nichons, 50% de trucs incompréhensibles. Ce truc ressemble plus au délire de l'ado boutonneux coincé qui gribouille des nibards sur son cahier qu'à un vrai film d'animation
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 novembre 2020
    C'est... étonnant. Visuellement déstabilisant au début, jusqu'à ce qu'on s'y habitue. Cela a esthétiquement vieilli, mais finalement, c'est un style. C'est délirant dans les histoires, avec moultes femmes au gros seins, fréquemment nues à un moment ou à un autre, avec de bonnes musiques dont certaines m'ont rappelé les Conan.
    A savoir : cet animé a inspiré un épisode de South Park (le fameux "Planète gros nibards" et snif de pisse de chat).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 mai 2016
    Adaptation de différentes histoires tirées du célèbre magazine de BD, ce film d'animation produit par I. Reitman est d'abord et avant tout un film de sale gosse qui découvre les nichons et la violence. Tout comme le mag' s'inscrivait dans un mouvement de libération de la censure (subie par les hebdo Tintin, Spirou et autres Pilote), le film accumule les plans avec des filles à gros seins et de sang qui gicle. Bon, les histoires sont aussi diverses et variées et s'enchaînent avec fluidité mais leur intérêt est souvent discutable. L'animation, qui plus est, change suivant les histoires et se révèlent souvent faiblarde. C'est parfois drôle, parfois sympathique, parfois un poil effrayant (enfin pour l'époque) mais toujours bon enfant. Rien de transcendant mais une aura culte (bien aidé par une BO très rock-métal) qui lui permet de passer les ans et de susciter de l'amour chez certains geeks. Mais pour moi, cet objet filmique est avant tout assez ennuyeux voire superficiel. D'autres critiques sur
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 décembre 2020
    La science-fiction a ouvert de nombreuses frontières dans la narration visuelle et a connu une expansion prolifique avec « Les Humanoïdes associés », une maison d’édition française. Lancé par Jean-Pierre Dionnet, qui aura regroupé les dessinateurs Moebius et Philippe Druillet notamment, la révélation d’une grande série de revues n’aura pas tardé à se faire connaître. Bien que son exploitation repose essentiellement sur le territoire outre-Atlantique, son influence lui est universelle. Que ce soit la bande dessinée ou ce film, réalisé par Gerald Potterton et tant d’autres, on en retrouve la substance dans des monuments de la pop culture et du 7ème Art (Blade Runner, Alien, Star Wars, Mad Max, le Cinquième Elément, etc.). Mais il ne faut pas s’arrêter au style graphique pour se convaincre de son potentiel, car il s’agit avant tout d’une aventure qui traverse les époques et les mondes fantastiques, dans le but de révéler la nature humaine et la nature absolue du mal.

Les intentions sont louables, mais la démarche peut en choquer plus d’un, car l’extravagance des intrigues se conjugue au rythme et à l’intensité de l’ambiance rock, voire hard rock des années 70. A la frontière de l’intrusif et de la curiosité, l’animation s’autorise des libertés que l’on ne peut soumettre au jeune âge. On s’adresse ainsi à ceux qui vivent une transition morale et ceux qui abordent la révolution culturelle, par le biais d’une violence qui les dépasse. En introduisant une sphère maléfique verte, le Loc-Nar, on reconnaît la thématique du mal qui se développe dans les esprits, pervers, avares et soucieux de leur statut dans leurs mondes respectifs. Certains personnages ne seront qu’éphémères dans ces récits qui ne font pas de pitiés à ses antihéros, ni à ses antagonistes. Rien que d’évaluer l’aspect des dessins, on peut palper la crasse dans ces vignettes en mouvement. Peu d’éléments du décor peuvent séduire, mais ce mélange de cultures et de ton n’hésite pas non plus à exploiter au maximum son univers médiocre, violent et envoutant.

Ce qui n’est pas non plus homogène, car on sent que les six segments ont été confiés à différentes équipes, voire différents studios. Chacun ajoute tout de même des propositions intéressantes, tandis que d’autres nous apparaissent maladroitement ou par accident. La caractérisation de la femme, hypersexualisée et constamment dénudée nous ramène peut-être à la création, le côté poétique en moins. Cela est très représentatif des figures idolâtrées par le public, où le modèle masculin domine, mais il se révèle sensiblement macho. Mais le Loc-Nar reste au centre des attentions, car il continue de corrompre les innocents comme les pires criminels de l’univers. On en vient même à intercaler le capitalisme américain, sous les traits d’un super-héros connu et qui ne démord pas de ses valeurs, même les plus sournoises. Il fallait pourtant conclure sur un acte qui tranche avec la déchéance, sans négliger le fondamental dans la description des vices. Animée par la vengeance, tel un western fantastique, Taarna est l’ultime guerrière de son espèce, qui ne craint pas la peur et qui se révèle décisive dans la lutte. Elle s’approprie la virilité masculine, en levant le glaive et en repoussant les assauts ennemis et répond justement à un appel d’hommes, dépourvus d’autorités, de contrôle et de pouvoir.

« Métal Hurlant » (Heavy Metal) aura laissé un héritage et beaucoup d’ambitions, même dans le Dune de Jodorowsky. Le mal ne vient pas des cieux, il est confiné en nous et le Loc-Nar défait simplement les verrous pour laisser nos pulsions s’exprimer au premier degré, à l’état primitif. On laisse tout de même de la conscience dans ces êtres que l’on observe, mais ces derniers restent souvent fidèles à eux-mêmes, dans l’insolence de leur devoir et dans la négligence d’autrui. Pas question de collectif, juste des individus face à des dilemmes où la tentation semble trop grande pour ne pas épouser la violence, le sexe, la drogue et l’immortalité.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 3 janvier 2008
    Un dessin animé très inventif qui éveille la part d'imaginaire qui est en chacun de nous. Parfois j'aimerais bien qu'une belle guerrière chevauchant un machin volant vienne se poser sur mon gazon et m'emmène avec elle dans un ciel au teint rose.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 mars 2010
    une déception malgré la nature excitante du projet et la qualité des contributeurs
    brandao666
    brandao666

Publiée le 14 janvier 2008
    Un chef d'oeuvre comme on en voit plus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2011
    Prouesses techniques et graphiques à l'époque de sa sortie, Métal hurlant (1981) bien qu'étant un film d'animation destiné aux adultes, il n'est pas passé inaperçu et a marqué toute une génération d'accros au hard rock et au heavy metal et surtout aux fidèles lecteurs de la célèbre revue française "Métal Hurlant" puisque le film est basé sur cette revue (et principalement sur la version américaine "Heavy Metal").
    Cette production canadienne nous offre un large panel d'animations, puisque différentes équipes ont travaillées sur le film, le graphisme et les techniques changent en fonction des histoires et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons l'embarras du choix puisqu'il y a huit petites histoires mises bout à bout ("Soft Landing", "Grimaldi", "Harry Canyon", "Dan" , "Captain Sternn", "B-17", "So beautiful and so dangerous" & "Taarna"), pour ne faire plus qu'un seul et même film. Puritains, âmes sensibles et enfants, détournez le regard car le film regorge de scènes de nudités et de sexe (fous rires assurés), d'images sanguinolentes et de violence à outrance.
    Un univers graphique politiquement incorrect et tout aussi borderline que ce qu'a l'habitude de réaliser Bill Plympton. On obtient ici un mixe entre plusieurs univers, à savoir l'heroic-fantasy & le rétro-futuriste, avis aux amateurs, vous allez vivre une expérience pour le moins surprenante (et assez rare dans l'univers de l'animation cinématographique).
    A noter enfin qu'il existe une suite, intitulée Heavy Metal - F.A.K.K. 2 (2000).
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 avril 2012
    Beaucoup de sexe, de violence et d'humour noir dans ce vieux film d'animation destiné aux adultes, composé de plusieurs petites histoires situées dans des lieux et des époques totalement différents. Du monde futuriste à l'heroic fantasy en passant par le space opera, il y en a pour tous les gouts. Les plus intéressantes sont la première, dont l'histoire ressemble beaucoup au Cinquième Élément de Besson, et la dernière, avec la guerrière représentée sur la pochette. (Pas mal)
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 septembre 2011
    Un mélange culte de S-F, d'animation expérimentale, d'héroic-fantasy et de hard rock qui compense ses grosses carences techniques par un univers fascinant et une totale liberté de ton.