Ricky Bobby : roi du circuit
    2,7
    974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricky Bobby : roi du circuit ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 2 avril 2024
    « Il n’y a rien de plus effrayant que de conduire à côté d’un puma. »

Film réalisé par Adam McKay dont c’est la troisième collaboration avec Will Ferrell, Talladega Nights : The Ballad of Ricky Bobby regroupe pas mal d’interprètes habitués des productions de Judd Apatow : Will Ferrell, bien sûr, John C. Reilly, Amy Adams, Jack McBryer, David Koechner, mais aussi un Sacha Baron Cohen qui surjoue à la perfection, qualité rare, Michael Clarke Duncan, Leslie Bibb et un surprenant et très attachant Gary Cole avec ses faux airs de James Woods, sans oublier la kyrielle de caméos, une habitude prise depuis Présentateur Vedette : La Légende de Ron Burgundy (du même McKay, 2004).

Entre satire au vitriol du Sud profond, et de son obsession pour la virilité toxique et la religion, comme une extension à Borat (Larry Charles, 2006), et parodie potache des films de vitesse, cette œuvre réunit tous les ingrédients nécessaires à la réussite d’une comédie déjantée : un scénario inexistant sinon dans ses travers, clichés pourfendus jusqu’à la moëlle, des interprètes drôles jusqu’à l’absurde, du politiquement incorrect au second degré qui fustige le racisme et l’homophobie, et une fidélité aux codes du genre pour mieux les casser avant de les réintégrer en surfant, grande tradition SNL, sur un tsunami de références à la culture populaire des Etats-Unis.

Ça n’est pas du grand cinéma, même si Adam McKay nous gratifie d’images parfois particulièrement léchées, mais c’est assurément un exemple type de comédie aboutie et sans complexe, un genre transgressif typique des Etats-Unis (un temps tenté, en France, par les Nuls), qui tend, sans en avoir l’air, à la recherche en sociologie (jusqu’à la dernière seconde du générique final), comme le sont souvent les productions Apatow. Une pépite.
    Noélopan
    Noélopan

Publiée le 2 mai 2023
    Comédie unique dont Will Ferrell a le secret. Sacha Baron Cohen brille dans le rôle du rival. Excellent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juin 2023
    Sacha Baron Cohen est en roue libre, il démarre son bolide directement en quatrième et nous surprend (stupéfait) à être - à notre humble avis - le véritable premier rôle du film. Ce qui est assez constant dans les productions de Adam McKay qui ont pour vedette Ron Burgun...pardon, Will Ferrell, c'est l'amabilité de laisser les seconds rôles exister autant que le premier, leur déroulant le tapis pour des compétitions amicales de jeux d'acteurs qui s'éclatent : toute la bande (et notamment Steve Carell) dans les Ron Burgundy, John C. Reilly dans Frangins malgré eux, et maintenant Sacha Baron Cohen dans ce Ricky Bobby, roi du circuit qui doit beaucoup à sa caricature du Français (à écouter absolument en VO, pour l'entendre écorcher chaque syllabe de ses répliques, qu'elles soient en français ou en anglais : un prodige, on vous dit). On l'adore tellement qu'on n'arrive pas à le détester, d'autant plus que le scénario est assez malin pour lui prêter un esprit sportif (très fairplay) et une liberté de vivre que l'Américain lui envie parfois, Ricky Bobby étant également une caricature du bon Américain gavé à la surconsommation, à la religion de façade (on prie au repas, on va s'asseoir le dimanche sur les bancs du curé, et on peut faire tous les excès qu'on veut les six autres jours) et à l'ego démesuré. Ricky Bobby, sous ses airs de grosse comédie qui tache, se révèle plus fine, oppose deux cultures par leurs portraits déformés, y saupoudre une histoire de potes qui est très prévisible (l'aspect faible du scénario), et nous régale par son final très fairplay (encore). Et si vous n'êtes pas convaincu par tout ça, on abat notre dernière carte : Will Ferrell qui court en slip, avec les mécanos du stand qui essaient de l'attraper. Une des meilleures vannes du film, sans compter chaque réplique délicieusement massacrée par Sacha Baron Cohen.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 18 avril 2023
    J'adore Will Ferrell, et le voir associé à John C. Reilly c'est une vraie gourmandise. Toutefois, et si je dois le comparer à Frangins malgré eux, j'ai trouvé ce film un peu moins bon. La recette fonctionne toutefois avec des gags totalement absurdes et des situations assez gênantes. Sacha Baron Cohen joue plutôt bien le rôle du français et d'ailleurs il faut impérativement regarder ce film en VOST pour en apprécier toutes les subtilités.
    konika0
    konika0

Publiée le 11 février 2022
    Vroum vroum lol lol
    Je poursuis l’exploration en pantoufles de la filmo d’Adam McKay. Pour replacer dans le contexte, c’est le deuxième film de notre gus et ce n’est ni le meilleur ni le pire. Il est à noter qu’il n’a pas bénéficié d’une sortie en salles. Cette fois, on suit un autre winner de l’Amérique conquérante en la personne de Ricky Bobby, pilote de NASCAR à succès et abruti notoire. Tout va bien pour lui et son pote, éternel second, jusqu’au jour où son écurie recrute un français champion de formule 1, Jean Girard. La rivalité entre les deux est féroce.
    Bon, on ne passera pas par quatre chemins, on est dans la droite lignée de Ron Burgundy, le discours en moins. C’est dans l’ensemble assez drôle et le côté lourdingue qui fait partie du concept n’est pas trop pesant si c’est ce pourquoi on est là. L’intrigue n’est pas d’une originalité dingue mais elle nous tient bien jusqu’au bout grâce notamment à un montage dynamique et une mise en scène assez pêchue. Mais la véritable réussite tient surtout à l’interprétation. Will Ferrell est parfait même si on pourrait se fatiguer de le voir jouer toujours le même rôle. John C. Reilly est nickel dans son jeu d’accent. Et surtout, Sacha Baron Cohen est une formidable caricature du snobisme français. C’est cliché ? Oui mais c’est bon et cet accent croquignolesque fait tout le sel du personnage. En résumé, ce n’est certainement pas un traité de philosophie mais ça fonctionne bien. What else ? Ha si, chose essentielle, c’est à voir en V.O. bien sûr !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 septembre 2020
    Encore un film délirant avec Will Ferrell!
    L'idée des courses automobiles était chouette en revanche beaucoup de gags ne sont pas aboutis.
    Dommage même Will Ferrell et John C. Reilly nous ont habitué à mieux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 juillet 2020
    Adam McKay est certainement aujourd’hui l’auteur de comédies américaines le plus talentueux de sa génération, tant ses œuvres réunissent un savoir-faire impeccable – chaque long métrage est comme le moteur d’un bolide lancé à toute allure, unique et virtuose – au service d’une grâce grossière voire vulgaire, une grâce qui émane de l’alchimie des relations entre les personnages et les acteurs qui les interprètent, qu’il dirige à la perfection. Talladega Nights : The Ballad of Ricky Bobby en constitue une preuve supplémentaire, investit le milieu de la course automobile avec un talent fou et une drôlerie menée tambour battant pendant un peu plus de deux heures, sans jamais oublier de faire du cinéma. Car il faut bien reconnaître que McKay sait filmer les bolides lancés à vive allure et se percutant les uns les autres, alliant élégance du geste et efficacité du rythme – le montage est excellent. De même la nature comique de l’ensemble ne tombe jamais dans la défilade de sketchs sans incidence ni ordre ; au contraire, chaque gag est pensé en situation et résonne avec un ou plusieurs autres, destiné à être repris, répété, déformé, amplifié. Le réalisateur construit une machine comique qui s’emballe jusqu’à l’excès, sans jamais perdre son contrôle. Dit autrement, les acteurs ont un terrain de jeu immense, mais seul un travail véritable, seule une direction précise, permet de convertir leur talent en spectacle hilarant. Portée par des acteurs immenses, dont un trio de tête mémorable (Will Ferrell, John C. Reilly et Sacha Baron Coen en Français homosexuel), voici une œuvre alerte et menée de main de maître devant laquelle on se tord de rire comme Bobby met le feu au circuit puis se roule par terre, « On Fire ».
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    J’ai bien aimé cette comédie dont le style est tout à fait celui que j’apprécie. On est dans du pur Will Ferrell. Si vous me suivez un peu, ce n’est pas la première que je commente, et à chaque fois je suis fan. C’est un délire d’humour bien particulier et ce n’est pas tout le monde qui accroche. Nous ne sommes pas face à un humour raffiné mais plus quelques choses de bourrin. Cet homme a fait de ce genre de film sa spécialité et il le fait bien. C’est stupide mais tellement drôle. On va enchainer les clichés tellement énormes que ça déclenche un rire presque automatique. Il faut voir comment les Français sont représentés. La complicité avec son camarade de toujours John c. Reilly fait plaisir à voir. Les deux ont une joie de vivre à évoluer ensemble et ça se ressent. Leur duo est top. Par contre, je n’ai pas trop compris ce qu'Amy Adams et Michael Clarke Duncan (LA LIGNE VERTE) venaient faire là, ce n’est pas leur style habituel. Mais bon finalement ils se marient bien au tout. Après en ce qui concerne les pistes de circuit, car ne l’oublions pas il y a quand même de la course automobile, ils sont vraiment mal fait. Cela reste un détail car on est là pour rire pas pour voir un grand prix.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 avril 2019
    J'ai de plus en plus de mal avec Will Ferrell. Les films que je vois avec lui sont soit noirs, soit blancs, je ne parviens pas à leur trouver un juste milieu. Ferrell est plutôt agaçant dans son personnage et Sasha Baron Cohen lui vole clairement la vedette. Je n'ai pas ri une seule fois aux situations qui se veulent hilarantes pour certains, mais je n'ai pas marché et encore moins roulé.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 septembre 2018
    Un film assez commun dans son histoire et dans son interprétation, prévisible, parfois amusant. Comme on dit, il fait passer le temps.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 août 2018
    Avec Will Ferrell il y a rarement de demie mesure, soit c’est très drôle, soit c’est consternant. Ricky Bobby fait partie de la seconde catégorie. Ça n’est jamais drôle, on ne s’intéresse pas aux personnages, j’ai eu souvent une impression de déjà vu. Bref il n’y a rien à sauver et je me suis ennuyé du début à la fin.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 décembre 2017
    navrant, vulgaire et grotesque ! Le public Américain est très friand de ce genre de production décalée. Parodie hyper charicaturale et bien trop grossière et excessive - lourde et ridicule. en revanche, ceux qui aiment le second voir 3e, 4e degré... se régaleront certainement. ce n'est pas mon cas
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juillet 2017
    Avant de devenir une tête bankable dans nos contrées, Will Ferell était un habitué des seconds rôles, puis tourna en tête d'affiche dans plusieurs comédies US à budget confortable dans les années 2000, sorties en direct to DVD chez nous. Parmi elles, "Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby", qui se moque allègrement des films sportifs façon "Days of Thunder", et aussi du monde du NASCAR. Ferell incarne un champion arrogant, qui va mordre la poussière et devra remonter la pente. L'ensemble s'avère très inégal, et surtout assume parfaitement la débilité de ses personnages et situations, sans pour autant aller vers dans l'humour potache. Il est plutôt question d'absurdité à l'américaine, tirant sur la prétentieux de l'Américain moyen, et le business monté autour des courses. Tantôt cela fonctionne, tantôt de nombreuses scènes sont lourdes ou longuettes. Will Ferell fait du Will Ferell, en jouant un protagoniste ahuri et imbuvable, mais Sacha Baron Cohen est amusant en pilote français caricatural. Moyen.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juillet 2015
    Adam McKay dirige une fois de plus Will Ferrell dans cette comédie délirante qui semble n'avoir aucune limites. Se déroulant dans le monde du Nascar, "Ricky Bobby : roi du circuit" fait le portrait d'un homme au sommet qui tombe plus bas que terre pour mieux remonter. Une construction très classique donc mais qui fonctionne à bloc dans ce film complètement déjanté qui se paye la tronche des américains et de leur volonté de toujours réussir mais aussi des français (Sacha Baron Cohen trouvant là un rôle irrésistible et très caricatural). Ponctué par de nombreux gags formidables, des répliques totalement absurdes et porté par des acteurs en grande forme, voilà une comédie qui mérite sérieusement que l'on s'y attarde.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 27 mars 2015
    Pourtant fan de Will Ferrell, il faut bien avouer que cette comédie est complètement ratée. Les gags ne sont pas drôle et l'histoire est...ennuyeuse. Déçu