Bienvenue à Suburbicon
    2,8
    2337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Suburbicon ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 décembre 2017
    « Bienvenue à Suburbicon » est une fable amère et macabre, totalement folle et décalée, assumée comme telle par un George Clooney épatant !
    C’est en effet tout simplement excellent d’avoir su trouver ce ton faussement tranquille au départ pour nous embarquer dans un tourbillon de folie familial en presque huis-clos, alors qu’en toile de fond et à deux pas de là, le racisme bat son plein !
    C’est un cinéma qui sent la patte des frères Coen et pour cause (!), et dont le cynisme, doublé d’une escalade dans l’horreur nous est servi dans un contexte qui en apparence est en total décalage...
    Un véritable pied de nez à l’American Way of Life, dont cette satire se moque à travers une sombre et caustique affaire qui va prendre une ampleur incroyable !
    De plus, le spectateur est bien loin de pouvoir prévoir les rebondissements tant tout part dans tous les sens, ou « à vau l’eau » comme dirait notre Matt Damon dépité, complètement inattendu et à contre-emploi ici !
    Julianne Moore, assez écervelée (dixit son propre frère !) et franchement hilarante, en nous offrant un numéro tout sourire, et pas trop futée comme jamais.
    Certaines scènes où le petit Nicky/Noah Jupe est pris au piège, sont stupéfiantes et nous renvoient au film « la Nuit du Chasseur », alors que son jeu vaut vraiment le détour dans ce sac de nœuds peu commun dont il fait les frais !
    Tout est dans ce film extrêmement bien fichu afin de nous perdre dès le début en conjectures à propos de telle ou telle situation, et rétrospectivement on se met même à réfléchir aux quelques détails qui avaient tous leur sens et donc toutes leurs explications, et peut-être même plus si on cherche bien !
    La violence verbale et physique est totale, et va dans des extrémités insoupçonnables en étant mêlée à un humour noir grinçant à souhait !
    Si on y ajoute des seconds rôles aux petits oignons plutôt originaux, qui se télescopent et interviennent sans s’y attendre, on est comblé !
    Alors que tous ces acteurs sont filmés soit en très gros plan, ou sous des angles surprenants et plutôt nouveaux, ce qui leur donnent le plus souvent une dimension angoissante à la présence étonnante...
    L’esthétique de ce film en est alors encore plus remarquable, parmi une Amérique des années 50 reconstituée avec finesse, tout cela pour un plaisir des yeux évident !
    Franchement bravo pour cette réalisation haut la main, qui pourra sans doute déplaire à certains, mais dont la presse fait la fine bouche sans comprendre vraiment tant ce film est pétri de qualités à tous niveaux...
    À découvrir évidemment !
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 7 décembre 2017
    Le retour de Clooney à la réalisation se fait sous la plume des frères Coen (scénaristes et qui devaient réaliser le film il y a longtemps) et on peut dire qu'on sent l'ombre des frangins planer tout au long du film. "Suburbicon" est une fable qui slalome entre comédie noire et satire politique de manière (relativement) habile. La première demie-heure est un peu chaotique car le film tâtonne pour trouver son genre et son rythme, mais quand le film trouve alors la bonne cadence, il déroule un cinéma bien mené qui convoque tour à tour le suspens d'un Hitchcock ou le côté décalé d'un Jeunet.
    La partie politique (et l'allégorie à la politique Trump) manque parfois de subtilité mais offre un background solide et une portée insoupçonné au film. On pense ici à "Edward au mains d'argent" qui avait déjà montré du doigts les "ghettos blancs" de la middle classe US et leur rejet de la différence.
    Au final, le film est une réussite, surtout les parties où il se concentre sur le fils, en montrant l'innocence de l'enfance face au monde vicié des adultes.
    Déconcertant.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 9 décembre 2017
    Ce film vous scotche dès le départ. On croit lire une BD. Et même s’il vire au hachis de corned-beef à la fin, on reste scotché longtemps. Bravo à Clooney réalisateur pour tout ce qu’il a voulu accomplir, même s’il n’y est pas arrivé pour tout. On sort étonné par ce film ahurissant même si la fin se cherche. Étonné d’avoir pensé souvent à Alfred Hitchcock, d’avoir pensé au film Shining, d’avoir pensé à Fargo –sur ce dernier, l’étonnement n’en est pas un puisque les frères Coen font partie des auteurs du film. Étonné enfin et surtout par l’héroïne: la bêtise ordinaire. Quelle source d’inspiration ces années 50 aux États-Unis, pitoyablement prétentieuses, profondément racistes, tellement bigotes (et l’on ne doit pas confondre un Épiscopal et un Nazaréen). Prospérité pour tous et vices chez personne. Le départ est donné par un facteur qui est une vraie caricature de l’Américain, toujours à sourire aux anges, avec les dents blanchies, le gras du cou qui déborde, les plis de chemise bien repassés. C’est le premier gentil, le premier faux-gentil. Il n’y a que des gentils dans ce film, même parmi les méchants, comme dans une farce, mais il n’y a que des prédateurs en réalité, sauf un gamin de 11 ans et une famille noire. Ce film est bien une farce. Mais c’est une farce, ciselée comme une BD, qui fait peur et qui donne la nausée. Matt Damon excelle dans son rôle –on ne dira pas en quoi pour ne pas spoiler, mais il vaut le déplacement (comme le film).
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 décembre 2017
    « Bienvenue à Suburbicon » est un régal bien que le rythme soit inégal. En effet, l'histoire met du temps à démarrer et on commence à trouver cela long. Mais quand la machine est enfin mise en place, on s'embarque dans un délire complet, un thriller avec de l'humour noir et décalé, rappelant bien évidemment la patte des frères Coen. Véritable satire du rêve américain des années 1950, il y a aussi un contraste fort et absurde entre ce que cette charmante ville en apparence veut nous vendre, et entre l'extrême rejet face à l'installation d'une famille noire. Les acteurs sont tous bons, en particulier Oscar Isaac avec sans doute le rôle le plus dingue de l'histoire, c'est à partir de son personnage que tout part en vrille.
    Le nouveau film de George Clooney est vraiment fun et macabre à la fois, malgré un début inégal. Si vous aimez ce genre de style comme moi, je vous le conseille.

cinephile-critique.over-blog.com
    Prad12
    Prad12

Publiée le 16 février 2018
    Clooney et son obsession des années 50, c'est ringard..... Oh il déconstruit avec les frères Coen le mythe de l'american way of life, ouuuaaaah, prière de s'extasier. Les Blancs sont tous méchants, les Noirs tous sympas. Le problème c'est que hollywood nous prend pour des demeurés et surtout s'emploie à nous inculquer le politiquement correct. Si vous déviez, vous serez châtié. Plus de discussion possible ou de nuance. C'est blanc ou noir. Dernière critique et non des moindres, le scénario est facile et Matt Damon est extrêmement mauvais.....
    selenie
    selenie

Publiée le 7 décembre 2017
    S'il s'agit d'une histoire policière, une comédie grinçante à humour noir, en arrière-plan il s'agit d'un contexte ségrégationniste. Mais toute cette partie "ségrégationniste" reste très superficiellement traitée et finalement devient un peu superflue. En effet, l'intrigue reste focalisée sur la famille blanche dont le patriarche joué par Matt Damon perd un peu pied à l'insu de son plein gré. Clooney n'étant pas Coen, la grande différence c'est que Clooney appuie un peu moins le décalage noirceur-humour, avec un petit soucis de rythme, un peu trop monocorde sur la durée. Un bon moment à défaut d'être un film majeur.
    Site : Selenie
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 avril 2018
    Bienvenue à Suburbicon est une très belle réalisation de George Clooney. Sur un fond de ségrégation raciale dans l'Amérique des années soixante, Il met en scène de façon très efficace une histoire machiavélique dont le ton monte crescendo tout au long du film.
    Cette comédie dramatique est vraiment aux antipodes de l'humour ; on ne rit pas du tout devant ce scénario noir qui ne donne pas dans la dentelle. On y détecte parfaitement la fantastique touche cynique des frères Coen.
    Ce film est aussi superbement servi par le haut niveau de ses interprètes : Noah Jupe est étonnant de maturité et de crédibilité dans le rôle principal du jeune garçon Nicky. Matt Damon se révèle solide dans un rôle délicat, bien secondé par Julianne Moore la perfide tante Maggy.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 décembre 2017
    Cela parle d'une petite ville américaine charmante en surface mais complètement dangereuse, folle, crapuleuse et violente sous la surface. Tandis qu’une famille blanche, caricature de l’american way of life, s’enlise dans des magouilles et autres horreurs, une autre famille noire voisine subit le racisme et le harcèlement des riverains. Le film est la satire grinçante de cette petite société hypocrite et raciste de la fin des années 1950.
    J'ai bien aimé ce film de grande qualité, bien foutu, grinçant et intéressant.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 25 janvier 2018
    Film qui mérite un détour car film qui fait mouche...
    Dans une Amérique des années 60, mieux vaut être blanc, même assassin que noir et honnête.
    On rit, on rit de situations que le réalisateur transforme de macabres en ubuesques.
    Comment retirer un pied de biche, en pleine rue, de la tête d'une victime, si ce n'est en se servant de son pied, à l'abri des regards tournés vers une maison où habitent des gens à la couleur de peau noire qui ne demandent qu'à pouvoir vivre tranquillement...
    Cette scène résume à elle seule ce film qui fait vibrer le cortex post-raciste...

domi
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 6 décembre 2017
    En cette journée de deuil national avec la mort de Johnny Hallyday dont j'étais très fan, j'ai failli ne pas aller à Lyon pour voir ce film mais alors que je suis tout Matt Damon dans sa carrière depuis 1998. Comme c'est le plus gros flop de la carrière de réalisateur de George Clooney et second plus gros floip niveau films pour Matt Damon, il sort dans peu de salles*
    et uniquement en VO à Lyon ! le film a t'il été doublé en français ?! cela le condamne encore plus à être vite balayé donc comme il y a STARS 80 sorti le même jour que je dois repousser à dans 15 jours car mercredi prochain c'est le STAR WARS qui sort, c'était cette semaine ou jamais....
    le début est laborieux, on se demande ce qu'on est venu faire devant ce film mettant en scène les années 50 avec des looks ringards puis le style devient de plus en plus palpitant, diabolique et déchainé.. avec un final totalement inattendu donc je ne comprends pas ce rejet du public,
    la qualité est là, on est très loin d'un film raté...
    on retrouvera Matt Damon déjà dans un autre film le 10 janvier...
    Publiée le 11 décembre 2017
    Et j’ai adoré. Scénario bien construit, humour noir, situation loufoque, monter en puissance dans le WTF, et malgré tout un regard incisif sur les Etats-Unis et le problème racial. George Cloney s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de William et Daisy Meyers, un couple de noirs qui s’est installé 1957 à Levittown. Ils ont été harcelé comme cela est décrit dans le film. Au départ on ne comprend pas pourquoi cette famille dont on ne sait jamais grand chose est mise en parallèle avec la vie de leur voisin d’en face.

spoiler: Le film bascule quand on comprend que les manifestants qui ont si peur d’une famille juste à cause de leur couleur de peau, feraient mieux de s’inquiéter de leur voisin blanc si peu fréquentable.

C’est bien vu, et c’est dommage que certains spectateurs n’aient pas compris l’enjeu et le discours du film de Cloney. Ce n’est certes pas la façon la plus simple de parler de ce sujet, mais j’ai au contraire trouvé que c’était plutôt bien vu. Sans doute trop en dehors des clous pour le spectateur, il ravira les amateurs des frères Cohen et de leur histoire loufoque et jubilatoire.

Matt Damon et Julianne Moore sont lisse au premier regard, mais petit à petit ils se dévoilent et ce n’est pas beau à voir. Petit coup de cœur Oscar Isaac dans le rôle de l’assureur. Je n’en dirais pas plus.

Bienvenue à Suburbicon est un film jubilatoire, où l’humour noir côtoie le pire de l’humanité. George Cloney signe un film incisif et drôle, complètement à part. Certes cela ne plaira pas à tout le monde, mais j’aime ce genre de prise de risque. Ce film pourrait bien devenir culte.
    Alexandre S
    Alexandre S

Publiée le 6 décembre 2017
    encore un film génial des frères Coen...un casting au top et un scénar déjanté...Matt Damon dans un rôle innatendu
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 décembre 2017
    Je n'attendais pas grand chose de ce film, d'ailleurs j'en avais très peu entendu parlé. J'avais surtout été attirée par l'affiche, et son ambiance année 60. Souvent partagé sur les films de George Clooney, souvent attiré par les frères Coen, et emballée par le duo formé par Matt Damon et Julianne Moore, je pars donc dans les salles obscures. Je sais que j'utilise souvent ce mot, mais le film a été une réelle surprise, et dans bon sens. J'ai adoré l'introduction, tel un conte, qui laisse entrevoir une partie de ce récit. J'ai beaucoup aimé être plongée dans cette banlieue américaine très proprette, qui m'a rappelé la banlieue de Tim Burton dans "Edward aux mains d'argents". On nous propulse au sein de la famille Lodge, je reconnais qu'au début on est assez perdu, puis on commence à démêler les éléments et finalement construire la finalité. Un film sans trop de surprise mais qui pourtant m'a captivé, ne serait-se que savoir jusqu'où cela va aller. La réalisation est propre, avec une très belle utilisation de la lumière, des décors et des costumes superbes, l'ensemble nous plonge dans un décor de carte postale... certes un peu sombre. Le casting est très plaisant, surtout le jeune Noah Jupe que j'ai découvert et adoré. Cette famille a tellement de problématique en parallèle de l'intrigue policière, que le temps passe trop vite. Un très beau moment de cinéma !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 8 décembre 2017
    jusque là , je n ' avais pas été emballé par les film de georges clooney en tant que metteur en scène mais suburbicon m ' a vraiment plu , tout dans ce film est poussé au paroxysme , le racisme des habitants de cette ville " si agréable et si accueillante " , la cruauté et la violence de tous ces " braves gens " , à la fin on n ' est pas loin du grand guignol ou des films d ' horreur mais parsemé de pointes d ' humour , on rit souvent de bon coeur , de plus l ' interprétation est impeccable , une vraie réussite !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 17 décembre 2017
    À grande échelle toute l'hypocrisie de la middle class wasp et raciste, en petit format la même bassesse cynique à l'échelle d'une famille embringuée dans une arnaque trop grande pour elle. Seuls 2 gosses, blancs et noirs se sortent de ce triste désastre. Drôle mais désabusé, comme un reflet acide de ce que sont les USA aujourd'hui.