Le Rêve de Cassandre
    3,3
    4025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rêve de Cassandre ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 14 octobre 2015
    J'aime beaucoup les thrillers noirs, même les thrillers à la Woody Allen... Voilà un film dans la plus pure tradition de notre vétéran de 79 ans avec son lot de rebondissements et de dialogues qui s'entrecroisent. La musique répétitive et vive, aide à soutenir le suspense chez le spectateur. On trouve même, une certaine touche à la Hitchcock, la tension monte au fur et à mesure de l'oeuvre. L'atmosphère au sein du récit est prenante, voir assez dérangeante par moment. Tous les codes du genre sont réunis. Le récit s'avère banal dans son ensemble, pourtant nous suivons avec intérêt le changement dans la nature de ces deux frères, dépassés par la vitesse des événements. Des personnages rongés par la culpabilité, la peur et l'angoisse. Incarnés avec brio par Colin Farrell et Ewan McGregor ! Et, les personnages secondaires sont très convaincants avec Tom Wilkinson, la ravissante Harley Atwell... Pour conclure, Cassandra's Dream est un thriller noir, orchestré par le cinéaste d'une telle efficacité. Un bon cru ! Les amateurs de Woody Allen ne seront pas déçus. Petit rappel : aujourd'hui, le 14 octobre sort son tout nouveau film, thriller, L'homme Irrationnel avec en tête d'affiche Joaquin Phoenix. Vivement que je sois dans les salles obscures à savourer ce film qui j'espère sera brillant (vu les critiques ce matin...).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 décembre 2018
    Cette comédie, écrite et réalisée par Woody Allen, nous plonge dans une histoire de famille dramatique. Londres et Jaguars obligées, ce polar nous offre une belle photographie et un esthétisme devenu marque de fabrique du cinéaste New-yorkais. Cependant, même si l'intrigue est intéressante, Woody Allen n'excelle décidément pas dans les Thrillers. Son scénario pathétique s'éparpille beaucoup, nous laissant en marge de l'intérêt des personnages ; on regrette l'absence de Jazz, l'humour et la sensibilité si délicieusement présents dans ses comédies sentimentales. Heureusement, l'attention pour le film est maintenue par la superbe prestation d'acteur de Colin Farrell. Il est réellement excellent dans le rôle de Terri le joueur compulsif, bien épaulé par Ewan McGregor, son frère Ian l'homme "d'affaire" de la famille.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 avril 2011
    Un magnifique drame, qui tient en haleine du début à la fin. Colin Farrell et Ewan McGregor sont parfaitement convainquants dans leur rôle respectif. La réalisation est tout à fait juste et, l'ambiance et la mise en scène font souvent penser à "Match Point". Un très bon film !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 mai 2019
    On se demande pourquoi certains font la fine bouche devant cet excellent thriller. Evidemment, les rôles féminins sont ici secondaires (même si on peut apprécier Sally Hawkins en petite blonde rigolote) et il pour le moins difficile de s'identifier aux deux frangins magnifiquement interprétés par Colin Farrel et Ewan McGregor. Et puis c'est du Woody Allen, ce qui l'intéresse ici ce n'est pas le mode opératoire, c'est la psychologie et la personnalité des tueurs, c'est la façon de savoir comment ils en sont arrivés là, l'inexorabilité du destin, une constance chez Woody ! Bien sûr le film n'est pas parfait, on aurait aimé notamment que le rôle d'Angela soit davantage écrit. Quoiqu'il en soit c'est magnifiquement interprété, sans baisse de rythme, il y a même une belle dose de suspense et puis il y a la musique de Philip Glass.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Pour financer leurs dettes ou leurs rêves, deux frères exécutent les basses besognes de leur oncle richissime, puis l’un deux est pris dans les affres de la culpabilité... La fin est surprenante mais pas prenante pour autant. On cherche en vain une moralité et on a l’impression que Woody Allen, ne sachant trop comment conclure cette histoire, a tiré la fin au sort dans un grand chapeau ! Les comédiens sont, comme toujours, bien dirigés même si Colin Farrell en fait un peu trop dans son personnage torturé à la limite du crédible. Le tout donne un sentiment mitigé et sans doute le moins bon des trois films britanniques (Match Point et Scoop étaient les deux premiers).
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    D'un ennui terrible. Décidément, aimer Woody Allen, çà fait bien, c'est tout.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 11 novembre 2007
    j'ai beaucoup aimé.
    c'est un grand film.
    Allen reprend le motif central de Match Point - le meurtre - pour le retravailler dans un étirement total puisqu'il en fait le corpus de son nouveau film, en en filmant causes et conséquences.
    Le truc sidérant dans un film, c'est que c'est une tragédie grecque au sens le plus strict du terme. Aucun second degré (quelle joie), un vrai film sérieux au 1er degré comme ça fait longtemps que je voulais en voir un. La mise en scène de Allen est fabuleuse d'exactitude et de précision, ne tombant jamais dans l'emphase ou le démonstratif. Elle épouse littéralement son film.
    Et les comédiens, mac gregor et farrell, sont exceptionnels, parvenant à rendre attachantes des ordures intéressées uniquement par le fric.
    Car c'est là où Cassandra se différencie de Match Point. Il n'y a plus que le fric et rien d'autre comme moteur pour les personnages. Que c'est sombre...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 décembre 2008
    Film qui se suit avec plaisir même si la seconde partie manque un peu de consistance… il manque quelque chose, si le duo fonctionne bien, on a l'impression que jusqu'à la scène finale on tourne un peu en rond (final qui est d'ailleurs bon) on est loin de Match Point (niveau qualité) un Woody Allen mineur… mais ça reste un bon film qui aurait eut besoin d'avoir un peu plus de pêche durant la seconde partie…
    diamant7
    diamant7

Publiée le 2 novembre 2007
    C'est vraiment une excellente comédie policière à voir immédiatement !!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 décembre 2013
    J'arrête pas de dire qu'après le sommet qu'est "Match Point" que Woody Allen a choisi le camp de la paresse en nous ressortant pratiquement la même chose chaque année ; "Le Rêve de Cassandre" me pousserait à nuancer ce propos...
    Certes le réalisateur lorgne pas mal sur "Match Point" et aussi sur "Crimes et délits", bref un Woody Allen veine tout ce qu'il peut faire de plus sombre, mais il fait quelques changement radicaux intéressants par rapport à son style habituel : on est plus dans la haute bourgeoisie mais dans un milieu plus modeste dans laquelle on s'attendrait plus à voir traîner un Ken Loach et Allen met de côté ses disques de jazz et de musique classique pour laisser Philip Glass et sa patte très caractéristique se charger de la BO.
    Autre bonne surprise, je suis loin d'avoir une grande estime pour les talents d'acteur d'Ewan McGregor et de Colin Farrell (en particulier pour le deuxième !!!) mais là je dois avouer qu'ils sont toujours dans le ton juste. Le reste de l'interprétation, en particulier Hayley Atwell, complète très bien l'ensemble.
    De plus, les thèmes de l’obsession de la réussite sociale et de la noirceur humaine sont traités de manière convaincante et prenante. Quand à la fin, on s'attend à ce qu'elle soit méchamment ironique, c'est le cas et on n'est pas déçu.
    Pour ma part, le meilleur Allen depuis "Match Point"...
    Publiée le 5 mai 2011
    Le rêve de Cassandre est un film "drame" réalisé par Woody Allen servit par un casting d'exception : Colin Farrell dans le rôle de Terry, accro aux jeux d'argent, garagiste ne roulant pas sur l'or et de Erwan McGregor dans le rôle de son frère Ian, voulant investir dans des hôtels en Californie, le duo fonctionnant à merveille rendant le tout d'une crédibilité déconcertante et inégalable, ainsi que Tom Wilkinson dans la peau de leur richissime Oncle Howard.
    Soulignons le scénario selon-moi absolument parfait, commençant par un émouvant coup de coeur des deux frères sur ce bateau, ni très vieux, ni très beau, basique, cependant le coeur y est, et l'argent va aussi aller avec puisque malgré leur situation quelque peu difficile financièrement, ils vont tout de même s'offrir ce "plaisir" ( on pourrait même dire que ce bateau pourrait représenter un des personnages principales du film ). Ce scénario est d'une finesse rare, sûrement un des plus aboutis selon-moi, disposant d'une large palette de romance, de suspense, de touches émotionnelles. Un scénario aussi cohérent que prenant, aussi superbe qu'haletant prenant à la gorge du début à la fin.
    Dans ce film l'on a aussi une bande sonore vraiment très bonne et chaque personnages du film avance dans le film avec ses propres sentiments, un des gros points forts de ce Woody Allen, d'ordinaire un peu trop silencieux, ce n'est pas du tout le cas.
    Une réalisation classique, une bonne mise en scène suivit d'une intrigue certes un peu "ouverte" et pourtant elle se révèle très bonne quand à la fin, selon-moi elle est inattendue et malgré ce que l'on pourrait penser elle est bien en accord avec le film étant donner les deux personnalités du film devenant de plus en plus fortes et contradictoires. Un des meilleurs films drames selon moi ! A voir absolument ou vous le "regretterez" !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 décembre 2013
    Un très bon thriller qui fleure carrément le Hitchcock. Ce Woody Allen casse la spirale mièvre et usante qu'il a entrepris depuis la fin des années 90 en ne nous donnant que des comédies pas drôles et des satires ratées. Un très bon film. Il serait bien qu'il en refasse un autre dans cette veine d'ici peu d'ailleurs...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 novembre 2014
    Troisième et dernier film de Woody Allen en Angleterre “Le rêve de Cassandre” comme son titre le suggère n’est pas sans rappeler les tragédies grecques qui mêlent famille, violence et justice immanente. Ces thèmes transportés dans le Londres du XXIème siècle se mélangent à celui plus moderne de la volonté de réussir sa vie quel que soit le milieu d’où l’on vient, réussite qui ne se traduit que par une élévation du niveau de vie et l'amassage d’une fortune. Terry et Ian sont fils d’un modeste restaurateur et sont depuis l’enfance éblouis pas la réussite de leur oncle maternel. Pris à la gorge pas des dettes aux jeux pour Terry, voulant investir dans des hôtels à l’étranger pour Ian, les deux frères se voient demander par leur généreux oncle de tuer un homme pour lui éviter la ruine et la fortune en échange d’argent. Ce dilemme moral et l’occasion de questionner notre vision de la réussite et les moyens qu’on doit appliquer pour y parvenir. Doit-on se contenter d’un modeste bateau et de virées en mer comme les deux protagonistes le font au début du film, ou la réussite matérielle est-elle la vraie mesure d’une vie accomplie. Doit-on comme l’oncle transgresser les règles pour y parvenir ou rester comme le père dans les clous au risque de rester modeste. Les deux personnages ont aussi une vision différente des conséquences de leur crime, l’un continue sa vie comme si de rien n’était et veux jouir de ce que cet acte lui a apporté, l’autre rongé par la culpabilité perd job, sommeil et raison et veut se rendre pour se délivrer de ces remords. Sous l’aspect d’une petite comédie tragique Woody Allen interroge notre société sur la crise des valeurs morales au profit de la réussite individuelle et des gratifications pécuniaires qu’elle valorise et ce au détriment du travail honnête et de la vie humaine. Un film très intéressant et très bien incarné par deux acteurs très crédibles dans leurs partitions respectives. Un très bon Woody Allen, à mon avis, trop peu connu à côté des deux autres réalisations londoniennes.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 novembre 2008
    L'amour de frère à frère. Woody Allen titille le genre du drame avec délectation, un duo Colin Farell et Mc Gregor tous deux en symbiose, on pourrait croire qu'ils ne jouent pas, mais sont réellement deux frères. Farell homme de bon coeur et fragile ce qui est tout le contraire de son frère, ambitieux, fort d'esprit et qui avance. Bien que l'esprit de ses deux personnages soit inférieur à L'est d'eden avec la légende James Dean, ça tient la route quand même, l'ombre de la fameuse histoire Caïn et Abel plane dans Le rêve de Cassandre. Maitrise de l'intrigue mais surtout dans le domaine de la tension, un des mes best Woody, car depuis il s'embourbe un peut trop dans des histoires de cul entre quinquagénaire et deux nanas plus jeune. Le rêve de Cassandre est à voir avec attention.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 avril 2017
    L'un des meilleurs Woody Allen qui soit, avec Match Point. Dommage que l'on ne parle pas autant de celui-ci que de Match Point. C'est un vrai drame dans lequel les acteurs nous font vraiment entrer. Colin Farrell, à contre-emploi en gars paumé, est étonnant ici et vaut le détour.