D'une violence inouïe et d'un barbarisme insupportable, une vision réaliste et dérangente sur ce qu'à été l'inavouable "guerre" d'Algérie. Albert Dupontel est entièrement crédible dans son rôle de sergent blasé par les horreurs qui l'entourent. Benoît Magimel grandiose, touchant, l'incarnation même d'un idéalisme aveugle d'une guerre propre. Son personnage est en constante évolution pour finalement exploser sous le regard perfide d'une violence quotidienne et jusque là inconnue. Perturbant. Il mérite vraiment ses 4 étoiles.
La guerre est une horreur et ce film en témoigne, non parce qu'il nous accable d'images atroces inutiles mais parce que le ton est juste, froid et dur comme ce qu'il dépeint. C'est un film de guerre magnifique sans complaisance dans lequel la caméra s'efface avec géni pour laisser place à l'émotion et nous entrainer sur les sentiers de l'Algérie et de son histoire qui est aussi la nôtre. Un formidable hommage à tous ceux qui n'en reviendront jamais. Merci beaucoup Monsieur Siri
La guerre d'Algérie est un sujet qui, jusque là, n'avait donné lieu qu'à du cinéma engagé, du cinéma militant, bref du cinéma partial voire malhonnète. L'ennemi intime remet déjà les pendules à l'heure et rappelle les horreurs des deux camps. De ce point de vue, le film s'inscrit déjà dans cette saine réaction de notre époque : le refus de la repentance et des simplismes du politiquement correct. Benoit Magimel est un jeune officier appelé dont les principes moraux l'obligent à s'opposer au sergent, Albert Dupontel,le professionnel qui sait que la guerre n'est jamais propre. A côté d'une restitution historique (enfin) rigoureuse, il y a donc aussi cette histoire d'hommes où tous les rôles sont magistralement remplis par des acteurs inspirés. Ajoutez y une musique majestueuse qui sert autant l'histoire de ces évènements dramatiques que les paysages arides de la kabylie où ils se sont produits et vous avez un chef d'oeuvre : L'ennemi intime.
très bon film de geurre avec un albert dupontel enorme, et un benoit maginel impecable, le film est prenant sans être un chef oeuvre il se regarde agréablement sans qu'on se dise que le film est produit par des français en comparaison avec les films de geurre americain, il n'as rien a envier. Les passages de geurre sont impressionnant et très bien réalisé, donc chapeau a MR siri qui sera sans doute le grand réalisateur français de demain...
ALors là je peux dire que le film m'a marqué. J'ai eu l'impression d'être en Algérie pour qq heures à vivre aux côtés des militaires francais. De vivre cette guerre et ses aberrations.
Je salue notamment le réalisme et le souci de reconstitution de tous ceux qui ont contribué à ce film.
J'aurais aimé par contre connaitre l'avis de personne ayant réellement participé à la guerre d'Algérie afin de connaitre leur ressenti sur ce film...
Un sujet sensible très bien traité sans parti pris. Belle performance.
C'est superbe, certaines scènes sont poignantes, les acteurs sont justes, le scénario se tient. Je regrette juste qu'il ne dure pas un peu plus longtemps pour aller plus loin dans les rapports entre les personnages et l'explication du contexte plus global.
Un bon film de guerre sur l'algérie.Mais je trouves que le film est un peu trop long.En effet, il y a des passages un peu inutiles et long.Dommage sinon je lui aurait mis 3 ou 4 étoiles.
Attention chef d'oeuvre !! du niveau d'Apocalypse Now ou Platoon ... je suis resté scotché sur mon siége pendant tout le film ( et pourtant je suis un cinéphile très difficile ) . A chaque seconde on se demande ce qui va se passer . Bravo 1000 fois , c 'est une vraie réussite à tout point de vue. Je ne me hasarderai pas à donner mon sentiment sur la dimension historique du film.Nous sommes chanceux de jouir de la liberté cinématographique.Donc à chacun son avis, mais je trouve un peu facile ,au regard de certains critiques,de se positionner de maniére catégorique sur ces 'événements' ...Toutes les guerres sont sales .Il faut montrer cette saleté , et si possible de maniére captivante sinon bonjour le pathos !! étant d'origine algérienne moi-même,je suis allé voir ce film sans à priori et j'ai été sidéré par la beauté noire de ce film .
Sobre, sans parti pris et assez dur dans son approche du conflit, Siri a réussi à m'émouvoir, me faire réfléchir et permet aux spectateurs de se questionner sur : qu'aurai-je fait à leur place ? La solitude de Terrien par rapport à sa famille et son éloignement volontaire m'ont beaucoup touché. Bien meilleur film que "Otage"
Florent Emilio Siri est un de nos bons nouveaux réalisateurs Français. Nid de Guêpes n'avait de bien que sa réalisation, Otage était un bon thriller violent, L'ennemi intime, un bon film de guerre ... à l'américaine. Images léchées, acteurs qui prennent la pose, le problème du film est qu'il veut plaire à tout prix. Violence des tortures, pétages de plomb comme dans d'autres films de guerre très célèbres, on dirait que tous les passages obligés du genre doivent être respectés à la lettre. Alors pourquoi 3 étoiles ? Parce que c'est sacrément efficace, que les acteurs habitent leurs personnages, que la guerre d'Algérie est rarement évoquée de cette façon, que le film montre la violence des deux camps (contrairement à d'autres, je ne trouve pas le film partisan). Bref, le film n'est pas surprenant mais il fonctionne.
Bon on va dire super géant, grande réussite etc. L'exploit c'est surtout d'avoir réussi à sortir un docucu à base de poncifs sur la "guerre" d'Algérie. Vu ce que c'est devenu (je veux dire le pays) on a bien fait d'en partir... Donc incidents sur le sol algérien, on envoie les valeureux appelés dont Terrien (pour être lieutenant il doit quand même sortir de saint Cyr et on lui appris ce que c'est que la guerre non ?) fort bien joué par B Magimel (on aurait pu craindre le pire après sa prestation dans la femme coupée en deux...). Il y a le gros méchant baroudeur (Dupontel) pas si méchant que ça et qui en tant qu'acteur accepte le role à condition de bien montrer qu'il n'est pas d'accord (d'où la scène de la biture), l'ancien de Monte Cassino qui a bien servi la France et qui se retrouve là, apparemment du mauvais coté (?). Le tout arrosé d'une nappe de violons pour renforcer le coté je me mords les doigts face à la réalité. Un hélico (je veux parler du Sikorsky) qui ressemble à un engin de la guerre des Etoiles. Je mets quatre étoiles pour l'exploit je vous dis!
film sans intéret, monotone, répétitif, on ne comprend pas bien ce qui se passe, la mise en scène use et abuse d'effets, on s'ennuie et le sort de ces personnages nous est indifférent.
Inévitablement comparable à INDIGENES, L'ENNEMI INTIME requiert des qualités à prendre le spectateur en otage et ne plus le lâcher devant ce tumulte d'images violentes, parfois dures, dans une atmosphère forcément dérangeante et palpable. Le spectateur est mis à rude épreuves devant ces faits historiques de la guerre d’Algérie qui ne peuvent que nous émouvoir à travers des personnages relativement touchants. Un film de guerre exceptionnel avec en tête d’affiche Magimel et Dupontel tout simplement remarquables. A ne surtout pas manquer.