Paris
Note moyenne
3,3
8336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
267 critiques
4
345 critiques
3
76 critiques
2
233 critiques
1
118 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2015
Tous les nouveaux films de Klapisch sont des événements à ne pas rater. On l’avait laissé voilà il y’a 5 ans avec le superbe « les poupées russes », le revoilà cette fois à nous raconter l’histoire de plusieurs personnes qui vivent dans sa ville (ville qu’il adore, cf interview) : Paris. Il réussit à regrouper autour de ce film choral un casting de rêve, sauf qu’au début, Klapisch dérange à la règle pour un film choral, à savoir qu’il nous montre la vie de 2 personnages dont le point commun entre les 2 est la solitude (rien de neuf pour le moment), sauf qu’à partir de ce moment-là le réalisateur aidé de ces talentueux acteurs va donner un second souffle au film et cela nous a permis de rentrer plus facilement dans le vif du sujet. Il nous montre comment il réussit à affronter les clichés en nous les présentant mais en les évitant aussi. Bien que nous soyons dans une comédie dramatique (le parcours des personnages secondaires qui donnent une certaine tendresse au film) Klapisch nous plonge, à travers quelques scènes, dans la comédie permettant aux comédiens de monter l’étendue de leurs talents, notamment la scène de danse de Lucchini (cet acteur est un génie, toutes ces apparitions sont de l’or en barre). Bien que sa morale soit un peu simpliste : profiter de la vie, Klapisch donne ici surtout une leçon de cinéma en nous montrant que le talent d’un réalisateur peut transformer une œuvre assez basique au premier abord. En 8 longs métrages, la touche Klapisch fait mouche avec cette veine particulière : la comédie sociale et chronique de groupe : la famille, les jeunes et surtout rendre la ville le rôle d’un personnage à part entière. Sauf qu’ici on est plus focaliser sur les personnages que Paris mais c’est ce qui fait justement la touche de Klapisch, il arrive à prendre une photo pertinente de Paris sans en donner l’idée d’une vulgaire carte postale. Bref du grand art…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2008
Film choral Plaisant, dans Paris avec une playade d'acteurs impressionnante
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 novembre 2008
Voila un film que j'attendais depuis longtemps, a t'il été à la hauteur de mes espérance? La réponse est non. La faute à un scénario trop poussé. Il met en scènes plusieurs et même trop d'histoire qu'il finit par se casser la gueule. Car certaine histoire sont beaucoup plus approfondi que d'autres (Duris-Binoche \ Le camerounais voulant vivre en France). Cela a bien tendance à casser le rythme du film, genre l'histoire de la boulangère raciste. Mis à part ca, le film se regarde tranquilement, et nous offre quelques bons moment, grâce à une bonne interprétation de pratiquement tout les acteurs. Mention spécial à Romain Duris, juliette Binoche et Fabrice Luchini. Le film ne nous touche pas comme il devrait du aux trop grand nombre de personnage. C'est dommage, ca aurait pu donner un bon film culte mais la on se limitera à un simple divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2008
Un film qui prend le temps de regarder, le temps d'analyser, le temps de vivre ... c'est de plus en plus rare. Très agréable à regarder, ce film m'a rendue nostalgique.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2008
J'ai trouvé ce film sublime. Les personnages originaux dont les destins se croisent sont incroyables, et Romain Duris tient tout ce petit corps en un bloc, son jeu est unique et très émouvant.
A la fin, je ne savais pas je me sentais bien ou si j'étais triste. C'est une perle de film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2008
Film a la française un peu lent et abandonnant à la diversité des tableaux de vie proposée une étude plus en profondeur des personnages(comme svt dans les films choral d'ailleurs).
Néanmoins l'intérêt n'est pas là ,c'est présenté une version assez proche de la réalité des gens ,de leur rencontre et aussi de la vie parisienne qui pour 99% des parisiens ne se résume pas au luxe et à l'intellectualisme outrancié.
Mention spéciale niveau distribution à Lucchini qui passe par de nombreux registres sans attirer totalement le film à lui ,n'étant pas un adepte inconditionnel je préfère avoir des moments de répit.
Autre point positif Duris qui dédouble le spectateur dans un rôle tout en retenu et en non dit.Enfin il est dommage que la romance entre Binoche et Dupontel ne soit pas plus poussée mais il faut semble t'il avec ce film garder une vision assez fugitive de spectateur des rues sans trop entrer dans l'intimité des personnages.A voir en tout cas ,il reste de bonnes choses dans le cinéma français pis elle est qd m sympa la capitale non?
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2009
Klapisch retrouve une fois de plus Romain Duris, (après -entre autres- le péril jeune, l'auberge espagnole et les poupées russes) dans ce film présentant plusieurs "extraits de vie", des histoires entrecroisées, très touchantes, sur un thème musical -je parle des 3 Gnossiennes- tout aussi émouvant. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2008
aprés l'auberge espagnol, les poupées russes Klapisch nous donne un film excellent! les acteurs sont tous trés bon mention spécial à romain duris qui une fois de plus est parfait dans son role... a voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2010
Je me suis sentie bien seule lorsque j'ai dit haut et fort que j'avais réellement ressenti quelque chose durant ce film. Je l'ai vu deux soirs d'affilé, me suis sentie emportée et bouleversée une fois sortie de la salle de cinéma. Et cela, les deux fois.
Je n'ai pas peur de dire que c'est Paris, qui m'a enfin fait apprécier Romain Duris. Pas que je ne l'aimais pas des ses précédents films, mais disons plus justement qu'il me laissait indifférente. Les images de Klapisch sont sublimes, de nombreux clins d'oeil judicieux, beaucoup de tact, des acteurs plein de grâce, ce film est doux, la BO est sublime. Certains trouveront qu'il y a trop de personnages dans Paris, mais ils sont orchestrés à merveille.
Bref, pour moi, un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2008
Bizarre ... D'habitude je n'aime pas Romain Duris, mais je l'ai trouvé plutôt crédible. Moins vieux jeune. Un peu comme dans "De battre mon coeur s'est arrêté". Et par contre j'ai été très dessus pas Fabrice Luchini. C'est dire ... Juliette Binoche est parfaite, mais alors, je l'ai rarement vu avec cette forme ! Le film, lui, tient la route. C'est même plutôt agréable à regarder, pour du Klapisch ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2008
Encore une fois Klapisch nous offre un film genial! Un petit chef d'oeuvre avec une brochette d'acteurs, tous aussi bons les uns que les autres !Duris parfait, Binoche merveilleuse, Lucchini excellent, Viard hilarante,etc etc!Bref, que du bonheur a voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2008
Presque parfait. Un casting formidable, une histoire intéressante, une musique soignée et cohérente...Reste un défaut qui n'en est peut-être pas un: une sorte de langueur, symbolisant peut-être le lent chemin d'un homme vers la mort (du héros)...mais sinon réussite
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2008
Ce film est à la fois très riche et très humain !
Des destins croisés mis en lumière par l'issue forcément funèbre de Romain Duris. Une hymne à la vie qui proclame aussi que si vivre n'est pas facile, nous le faisons tous les jours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2008
film à voir absolument, des destins croisés de simple habitant de la capitale, les regardant vivre voir même survivre a leur vie plutôt dramatique. On en tire une belle conclusion philosophique, à vous de voir maintenant
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2008
Il est clair que le que le réalisateur a voulu montrer dans son film une représentation de Paris dans sa diversité sous le regard d’un jeune homme en sursis. Même si la représentativité reste très limitée dans ce long - métrage, l’initiative aurait peu être très intéressante si elle se serait démarqué de ce qui a déjà été fait en matière de films chorales, seulement le scénario manque terriblement d’originalité à travers les destins croisés qu’il raconte. D’abord le fil conducteur de l’histoire représenté par le jeune homme qui depuis qu’il sait qu’il va peut être mourir regarde la vie autrement n’a vraiment rien d’inattendu et laisse vraiment sur la fin. Ensuite les autres histoires des autres personnages en quête de sens dont certains se croisent tombent souvent par manque de créativité dans les gros clichés où dans la caricature ex la boulangère raciste, ce qui peut laisser certains spectateurs indifférents avec le sentiment du déjà vu ailleurs comme histoire du prof en mal de jeunesse qui tombe amoureux de son élève , l’architecte qui culpabilise de son bonheur quand il ne se rend pas compte de la détresse de son frère, son exact opposé, le personnage de Julie Ferrier qui s’affectionne pour ses 2 mecs etc. De plus, quand les petites histoires sortent de l’ordinaire, elles deviennent carrément improbables comme les filles sophistiquées de la mode qui vont batifoler au marché de Ringis. En multipliant les personnages et les petites intrigues, on a le sentiment aussi que le film se perd car le réalisateur semble avoir perdu lui-même le fil conducteur alors ce que le film aurait gagner en hauteur par une vraie complexité absolument maîtrisée, au lieu de cela le réalisateur livre un scénario décousu souvent simplifié, sans originalité et sans véritable aboutissement ni conclusion. Quand à l’émotion, elle ne marche pas souvent même si parfois quelques séquences peuvent toucher notamment avec les personnages de Juliette Binoche et d’Albert Dupontel qui m’ont apparu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse