69677 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 639 critiques spectateurs
5
1088 critiques
4
453 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge N
1 abonné
82 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 octobre 2023
Un film qui prend aux tripes... Le milieu carcéral américain, les acteurs Morgan Freeman, Tim Robbins, en tête, le scénario son intelligence et sa finesse, les pensées et les réflexions sur la vie et la mort...Un film culte
Forcément, on apprécie cette humanité, ces amitiés, ces espoirs malgré les longues peines. Du banquier au vieillard, tous incarcérés pour violences. Difficile de croire à tout mais film bien fait ! 3,6/5
Beau film sur la vie en prison dans les années 1940 à 1960, un peu dans le genre de La ligne verte, avec une histoire captivante et pleine de rebondissements... Mais cette histoire, même s'il elle reste bien construite et qu'elle réserve de bonnes surprises, manque peut-être d'un message clair et évident, ou d'un fil directeur. Le héros est intelligent, tout est subtil ici, mais dans le fond pour quelle finalité ? Pas évident de déceler un message au final... De plus, le malaise de Brooks en recouvrant sa liberté est compréhensible (il est très vieux et avait vécu toute sa vie dedans,) mais moins celui de Morgan Freeman pour qui elle reste un lieu sordide. Donc même si on passe un bon moment, toute l'intelligence de ce film ne semble pas converger dans un message tout aussi intéressant que sa forme, ou alors c'est moi qui ne l'ai pas compris.
A la toute fin, on voit le sourire de Morgan Freeman, et on se prend à sourire avec lui ! Tout est dit, on a suivi cet homme, le conteur de cette histoire, et on sourit avec lui, ce qui prouve que tout a fonctionné dans ce film, le bonheur est partagé, et quoi de plus beau que de se sentir heureux. Le film parait si simple, la narration n'est jamais accrocheuse, elle rend compte d'un quotidien, il fait penser à ses vieux films en noir et blanc, où les acteurs faisaient vivre un scénario, chaque ligne de dialogue était maitrisée, chaque silence aussi important que les gestes, chaque regard exprimait un sentiment. Tim Robbins en est le parfait exemple, il se laisse porter par son personnage et nous offre une excellente interprétation, quant à Morgan Freeman, il est toujours parfait. Un film à voir comme un bonbon qui fond doucement sous la langue, prolonger le plaisir et savourer chaque instant.
Bouleversant d’émotion, ce film m’a marqué et continue de m’émouvoir à chaque visionnage. C’est définitivement mon film préféré, grâce notamment à sa narration et à l’interprétation parfaite de Tim robbins.
Mon film préféré : le meilleur de tout les temps un chef d’oeuvre : [Shawshank redemption ] et pas le scénario incroyable avec le poster et la bible , brook , le meilleur second rôle avec morgan freeman , Bref ce film est emouvant et passionnant a regarder .
C'est mon père qui m'a fait découvrir ce film et je l'ai rarement vu ému comme ça devant un film. j'étais très jeune quand je l'ai vu il m'a d'autant plus marqué
avec la ligne verte, la meilleure adaptation d'une ouvre de Stephen King pourtant cette nouvelle etait courte contrairement a letrange titre... a lirë et a voir..
Je n'ai pas les mots pour exprimer tout le bien que je pense de ce film. S'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait lui. un film fondé sur l'amitié, l'entraide et l'humanité qui existe entre des détenus dans un milieu carcéral cruel, dure et humiliant. La voix off de Morgan Freeman apporte toute la profondeur à ce magnifique film.