Le Pacha
Note moyenne
3,8
996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

121 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
31 critiques
3
42 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

26 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2012
Polar français de 1968, délicieusement kitsch (scène au "Hippie's"), du temps des téléphones à cadran, telex, Simca Beaulieu, DS et autres Renault Galion, du temps ou l'on pouvait filmer des cigarettes sans censure. Pour cette unique collaboration Lautner/Gabin, le réalisateur s'est offert les services de Michel Audiard et ça se sent. Véritable festival de dialogues fleuris, ses "cons sur orbite" gravitent encore au Panthéon des répliques cultes. Côté violence, on ne fait pas dans la dentelle. Ca défouraille à gogo. Et pour venger son collègue et ami, froidement assassiné, le commissaire divisionnaire Joss n'hésitera pas à utiliser les mêmes méthodes que les truands, faisant implacablement le ménage dans le milieu parisien. Autour d'un Gabin bourru comme on l'aime et d'un André Pousse -alias Quinquin- parfait salaud pas du tout partageur, on a plaisir à retrouver des acteurs comme Robert Dalban et Dany Carrel. Toute une époque. Film d'action efficace et rythmé, "Le Pacha" s'achève sur une belle scène dans une sucrerie champennoise désaffectée.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2011
Dialogues signés Audiard, Gabin égal à lui-même, une apparition de Gainsbourg et le Requiem pour un con en bande originale. Que du bon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 septembre 2011
Le Pacha est un film du cinéma de réaction, qui a sévi tout le long des années 60 et 70, en résistance à La nouvelle Vague. Ces deux cinémas, pourtant confondus dans la même industrie, ont vécu parallèlement, sans capillarité: réalisateurs, acteurs , équipes techniques et même producteurs sont différents de l un à l autre et ces 2 mondes ne se croisent que le temps d un festival, pour une promotion obligée.
A la fraicheur créatrice et merveilleusement désinvolte de ces jeunes insolents de la NV, le cinéma de papa ressere ses rangs et durcit le ton, ressuscitant les figures paternelles et les thématiques répressives: à la fin des annés 60, exaspèré plus encore par Mai 68, ce cinéma va produire deux films presques militants, dans lesquels on fait justice soit même, au mépris des usages (le Pacha) ou de la loi (la Horse). Contemporains du film Bonny and Clyde (dont on entend ironiquement la chanson dans le Pacha), ils véhiculent un message inverse à l identique .
Ce cinéma a produit le plus souvent de biens mauvais films, mais ces deux là surnagent et possèdent de grandes qualités, surtout La Horse, où Jean Gabin débarassé d Audiard, livre son dernier grand rôle avec celui du Chat, écrit également par Pascal Jardin.
Le Pacha, au scénario bien ordinaire, béneficie lui d une photographie très au dessus de la moyenne, d une musique de Gainsbourg (comme dans La Horse), et de morceaux de bravoure trés réussis.
En fait, ce film assume entièrement son âme réactionnaire et la scène au"hippies", cabaret imaginaire prétendument dans le vent, résonne comme un manifeste contre la liberté de l époque et de son droit à la diffèrence(homosexuels, femmes, noirs dansent de façon trop ostensible et filmés comme tel sous l oeil et la moue d un Gabin réprobateur). La France de l'époque goute cet esprit, et s offrira un second tour Pompidou Poher aux présidentielles de Mai 69, année pas érotique du tout, pour le coup
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2011
Je m'attendais à mieux pour ce film au final un peu pompeux. La première partie avec l'orchestration du vol des bijoux est haletante, mais la suite sombre dans un certain ennui et un enchainement de scène mal reliées... Reste un film à voir quand on aime les policiers de cette époque !
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2011
En général,Jean Gabin,dans seconde carrière,parvenait à sauver ses films policiers répétitifs par sa seule présence.Pas cette fois.Georges Lautner,a de nouveau orchestré une confrontation entre truands et policiers,la frontière n'étant d'ailleurs pas très bien définie.Mais "Le Pacha"(1968)est un film désespérément plat,mal monté,et kitsch,notamment quand le commissaire-divisionnaire se retrouve embarqué dans une boîte hippie!Un policier très ancré dans son époque,entre les répliques quelquefois bien senties de Michel Audiard et le fameux "requiem pour un con" de Serge Gainsbourg.Lautner a le chic pour filmer Gabin comme une patate.Sa mèche blanche semble tirer vers le vert,et les gros plans sur son visage le rendent plus ridicule que menaçant!Heureusement que son charisme bestial le le lâche pas,lui!Terminons en regrettant cette apologie sur la violence engendrant la violence,et en maudissant la censure de la France Gaulliste nous privant d'une vision épicée d'une police éternellement répressive.
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

20 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2011
même s'il n'est pas le meilleur film des personnes ayyant participé à ce film il resye un bon divertissement avec quelque bonne réplique signé audiard
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2010
A cette époque où l'on croyait encore que seul Melville était capable de réaliser un polar impressionnant en France, Lautner créa la surprise en faisant appel à un Gabin toujours aussi bon dans ce rôle de flic blasé, à Audiard dont les dialogues sont mémorables ("Le jour où on mettra les cons en orbite, t'auras pas fini de tourner!"... Qui n'a jamais ressorti cette vanne culte?) et une musique obsédante de Gainsbourg, que l'on croise en plein enregistrement.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2010
L'efficacité faite film : une mise en scène carrée et maitrisée, des dialogues d'Audiard faisant mouche à chaque instant et des acteurs tous irréprochables, André Pousse et Jean Gabin en tête : c'est simple, rien n'est original ni révolutionnaire et pourtant tout fonctionne de bout en bout : bref, il y a parfois des films sur lesquels on n'a pas des centaines de choses à écrire et qui pourtant n'en demeurent pas moins incroyablement prenants et savoureux : ce "Pacha en fait assurément partie. Un régal.
rayonvert
rayonvert

32 abonnés 253 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 avril 2010
Déception à la vue de ce film qui pourtant réunissait tous les éléments pour faire une oeuvre intéressante. Malheureusement la mise en scène pas très inspirée de Lautner nous tire vers l'ennui et ce n'est pas quelques répliques bien senties d'Audiard qui peuvent nous réveiller; De plus le film véhicule l'idée que l'on doit répondre à la mort par la mort. Idée nauséeuse, s'il en est.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2012
Pour son unique collaboration avec le réalisateur Georges Lautner, le monstre sacré Jean Gabin nous sert le numéro qu'il connaît par coeur du flic bourru à qui on ne la fait pas (un rôle qu'il a pratiquement trenu toute sa vie) et qui nous rappelle, une fois encore, que l'acteur n'a jamais été remplacé dans le cinéma français. Il faut dire qu'il est, comme souvent, servi par des dialogues en or massif qui compte parmi les plus grandes réussites du génie Michel Audiard ("quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute", "quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner", "on emmène pas des saucisses quand on va à Frankfort", "j'évoque, je balance pas"...). Quant au 2nds rôles, ils sont, comme toujours dans ce genre de production, impeccables avec André Pousse en méchant, Dana Carrel en pute si parisienne ou encore Robert Dalban en défunt ami. Le casting et les dialogues sont malheureusement les 2 seuls points indiscutables du film qui, pour le reste, ne brille ni par son originalité (une enquête teintée de vengeance et dont on connaît le coupable dès le début) ni par son rythme. Plus grave, le réalisateur, sans doute désireux de moderniser sa mise en scène, a truffé son film d'effets assez moyens (voir les scènes en boîte) tout en l'alourdissant par une BO franchement répétitive ("Requiem pour un con" de l'excellent Serge Gainsbourg, qui aurait mieux fait de davantage diversifier sa partition plutôt que d'apparaître inutilement dans le film). "Le Pacha" est ainsi un film hybride qui tente maladroitement de se défaire de son image de "cinéma de papa" au lieu de l'assumer. Lautner réussissait mieux à Belmondo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2010
Menné "tambourg battant",un scénario dynamique, alerte, riche en péripéties, en rebondissements, traité avec sobriété, avec impact !...
Une excellente direction d'acteurs !...
A mon avis le film de Georges Lautner le plus convaincant,
le plus expressif, le plus percutant !...
Une authentique réussite !...
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2010
Une comédie policière française comptant de nombreuses répliques cultes et un Gabin parfait.
dralnar
dralnar

21 abonnés 125 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juin 2009
Polar de 68 de lautner où on a droit à un Gabin en grande forme. Suite à l'assasinat de son ami d'enfance, il décide de se venger en faisant le ménage à sa manière. L'ami Jean se retrouve là bien seul, entre des acteurs de second plan et un andré pousse effacé. Pas de surprise dans le traitement des personnage ou le scénario plus que prévisible... A voir pour sa culture cinématographique et les quelques scènes "audiardesque"
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mai 2009
Lourd, lent et sans grand intérêt. Un grand acteur qui a besoin d'argent tourne ce genre de film.
L'un ou l'autre dialogue agréable devenu culte (merci Audiard) mais mise en scène pompeuse.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2009
"Le jour où on mettra les cons sur orbite...". Célèbre phrase du film que tout le monde connait, bien qu'elle ait un problème de concordance des temps avec le futur et le présent. Lautner et Audiard nous gratifient de quatre ou cinq autres répliques jouissives. Mais cela suffit-il à sauver un film si ennuyeux, si dénué d'intérêt, si kitsch ? Parce qu'on s'emmerde profondément. Parce que cette déferlante de haute technologie fait sourire. Parce que ces types qui prennent une balle, puis brassent de l'air pendant 30 secondes avant de s'écrouler par terre la gueule grande ouverte, auraient dû prendre des cours de comédie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse