Mon compte
    Rabbit Hole
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rabbit Hole" et de son tournage !

    Nicole Kidman, bouleversante comme elle sait l'être

    Aaron Eckhart que l'on aime aussi (surtout!) dans ce registre dramatique

    Un film émouvant, sobre et très juste

    Un dénouement simple, lucide, sans fioriture

    Des planches à l'écran

    Le film est adapté de la pièce éponyme de David Lindsay-Abaire qui a remporté le Prix Pulitzer et un Tony Award.

    Travail d'adaptation

    David Lindsay-Abaire, scénariste de Rabbit Hole, a dû opérer des changements pour transposer à l'écran la pièce qu'il avait écrite : "La pièce se déroulait entièrement dans la maison des Corbett, pour le film je me suis autorisé à ouvrir le monde de Becca et Howie. J’ai par ailleurs développé des situations à peine évoquées dans la pièce. Tout ceci m'a donné l'occasion de mieux comprendre mes personnages parce que leur monde s'est enrichi", explique-t-elle.

    Inspiration

    Pour écrire Rabbit Hole, David Lindsay-Abaire s'est souvenu de ce que lui avait dit son professeur Marsha Norman lorsqu'il étudiait à Juilliard, l'école de spectacle de New York, à savoir: "Écrivez sur ce que vous redoutez le plus". A l'époque, Lindsay-Abaire n'avait pas compris ce conseil, qui est devenu évident à ses yeux à la naissance de son fils.

    John Cameron Mitchell s'assagit

    Réalisateur indépendant du sulfureux Shortbus, John Cameron Mitchell laisse tomber ses outrances (les séquences pornographiques de son film à scandale, notamment) se concentrant ici sur le drame humain vécu par un couple dont l’enfant vient de mourir. Pourtant, le cinéaste considère que Rabbit Hole n'est pas si différent de Shortbus ou Hedwig and the Angry Inch : "Il ne faut pas se fier aux apparences, Rabbit Hole est beaucoup plus proche qu’on ne le pense de mes films précédents certes plus comiques et décalés. J'ai toujours été fasciné par les histoires dans lesquelles les gens sont murés à l'intérieur d'eux-mêmes et tentent de communiquer. Tous mes films ont ça en commun, ils parlent de cette quête et le disent dans des styles différents, mais au fond, l'âme est la même. Rabbit Hole n’est pas seulement une histoire de deuil, c’est l’absence de communication qui en est le thème majeur."

    Humour

    Malgré le sujet grave abordé par Rabbit Hole, le scénariste a tenu à insérer un ton léger dans certaines séquences :"J'avais remarqué que les gens conservaient leur sens de l'humour même dans les moments les plus éprouvants. Il me semblait indispensable que certaines séquences soient aussi enjouées et attachantes que les personnages eux-mêmes." Nicole Kidman ajoute : "Ce qui, pour moi, rend cette histoire universelle, c’est l’humour, omniprésent même si c'est de l'humour noir." Enfin, pour John Cameron Mitchell, le réalisateur : "Là où il y a tragédie, il y a absurde. De ce fait, raconter une histoire pareille sans humour ne me semblait pas réaliste."

    Comics

    Fan de comics depuis son enfance, John Cameron Mitchell a naturellement intégré l'esthétique graphique de ces bandes dessinées dans son travail. Ainsi, la nouvelle qu'écrit le personnage de Jason dans la pièce de théâtre devient, dans le film, un comics intitulé Rabbit Hole. Il raconte l'histoire d'un adolescent qui parcourt des univers parallèles à la recherche de son père disparu. Pour dessiner ce comics, le réalisateur a fait appel à l'illustrateur Dash Shaw, dont il va produire le prochain film d'animation, The Ruined Cat. Le réalisateur revient sur l'élaboration du comics : "J’ai demandé à Miles Teller, de passer du temps avec Dash. Ce dernier a adapté sa technique au personnage, il l’a fait de la même façon qu’un acteur s’adapte à son rôle, en imaginant comment Jason s’y prendrait pour créer son comics. Le comics du film est un objet unique. C’est la seule chose que j’ai gardée du tournage."

    Jason

    Le personnage de Nicole Kidman se rapproche étonnamment de Jason, l'adolescent responsable de la mort de son fils. "À mon sens, ces rencontres que l'on fait à l'occasion d'un drame et que l'on n’aurait sans doutes jamais faites dans des circonstances ordinaires sont au cœur du film. Le lien qui se tisse entre Jason et Becca semble au premier abord impossible. Il va pourtant les aider à vivre le présent et à aborder l'avenir", confie Miles Teller (Jason).

    Titre

    Rabbit Hole est évidemment une référence à Alice au pays des merveilles et évoque le plongeon dans un univers curieux et inhabituel. Il fait également référence à la douleur et la perte qui s'emparent des gens au point de leur donner l'impression d'être des étrangers dans un monde inconnu.

    Décors et lumière

    Le film a été tourné à Douglaston, un quartier de New York. Comme pour tous ses films, John Cameron Mitchell a fait appel à Frank G. DeMarco en tant que chef opérateur. "J’ai fait en sorte que la palette de couleur du film soit globalement dans les pastels. Les seules couleurs vives sont celles des dessins du fils d’Howie et Becca et du comics de Jason", explique le réalisateur.

    Premier choix

    Nicole Kidman aurait renoncé à son rôle dans le film de Woody Allen, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, en faveur du projet de John Cameron Mitchell.

    Nomination

    Rabbit Hole a permis à Nicole Kidman de décrocher sa 3e nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, après Moulin Rouge ! et The Hours. Ce dernier lui avait en outre permis de repartir avec la prestigieuse statuette.

    Une rousse en haut de l'affiche

    Dans la pièce de théâtre dont est adapté Rabbit Hole, le rôle de Becca était tenu par une autre rousse, Cynthia Nixon, surtout connue pour son rôle d'avocate carriériste dans la série Sex & the City.

    Vous pourrez voir...

    Parmi les seconds rôles, on retrouve l’excellente Dianne Wiest qui a joué notamment dans Edward aux mains d'argent et dans plusieurs Woody Allen des années 80.

    Kidman aux commandes

    Une première pour l'actrice, qui est à la fois productrice et interprète principale du nouveau film de John Cameron Mitchell.

    Kidman a le dernier mot

    C'est Nicole Kidman en personne qui a décidé qu'Aaron Eckhart jouerait son mari dans le film. Privilège de Madame.

    Parents orphelins

    Plusieurs films de 2010 évoquent la difficulté du couple à surmonter le deuil d'un enfant. Dans Welcome to the Rileys de Jake Scott, un couple demeure brisé, huit ans après la mort accidentelle de sa fille ; la rencontre avec une strip-teaseuse qu'il va prendre sous son aile va en changer la donne. Sur le vieux continent, le même sujet hante les écrans : après Il y a longtemps que je t'aime avec Kristin Scott Thomas en mère martyre, c'est au tour de Zabou Breitman de faire face à cette douleur ineffable (elle perd son enfant à la naissance) dans No et moi.

    L'homme chauve-souris

    Nicole Kidman et Aaron Eckhart ont tous les deux tenu un rôle dans la franchise Batman : elle dans Batman Forever aux côtés de Val Kilmer et lui dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir dans la peau de Harvey Dent/Double-Face.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top